10 août 2009

La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal

La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, est un programme structuré d’interventions ou de soins qu'un thérapeute prodigue à son patient, avec l'aide ou en présence d'un animal.

Pourquoi la présence d'un animal est-elle si importante pour tant de gens?
On croit que la relation homme/animal correspond adéquatement aux besoins psychosociaux de la personne en ce sens qu'elle rejoint de nombreux aspects de la vie humaine. le rôle de catalyseur social que peut jouer l'animal. Selon lui, les animaux sont particulièrement utiles pour les personnes qui sont à des stades plus vulnérables de la vie (maladie, perte d'autonomie.)

Par exemple, chez une personne âgée, l'animal peut servir de soutien émotionnel dans la vie alors que le monde externe est en transition. (Deuil de membres de la famille ou d'amis, perte des responsabilités économiques, changement des rôles sociaux.) De nombreuses études ont démontré les bienfaits que cela peut avoir sur la santé.

Les animaux sont capables d’acceptation, d’attention et d’un amour inconditionnel, et ce, sans limite. Cet effet positif de la présence animale a souvent pour conséquence de contribuer à l'augmentation de l'estime de soi. Le contact avec l'animal est apaisant. Il est une source d'affection inconditionnelle, sans égard au comportement ou à l'apparence physique des personnes. Flatter un animal peut être réconfortant. Cela peut aider à calmer une peine mais aussi à favoriser le jeu et les rires.

Daniel Pelletier Zoothérapeute.  - ICI -


Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook