27 octobre 2009

Sorel-Tracy, le plus grand manège couvert de compétition équestre de l’Est du Canada



Première pelletée de terre pour le centre multifonctionnel

Vendredi matin, sur le terrain où ont lieu chaque été les compétitions équestres de la Société d'Agriculture de Richelieu (SAR), a eu lieu la première pelletée de terre du grand projet tant attendu, le centre multifonctionnel, en présence de quelques invités.

Une journée historique, dirait le DG Société d’Agriculture de Richelieu, Marco Lavallée, qui a travaillé au cours des trois dernières années à la recherche du financement, au développement et à la mise en place du projet de site multifonctionnel de Sorel-Tracy. « Ça va permettre de garantir des infrastructures qui répondent aux normes en vigueur afin de conserver les compétitions équestres à Sorel-Tracy en offrant le plus grand manège couvert de compétition équestre de l’Est du Canada. », expliquait-il.

Par ces nouvelles infrastructures, Sorel-Tracy possédera maintenant un complexe multifonctionnel pour combler les différents besoins sportifs et culturels de sa population. Or, en mettant ces infrastructures à la disposition de la population et de celle des régions avoisinantes, la Société encouragera la pratique sportive et l’activité physique dans la vie quotidienne.


Marco Lavalée, soulignait l’engagement du maire et des membres du conseil de Ville de Sorel-Tracy qui ont soutenu financièrement le projet. « Je remercie Monsieur Gilles Laramée, responsable de la levée de fonds auprès des gens d’affaires de Pierre-De Saurel, qui ont investi sous forme de don des montants substantiels dans ce nouveau lieu de rassemblement.»

Le président de la Société Jacques Pelletier, tenait à remercier le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard de cet appui financier majeur, « Merci d’y avoir cru».

Le complexe comprendra un immense manège de compétition principale servant à la tenue d’événements équestres. En saison hivernale le manège se transformera en patinoire pour les besoins du parc hivernal. «Cette initiative permettra de desservir les familles du Grand Sorel-Tracy», disait-il. Aussi, sera construit, un pavillon de service (Salle d’habillage, bureaux administratifs) incluant des installations sanitaires et un grand pavillon écurie pourra accueillir des chevaux en saison estivale servant d’espace d’entreposage en saison hivernale.

Le maire Marcel Robert s’est dit fort réjoui du démarrage officiel du projet. «La Ville de Sorel-Tracy a toujours été convaincue du potentiel de ce centre multifonctionnel et c’est pourquoi notre administration n’a pas hésité à investir des sommes importantes afin que ce projet voie le jour. Cette première pelletée de terre, confirme que nous avons eu raison d’apporter notre soutien à la Société d’agriculture qui a mené à bien la concrétisation du centre. Je suis d’ailleurs convaincu que ce sont des projets semblables qui vont faciliter et raffermir les liens entre le milieu rural et le milieu urbain tout en apportant des retombées économiques significatives pour l’ensemble de notre région.»

La réalisation de ce projet nécessite un investissement du gouvernement du Québec via le programme d’infrastructures Québec-Municipalités pour un montant de 1 100 000 $, la Ville de Sorel-Tracy pour 328 400$, la Société d’Agriculture de Richelieu pour un montant de 221 600 $ et par la collectivité des gens d’affaires de Pierre-De Saurel pour un montant de 278 500$.

Ce projet, qui nécessite un investissement de près de 2M$, tombe à point dans la conjoncture économique actuelle. «Cela illustre très bien la capacité du gouvernement et du monde municipal à se concerter pour mettre de l’avant des projets structurants qui, tout en favorisant la reprise économique, profitera à la collectivité durant plusieurs décennies», concluait M. Lavallée.

Les travaux devraient être complétés au cours du printemps 2010.

Voir aussi : L'American Quarter Horse pourrait tenir une compétition équestre majeure à Sorel-Tracy en 2011
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook