29 novembre 2009

INSOLITE ! Vous connaissez le Chien de Berger, voici l'Âne de Berger

Les McLeish, un couple de fermiers australiens ont eu l'idée d'acheter un âne (Equus asinus*) en entendant parler d'une éleveuse de volailles qui utilisait ces animaux pour veiller sur ses poules. Après quelques recherches sur Internet, le couple a découvert que les Canadiens utilisaient les ânes pour surveiller les troupeaux de moutons et les protéger des loups et des coyotes. Et bien que son entourage trouve l'idée saugrenue, McLeish ne recense la perte que d'une petite dizaine de moutons ces 12 derniers mois, contre près de 200 avant l'arrivée des ânes. En plus de s'attaquer à la moindre menace, ils présentent l'avantage de vivre en harmonie avec les moutons et de manger la même chose qu’eux. Ils sont également rentables, car seuls, ils peuvent s'occuper d’environ 400 bêtes.

* L'âne commun (Equus asinus) ou plus simplement « âne », est à l'origine une espèce d'âne sauvage d'Afrique qui a été domestiqué et hybridé très tôt dans l'histoire pour remplir à moindre coût les mêmes fonctions que le cheval, un autre équidé comme lui. Les paysans les plus pauvres le préfèrent en effet au cheval, car il se contente de peu sur le plan alimentaire, d'où son surnom de « cheval du pauvre ». De plus, l'âne peut se déplacer dans des endroits très escarpés, aussi est-il utilisé pour le transport de marchandises lourdes dans les régions peu accessibles, ou bien sous sa forme hybridée avec le cheval : le mulet. L'âne peut aussi être une ressource alimentaire ou un animal de compagnie.

Enfin, l'âne domestique a formé des populations vivant à l'état sauvage en Australie et en Amérique. C'est le phénomène du marronnage.

Le baudet est l'appellation qui désigne un âne reproducteur, quelle que soit sa race.
La femelle est l'ânesse et le petit l'ânon.
Les hybrides de l’âne :
bardot ou bardine : ânesse + étalon
mulet ou mule : âne + jument
zébrâne ou donzèbre : âne + zèbre


Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook