3 mai 2009

"Save a horse Ride a Cowboy" - - - NON ! Ride a Standardbred




Le titre de cette chanson du groupe Big & Rich, est utilisé ici avec un brin d'humour, pour attirer l'attention sur le sort réservé aux chevaux de race Standardbred au Québec. La situation de la race dans notre province ne porte pas à rire.

La disparition du cheval de race Standardbred au Québec.

Malgré le titre de la chanson, la meilleure façon de sauver un cheval aujourd'hui est d'adopter un Standardbred.

La situation qui prévaut dans le monde des courses sous harnais au Québec, fait que beaucoup de Standardbred sont voués à la destruction, s'ils ne sont pas adoptés rapidement, pour une utilisation autre que la course sous harnais. L'industrie des courses est privée des subsides gouvernementaux et tarde à se réorganiser pour fonctionner de façon autonome. Les éleveurs et propriétaires de chevaux de courses sont privés de revenus puisque leurs chevaux ne courent pas en ne rapportent donc rien. Les chevaux continuent à engendrer des coûts que souvent les propriétaires ne peuvent ou ne veulent pas rencontré. Alors, ils se départissent de leurs chevaux. C'est la que vous pouvez intervenir pour sauver la vie de quelques une de ces bêtes qui n'ont pas demandé à naitre et qui maintenant, ne demandent qu'a vivre.

Les chevaux de race Standardbred sont en général très agréables à côtoyer et démontre une polyvalence surprenante. Ils peuvent aussi bien être entrainés aux disciplines Western que Classique. Le cheval Standardbred idéal qui ne sera pas utilisé pour la course sera :

Un trotteur de préférence, même si souvent un ambleur peut être mis au trot en modifiant la ferrure ou peut adopter cette allure par dressage.
N'aura pas été entrainé pour la course ou sera très jeune.
N'aura pas été entravé pour être mis à l'amble ou n'aura pas subi de blessures aux jambes.

Il ne s'agit pas ici de limiter votre choix. Des chevaux ne répondant pas à ces critères peuvent tout à fait vous convenir.

Le reste ne dépend que de l'entrainement que vous lui donnerez ou du dressage que vous lui ferez acquérir. À moins que vous ne visiez un quelconque championnat du monde, vous aurez un cheval pouvant vous faire honneur à tous les niveaux et dans toutes les disciplines.

Demandez autour de vous, il y a de nombreuses histoires d'amour entre humain et cheval de race Standardbred, qui se sont bien terminées. Mieux probablement que les histoire d'amour avec un Cowboy.


(Vous pouvez écouter la pièce musicale "Save a horse Ride a Cowboy" et quelques autres, en lançant le lecteur audio ci-bas).





Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook