13 octobre 2009

L'American Quarter Horse pourrait tenir une compétition équestre majeure à Sorel-Tracy en 2011

Le directeur marketing à la Société d’agriculture de Richelieu, Mario Dodge, a reçu de la grande visite extrêmement rare au Québec vendredi, sur les terrains du site multifonctionnel de Sorel-Tracy, dont les premiers aménagements seront complétés au printemps 2010. Des représentants de l’association américaine Quarter Horse, de l’Association québécoise du même nom et de la compagnie John Deere se sont arrêtés pendant une journée à Sorel-Tracy afin de visiter le site équestre et analyser les plans des travaux qui doivent être effectués d’ici six mois sur le site afin de décider s’ils y tiendront une compétitionéquestre majeure en 2011.

Dans cet esprit, Les 2 Rives ont appris, au cours des derniers jours, que l’Association américaine Quarter Horse envisagerait la possibilité de présenter, en 2011 à Sorel-Tracy, le Region Six, une compétition d’envergure internationale regroupant entre 400 et 700 chevaux provenant du Québec, des Maritimes, du Connecticut, du Massachussetts, du New Hampshire et du Vermont. La nouvelle nous a été confirmée par M. Dodge, jeudi. «Nous avions fait une demande similaire en 2004 mais elle avait été refusée. Nous n’avions pas les infrastructures nécessaires pour recevoir ce type de compétition. Avec la construction d’un toit sur le manège principal, d’une nouvelle écurie plus moderne et plus grande et du réaménagement du site, nous répondrons aux besoins dès le printemps 2010», a admis Mario Dodge, très confiant.


Après avoir visité le site en entier et pris connaissance des plans de réaménagement du site multifonctionnel, le responsable de la division hippique à l’Association américaine Quarter Horse est reparti pour son pays, en fin de journée. M. Dodge admet qu’il a été impressionné par un tel développement situé au centre d’une ville-centre d’une région. M. Dodge et les représentants de l’Association québécoise Quarter Horse, qui ont fait la demande, assureront le suivi de dossier au cours des prochains mois afin de s’assurer que Sorel-Tracy demeure un choix considéré pour le Region Six de 2011. «Si l’American Quarter Horse décide de venir présenter cette compétition à Sorel-Tracy, ce sera la première fois qu’elle le sera au Québec. C’est sept jours de compétition et de nombreuses retombées pour la région», a-t-il renchéri.

Le projet de restructuration du site comporte maintes améliorations et bonifications. Il consiste à rénover certaines des infrastructures actuelles et à construire de nouvelles, qui offriront des aménagements et des équipements plus sécuritaires, mieux adaptés à la nature des opérations reliées aux activités équestres et aux activités hivernales. On couvrira le manège principal, on construira un pavillon écurie pouvant accueillir 90 chevaux, un hangar de services en plus d'effectuer des travaux de réfection aux écuries existantes et au palais agricole. La réalisation de ces travaux accroîtront le nombre d'événements équestres, attireront plus de compétiteurs du Québec et de l'est des États-Unis et augmenteront le nombre de spectateurs. Les nouvelles installations ouvriront ainsi de nouveaux marchés à la Société.

100 000 $ de plus

Dans cette optique, la députée de Laporte et ministre du Tourisme responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard, a annoncé, vendredi après-midi, une augmentation du financement pour la restructuration du site multifonctionnel. Après révision du dossier, l’aide financière provenant du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités, annoncée en juin dernier, passe de 1 M$ à 1,1 M$, une hausse de 100 000$. «Les coûts totaux du projet ont augmenté de 10% depuis le dépôt de notre demande, en 2007. Après l’annonce officielle du ministre Laurent Lessard cet été, j’ai adressé une nouvelle demande au Ministère pour obtenir une somme supplémentaire. Elle a été acceptée», nous a indiqué le directeur général de la SAR, Marco Lavallée, averti de la nouvelle de la bouche de l’auteur de ces lignes.

La Société a accepté d’investir 50 000$ additionnels dans le projet afin d’obtenir 100 000$ de plus du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, selon le principe 1/3 - 2/3. La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible de 1 650 00$. Le gouvernement du Québec contribue ainsi au projet pour 1,1 M$ et la Société d’agriculture de Richelieu pour un montant de 550 000$. «Ce projet se veut structurant et enrichissant pour l’ensemble de la communauté et s’intègre bien au plan de revitalisation du centre-ville de Sorel-Tracy et au développement de la région», a confié la ministre Nicole Ménard. Et a renchéri Laurent Lessard, ministre: «L’aide consentie à la Société d’agriculture de Richelieu illustre bien l’engagement de notre gouvernement d’accompagner les communautés dans leurs efforts visant l’amélioration et la pérennité de leurs infrastructures.»

Source
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook