30 septembre 2009

L'Équitation, au Pentathlon Moderne

QU'EST-CE QUE LE PENTATHLON MODERNE?



Le pentathlon moderne a été introduit comme nouveau sport à la résurgence des Jeux olympiques modernes, au début des années 1900. Pierre de Coubertin (fondateur des Jeux olympiques modernes) a choisi le pentathlon pour refléter le pentathlon grec ancien, qui se composait de la course, du lancer du javelot, du lancer du disque, du saut en longueur et de la lutte. Les épreuves choisies pour le pentathlon moderne représentent les divers attributs d'un officier napoléonien, y compris la forme physique (course et natation), le contrôle et la concentration (tir), l'agilité et la vitesse (escrime), ainsi que la détermination, le pouvoir d'adaptation et le courage (équitation et saut avec un cheval non familier). Le pentathlon moderne est la seule épreuve olympique qui a eu comme organe directeur le Comité olympique international. Le pentathlon moderne se compose de cinq sports répartis en quatre épreuves qui se déroulent en une seule journée. Les athlètes passent d'une épreuve à l'autre après une courte pause entre chaque épreuve. Les pentathlètes accumulent des points à chaque épreuve; l'athlète qui accumule le plus de points à la fin de la journée gagne.

Equitation - Les pentathlètes ne montent pas leur propre cheval en compétition. Ils tirent plutôt un numéro pour déterminer le cheval qu'ils monteront. Les athlètes disposent de 20 minutes pour s'échauffer et de cinq sauts d'essai avant d'entreprendre le parcours d'équitation. Le parcours se compose de 12 sauts dont un saut double et un triple saut. Les athlètes reçoivent 1 200 points de pentathlon au début de la compétition et perdent des points pour les sauts manqués et les fautes de temps. On demande aux spectateurs de rester silencieux pendant que les athlètes font leur parcours; toutefois, on apprécie beaucoup les applaudissements et les encouragements à la fin du parcours.


Escrime - Les pentathlètes modernes s'adonnent à l'escrime avec une épée, qui est en fait une épée de duel acérée dont la pointe est émoussée. La région cible est l'ensemble du corps, de la tête aux pieds. Les combats durent une minute, ou jusqu'à ce qu'un athlète fasse une touche. Les pentathlètes affrontent tous les autres pentathlètes au cours de la compétition, selon un format de tournoi à la ronde. On attribue les points en fonction du rapport des combats gagnés et des combats perdus.


Natation - Les pentathlètes nagent sur 200, 100 ou 50 mètres en fonction de leur âge. Le style libre ou le crawl est la nage de choix, car elle est la plus rapide. Plus le temps est rapide, plus l'athlète marque des points.


Tir/course - Les pentathlètes terminent la compétition avec une épreuve combinée de tir et de course. Les athlètes tirent avec un pistolet à air de calibre .177, sur cinq cibles escamotables qui se trouvent à une distance de 10 mètres. Ils parcourent ensuite un kilomètre à la course, tirent sur cinq cibles, parcourent un autre kilomètre, tirent sur les cinq dernières cibles et terminent par une dernière course de un kilomètre. On attribue les points en fonction du temps. Le total des points après les trois premières épreuves de la compétition détermine l'ordre de départ de la dernière épreuve. L'athlète qui a le plus de points commence en premier; les autres athlètes partent selon un ordre déterminé par une seconde d'intervalle pour chaque tranche de quatre points de différence. Le premier athlète qui termine l'épreuve de tir/course remporte la compétition de pentathlon.



Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook