19 mars 2009

Big Ben


Big Ben, cheval d'obstacles (Belgique, 1976 - Guelph, Ont., 11 décembre 1999).


Élevé en Belgique, Big Ben, partenaire d'Ian MILLAR, sept fois champion olympique, a été un des meilleurs chevaux d'obstacles du monde. Dans les années 80, Big Ben gagne le coeur et l'imagination des Canadiens et des amateurs de concours hippiques du monde entier avec son allure de vainqueur et sa présence majestueuse.


Arrivés trois fois de suite parmi les 10 premiers concurrents lors des épreuves de la Coupe du monde de 1985 à 1987, avec une 2e place en 1986, Millar et Big Ben écrivent une page d'histoire en devenant le premier duo cheval-cavalier à remporter deux finales consécutives de la Coupe du monde, soit celle de Göteborg (Suède), en 1988, et celle de Tampa (États-Unis), en 1989.


Au cours de sa longue et brillante carrière, ce phénoménal hongre alezan de sang belge, fils d'Étretat, représente le Canada aux Jeux Olympiques de 1984, de 1988 et de 1992, de même qu'au Championnat du monde de 1986 à Aix-la-Chapelle (Allemagne). Partenaire de Millar lors des Jeux panaméricains de 1987 à Indianapolis (États-Unis), il revient avec les deux médailles d'or, individuelle et d'équipe. Millar et lui sont couronnés champions du Concours hippique national du Canada en 1988, 1991 et 1993. En 1987 et 1991, ils remportent le Du Maurier International, l'événement le plus somptueux des sports équestres, au tournoi des maîtres de Spruce Meadows, à Calgary (Alberta).


Après une tournée nationale en 1994, Big Ben est officiellement retiré de la compétition; il est fait membre honoraire du Carrousel de la GRC et admis au Temple de la renommée des légendes du sport de l'Ontario. En 1996, Big Ben et Millar sont admis au Temple de la renommée des sports du Canada, ce qui fait de Big Ben le deuxième athlète non humain de l'histoire à recevoir cet honneur prestigieux, le premier étant le légendaire pur sang de course NORTHERN DANCER. En 1999, Postes Canada émet un timbre-poste pour souligner la place de Big Ben dans l'histoire du Canada.


Big Ben est euthanasié à l'âge de 23 ans, à l'Université de Guelph après avoir souffert d'une attaque de colique. Il est enseveli à la ferme Millar Brook, à Perth (Ontario), où il vivait depuis son achat par Canadian Show Jumpers Unlimited en 1983.


Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook