2 septembre 2010

John Malkovich s'attelle au rôle de Lucien Laurin dans le film Secretariat

Un groupe de 4 acteurs, John Malkovich, Diane Lane, Scott Glenn et Dylan Walsh viennent de se joindre à la distribution du film Secretariat qui sera tourné sur fond de courses hippiques, par les Studios Walt Disney Pictures en Louisiane et au Kentucky.

Diane Lane interprétera Penny Chenery, femme soumise et mère de famille qui allait devenir à la mort de son père, la première propriétaire féminine d'une écurie de chevaux de course. Alors qu'elle n'y connaissait rien, elle reçut la ferme en 1973 et en héritage de son paternel, des millions de dollars de dettes en taxes impayées, et par chance le poulain Riva Ridge qui lui permit de se renflouer et Secretariat, qui allait devenir le super cheval qui la rendit millionnaire. Elle devint plus tard présidente de "The Thoroughbred Owners and Breeders Association".

Dylan Walsh incarnera le mari de Penny Chenery. Scott Glenn jouera le rôle d'un aristocrate, premier propriétaire de Secretariat, qui perdit le cheval à la suite d’un malheureux pile ou face. 

John Malkovich interprétera le charismatique entraîneur de Secretariat Lucien Laurin.

Tout le monde connait John Malkovich, mais qui est donc ce Lucien Laurin ?


Lucien Laurin est né à Joliette au Québec en 1912.

Sa carrière a commencé comme Jockey de chevaux pur-sang, en 1929 à la piste de course de Blue Bonnets à Montréal. En 1942 après avoir conduit 161 chevaux à la victoire, il eut à faire  face à des problèmes de poids, il devint entraineur. Un travail qu'il fit pendant 45 ans pendant lesquels il conquit de nombreux championnat et en 1966 la première de ses six victoires de l'Americain Classic le Belmont Stakes. Il se retire par la suite.

En 1971 il sort de la retraite pour se joindre temporairement aux écuries Meadow Stable propriété de Christopher Chenery qui éprouve alors  de graves problèmes financiers. Il entraine le poulain Riva Ridge qui gagne plus d'un demi-million de dollars et qui est nommé champion américain de 2 ans. Lucien Laurin et la Ferme Meadow vont rapidement devenir les numéro un des courses aux É.-U.. En 1972-73 ils gagneront 5 des 6 courses faisant partie de la Triple Couronne des États Unis.

 Sous Lucien Laurin, le jockey Ron Turcotte son compatriote francophone du Nouveau-Brunswick  (voir l'article sur Ron Turcotte) monte le cheval Riva Ridge et gagne 2 des trois courses de la triple couronne de 1972. Ils se sont probablement fait voler la troisième course par la pluie qui avait détrempé considérablement la surface de la piste Pimilico Race Course.

Lucien Laurin se mérite cette année-là le plus prestigieux honneur de l'industrie des courses en Amérique, le Eclipse Award.

Malgré tous ces succès et ces honneurs, Lucien Laurin est plus connu comme entraineur du super cheval Secretariat. Conduit par Ron Turcotte, Secretariat obtint en 1972 le titre de American Horse of the Year et en 1973 il remporta pour la première fois en 25 ans, la triple Couronne américaine. Secrétariat est considéré comme le 2e plus grand cheval de l'histoire des courses, le premier étant le cheval canadien Northern Dancer. Lucien Laurin, son entraineur se retira pour la seconde fois en 1976, mais revint à nouveau en 1983 comme entraineur et copropriétaire de la ferme Evergreen.

http://ep.yimg.com/ca/I/secretariatcom_2072_17026980En tout, Lucien Laurin a entrainé 36 champions de courses majeures. Il fut intronisé en 1977 au Panthéon du Musée National  des Courses des États Unis et au Panthéon des courses canadien l'année suivante.



De gauche à droite:
Penny Chenery, Lucien Laurin, le palefrenier Eddie Sweat et Ron Turcotte monté sur Secretariat

Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook