1 avril 2009

Vaccination contre l'EEE Recommandée au Québec

En 2008, de nombreux cas d’encéphalomyélite équine de l’Est (EEE) ont été diagnostiqués chez des chevaux au Québec. 19 chevaux en sont morts.

L’encéphalomyélite équine de l’Est est signalée sporadiquement dans l’est et le centre-nord des États-Unis et du Canada. La période à risque s’étend habituellement de juillet à octobre. Du 1er septembre au 14 octobre 2008, un diagnostic d’encéphalomyélite équine de l’Est a été posé à l’égard de 19 chevaux du Québec. L’Estrie, la Montérégie, le Centre-du-Québec et la région de Lanaudière ont été touchés. L’âge moyen des chevaux atteints était de 7 ans et demi, sans prédilection quant au sexe ou à la race. Ces derniers n’ont pas séjourné à l’extérieur du Québec et ils n’ont pas été vaccinés contre l’EEE. Les principaux signes cliniques décrits étaient l’ataxie, accompagnée ou non de fièvre, et le décubitus. Tous les chevaux affectés ont été euthanasiés ou sont morts, sauf un seul qui a survécu presque sans séquelles, à la suite d’un traitement symptomatique. Pour la plupart, l’infection a été fulgurante et de très courte durée (de 24 à 48 heures).

Le seul moyen de prévenir la maladie est de se protéger et de protéger son cheval contre les piqures de moustiques.

Compte tenu de l’étendue des cas observés en 2008 ainsi que de la présence des moustiques vecteurs et des oiseaux agissant comme réservoir, il est fortement recommandé de vacciner les chevaux du Québec contre l’EEE au printemps 2009. La vaccination y compris la dose de rappel s’il s’agit d’une première vaccination, doit être donnée avant la période à risque, qui débute habituellement en juillet.

L'encéphalite équine de l'Est, mérite qu'on y porte une attention toute particulière tant en raison de son caractère zoonotique (qui se transmet à l'humain) que de son taux de mortalité très élevé. Comme chez l'humain, cette maladie est transmise par les moustiques. Le seul moyen de prévenir la maladie est de se protéger et de protéger son cheval contre les piqures de moustiques.
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook