1 mars 2009

Disciplines de Gymkhana

Course de barils

Celle-ci est une discipline de vitesse et de dextérité s'adressant aux cavaliers et cavalières accomplis (es), de tout âge. Beaucoup d'adeptes possédant une monture rapide et bien dressée participent à cette classe. Les chevaux de race Quarter Horse en sont les préférés dû à leur performance sur une courte distance et leur bon tempérament facile à maîtriser.
Trois barils disposés dans le manège doivent être contournés le plus rapidement possible. Le parcours en forme de trèfle est exigé.
Ainsi, en partant par la gauche ou par la droite, chaque baril est contourné à vive allure. En passant bien près, on peut améliorer son temps mais ... le juge imposera une pénalité de 5 secondes pour chaque baril renversé. L'adresse, l'expérience et souvent les années d'entrainement détermineront les gagnants et gagnantes.

///

Course en Slalom

Cette course exige beaucoup d'agilité de la part du cheval et du cavalier. Elle permet de vérifier la souplesse et la rapidité du cheval. Celui-ci doit avoir une facilité naturelle à changer de diagonale.
Six perches de six pieds (1,83 m) sont disposées au centre du manège à 21 pieds (6,40 m) d'intervalle. Le compétiteur et sa monture doivent se rendre à l'extrémité du manège, contourner la première perche en commençant par la gauche ou la droite et poursuivre en zigzagant entre les perches. Ce parcours se fait aller et retour et se termine en ligne droite jusqu'à la ligne de départ. Si par malheur une perche tombe par terre, le compétiteur et sa monture sont disqualifiés et ils doivent quitter le manège. Le facteur temps est déterminant dans cette discipline.

///

Poney Express

L'idée de cette classe vient du temps où le courrier était livré à cheval; celui-ci devait être expédié dans le plus bref délai. Or, un cavalier partait avec son sac de lettres et après une certaine distance, un autre cavalier l'attendait pour faire l'échange de monture. Un cheval frais et dispos court plus vite.
Donc, cette compétition rapide et très spectaculaire demande la participation de deux intrépides cavaliers et de deux chevaux. Le premier cavalier doit contourner les quatres perches placées aux quatres extrémités du manège et, dans la zone d'échange (entre la quatrième et la première perche) se hisser sur le cheval de son coéquipier. Il devra quitter complétement le sol avant de sortir de la zone d'échange. Avec ce deuxième cheval, il fait un tour complet de manège et il doit traverser la quatrième perche avec une jambe de chaque côté de son cheval.

///

Course de sauvetage

Le mot sauvetage signifie action de sauver. Or, cette classe exige la participation de deux cavaliers et d'un cheval. De braves cavalières s'y inscrivent parfois aussi. C'est donc un jeu d'équipe et celle qui obtient le meilleur temps est déclarée gagnante.
Quatre perche sont placées aux quatre extrémités du manège; le premier cavalier et sa monture doivent contourner la première et la deuxième perche, prendre le coéquipier dans la zone de repêchage, soit entre la deuxième et la troisième perche, et aller contourner la quatrième perche à toute vitesse. Ce coéquipier doit quitter le sol avant la fin de la zone de repêchage; de plus, il doit avoir une jambe de chaque côté du cheval avant de traverser la quatrième perche. Le juge sera donc très attentif à surveiller l'éxécution de cette discipline.
Le sauteur réussira à monter sur le cheval en s'agrippant au passage après le pommeau ou la corne de la selle et ou le cavalier. Celui qui était déjà sur le cheval doit lui faciliter la tâche et peut l'aider avec sa main s'il en est capable. La souplesse et l'agilité sont des qualités primordiales dans cette compétition.

///

Course de relais, deux chevaux

Cette compétition exige la participation de deux cavaliers ainsi que deux chevaux où l'on s'échangera un témoin (bâton de 24 po=60m de long sur un pouce=2,5cm de diamètre).
Le premier cavalier part avec le témoin et il contourne les quatres perches placées aux quatre extrémités du manège. Le deuxième cavalier l'attend au centre du manège et se prépare à le rejoindre au passage. L'échange du témoin se fait dans la zone prévue, soit entre la quatrième perche et la première. Le deuxième cavalier peut toucher le bâton avant la zone d'échange à condition que le premier cavalier en garde le contact jusque dans la zone d'échange. Le deuxième cavalier devra exécuter le même parcours du manège avec le témoin. Il y aura disqualification si on échappe le témoin, si on ne respecte pas le parcours ou si on frappe le cheval avec le témoin.
Dans ce jeu de vitesse par équipe, les fractions de secondes sont très précieuses si on veut se mériter la première place.

///

Course du drapeau

Cette discipline est très simple et rapide. On y utilisera un baril ouvert, un baril fermé ainsi qu'un drapeau (bâton d'au moins quatre pieds=120cm de longueur). On prendra soin de placer environ trois pouces=7,5cm de sable dans le fond du premier baril (baril ouvert).
Le cavalier devra prendre le drapeau dans le premier baril, aller contourner le deuxième baril situé à l'extrémité du manège et revenir déposer le drapeau dans le premier baril. Avant son départ, le cavalier indiquera au préposé sa disposition du drapeau dans le baril (à droite, à gauche ou au centre); ceci lui facilitera la tâche pour le prendre en passant.
Il y aura disqualification, si le compétiteur n'attrape pas le drapeau au passage, s'il l'échappe, s'il le dépose en dehors du baril, s'il ressort du baril ou encore s'il frappe le cheval avec le drapeau. Vitesse et précision sont donc de mise dans cette discipline.

///

Échange de cavaliers

Voilà un jeu d'équipe qui s'exécute très rapidement. Il nécessite la participation d'un cheval et de deux cavaliers. Le premier cavalier commence un tour de manège avec son cheval et l'on change de cavalier dans la zone désignée.
Quatre perches sont placées aux quatre extrémités du manège; le cavalier sur son cheval doit contourner la première et la deuxième perche et y descendre après celle-ci afin que l'autre cavalier puisse y monter. Tout doit se faire avant de quitter la zone d'échange, soit entre la deuxième perche et la troisième perche. Ce deuxième cavalier devra ensuite aller contourner la quatrième perche avec la monture qui galope à toute vitesse. Il doit avoir une jambe de chaque côté du cheval avant de traverser cette quatrième perche.
Pour se classer dans cette épreuve de vitesse, les qualités primordiales sont agilité et rapidité.

///

Traduction des Termes usuels au Rodéo

- All Around = Versatile.
- Average = Moyenne.
- Bars = Partie de la selle où passe les étriers.
- Bareback = Monte des taureaux sauvages sans selle.
- Bucking Chute = Corral étroit d'où sortent les participants pour les épreuves de broncage.
- Call Back = Heure de rappel pour la position des participants.
- Dally = Consiste à entourer le lasso autour du pommeau de la selle.
- Dogging = Terrassement du bovillon.
- Dragger = Trainer le veau plus de deux enjambées.
- Draw = Pige : les animaux et les participants sont tirés au hasard.
- Flag judge-man Officiel = Qui donne le signal de départ et d'arrivé pour les épreuves chronomètrées.
- Flank = Courroie de cuir, doublée de mouton, qui provoque les sauts chez les animaux de broncage.
- Fouls = Mauvais départ.
- Gullet = Partie de la selle qui va sur le garrot du cheval.
- Go-round = Ronde. Ex.: 1iere ronde - 2ième ronde...
- Gate Man = Personne qui ouvre et ferme les portes.
- Ground Money = Les bourses qui ne sont pas distribuées lorsqu'aucun participant ne se qualifie.
- Hazer = Cavalier qui aide aux participants pour l'épreuve du terrassement du bovillon.
- Jerk-down (Jerker) = Règlement qui interdit de faire culbuter le veau vers l'arrière lorsqu'il arrive au bout du lasso.
- Lap and Tap = Épreuve chronomètrée sans barrières.
- Mounted-Out = Monter l'animal d'un participant qui n'a pas pu se présenter lors d'une représentation.
- Neck Rope = Partie de la barrière qui va dans le cou de l'animal.
- Pick-up Man = Cavalier de secours qui ramasse les participants après leurs montées.
- Pigging string = Corde avec laquelle les participants de la pige du veau au lasso attachent les trois pattes du veau.
- Pigging = Sellette de cuir à laquelle est ajoutée une poignée, dont les participants se servent dans la monte des chevaux sauvages sans selle.
- Rein (Bronc) = Corde qui est rattachée au licou pour la monte des chevaux sauvages avec selle.
- Reride = Reprise.
- Runner = Faire connaître le manège, corral aux animaux.
- Rough Stock = Les trois épreuves de broncage (monte des chevaux sauvages avec et sans selle et des taureaux sauvages.
- Roping = Prise du veau au lasso.
- Roper = Participant de la prise du veau au lasso.
- Score Line = Ligne de départ
- Swell = Partie avant de la selle (sous le pommeau).
- Steer = Bovillon pesant entre 500 à 650 lbs.
- Slack = Compétition sans public.
- Saddle Bronc = Monte des chevaux sauvages avec selle.
- Saddle Soap = Savon à selle.
- Timer = Chronomètreur.
- Trade Out = Changement de position entre deux participants.
- Turn Out = Refuser de compétitionner avec l'animal assigné.

Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook