12 janvier 2010

Asemblée Générale Annuelle des membres pour le chapitre québécois du CWHBA


Le 30 janvier prochain se tiendra l’assemblée générale annuelle des membres pour le chapitre québécois du Canadian Warmblood Horse Breeders Association. Comme l’année passée, l’événement se tiendra à l’hôtel le Dauphin de Drummondville. L’assemblée générale annuelle constitue le lancement de l’année pour toute l’association. C’est l’opportunité de nous faire part de vos questions, commentaires, critiques et aspirations. Nous devons connaître l’avis de tous nos membres, ainsi que leurs besoins afin de pouvoir mener l’association dans la bonne direction. Le Canadian Warmblood se veut une association ouverte, axée sur les besoins de ses membres et ce n’est qu’en vous rencontrant et en vous entendant que nous serons à même de rencontrer ces objectifs.

De plus, nous tiendrons cette année l’assemblée provinciale avant que ne soit tenue l’assemblée générale nationale. Madame Marie Arsenault, vice-présidente du chapitre provincial et vice-présidente nationale de l’association pourra ainsi rapporter directement à l’association nationale les sujets discutés lors de l’assemblée québécoise.

Seront notamment à l’ordre du jour, l’organisation des approbations de juments, ainsi que l’organisation, pour une première année, de l’approbation (test de 10 jours) des étalons au Québec. Nous ferons également un retour sur les activités tenues pour l’année 2009 et les commentaires que nous avons reçus suite à ceux-ci.

Nous vous invitons donc fortement à venir faire valoir vos points de vue. Si vous ne pouvez vous déplacer, nous vous encourageons à nous contacter aux coordonnées ci-dessous pour nous faire part de vos commentaires et suggestions, de quelque nature que ce soit, afin que nous puissions les porter à l’attention de l’assemblée.

Comme mentionné précédemment, tous les efforts de l’exécutif de l’association ne sont faits que dans l’intérêt de ses membres. L’association va bien, elle est en constante évolution et les idées de nos membres sont notre principal moteur. Nous comptons sur vous pour les faire valoir haut et fort.

Si vous avez quelque interrogation concernant le CWHBA, son fonctionnement ou ses activités, ou encore des commentaires concernant les points mentionnés ci-dessus, n’hésitez pas à contacter le comité exécutif de l'association, par courriel à l’adresse quebec@canadianwarmbloods.com ou encore Julien-Pierre Côté sur son cellulaire au 418 564-9919 ou par courriel à l'adresse julpcote@yahoo.ca.
 
Qu'est-ce que le CWHBA ?


CONTEXTE HISTORIQUE:

Le pedigree du cheval warmblood dont on fait l'élevage en Europe depuis plus de 200 ans, a été systématiquement documenté dès l'ère des monarchies
.
Des programmes d'élevage sont établis en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suède, en Pologne, et en Belgique - pour ne nommer que quelques pays. Le warmblood d'aujourd'hui est le fruit de la transformation du cheval de trait et de cavalerie utilisé au 19ième siècle.

Animal de choix pour les disciplines équestres olympiques, le warmblood fait preuve des qualités athlétiques du pur-sang et hérite des allures harmonieuses, de l'étoffe, de la force, et de l'aptitude à l'effort caractérisant le cheval de cavalerie d'antan.

L' objectif de l'élevage que se fixe la CWHBA est de produire un cheval de premier rang, ayant une bonne conformation et capable d'excellentes performances; un cheval dont le caractère et le tempérament associés à une aptitude à coopérer et à accepter les aides du cavalier le destinent aux disciplines sportives équestres et olympiques.

Les membres de la Communauté économique Européenne ont signé un accord qui reconnaît de façon mutuelle les stud-books nationaux, mais qui leur permet de gérer de façon autonome le registre de leurs associations d'éleveurs respectives. Il en va de même que le Canada puisse et doive faire pareil.

La CWHBA prend exemple sur ces associations européennes et désire offrir à ses éleveurs les mêmes services et prérogatives:
  • Certificat de pedigree
  • Classification et sélection selon la performance 
  • Classification des juments et des étalons suivant des critères internationaux 
  • Dossier des performances, données qui permettront une meilleure sélection lors des choix d'élevage
  • Concours de juments et de poulains
  • Education
  • Marketing
  • Assistance au niveau des ventes et de la promotion.
L'ORGANISATION
L'organisation est constituée d'organismes provinciaux autonomes qui délèguent des directeurs élus pour fin de gérer l'organisation nationale. Chaque organisme provincial a une représentation égale sur le comité national. Les promotions régionales, les concours de juments et de poulains font partie des responsabilités provinciales. L'approbation des étalons et le stud-book sont des compétences nationales.

CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ
Les éleveurs et les propriétaires de juments et d'étalons reproducteurs sont éligibles à devenir membres. Toute personne interessée dans le cheval warmblood peut devenir membre associé.

Annual Regular membership ............$70.00
Associate membership ............$35.00
Lifetime membership ............$700.00

Critère d'évaluation du CWHBA:

L'évaluation de l'inspection est un outil important dans les efforts du CWHBA à rencontrer ses objectifs de produire un cheval avec une bonne lignée et apte à aller aux Olympiques et aux sports équestres reliés. En vigueur depuis 1996, la demande d'évaluation et d'entrée au Stud Book est une des 3 parties du formulaire. Les critères d'inspection suivant s'applique
  1. la Représentation de la Race et du Sexe
  2. la Conformation
  3. la Rectitude des Allures
  4. le Balancement et l'élasticité des Allures
  5. le Pas
  6. l'Impression et le Développement Générale
  7. le Saut d'Obstacles - étalons seulement
  8. le Galop -étalons seulement 
La valeur pour la Conformation (# 2) - dérive de la moyenne des 6 sous-sections suivantes: la tête, l'encolure, la position de la selle, l'ossature, les antérieurs et les postérieurs.
Le Système de Pointage: Chaque catégorie est jugée par une note entre 1 et 10 :
10 excellent 5 suffisant
9 très bon 4 insuffisant
8 bon 3 plut?t mauvais
7 assez bon 2 mauvais
6 satisfaisant 1 très mauvais
Pour les juments : - Une valeur globale est obtenue en additionnant les 6 catégories et en divisant par 6.
Pour les étalons : - Une valeur globale est obtenue en additionnant les 8 catégories et en divisant par 8.

INSPECTION DES ÉTALONS:
Tous les étalons doivent être entrés dans la division étalon du Studbook pour reproduire. En accord avec des procédures de sélection international, l'approbation comprends : les exigences de pedigree, l'inspection de la conformation, les tests de performance et/ou l'évaluation de sa progéniture. Les étalons éligibles sont :
  1. Tous les étalons testés par une association de Warmblood reconnue.
  2. Les étalons enregistrés, licenciés et testés au CWHBA.
  3. Un nombre limité d'étalons qui ont un pedigree ou de bons résultats en performance, c'est à dire des Thoroughbreds de courses.
  4. Des étalons Warmbloods qui ont d'excellent résultats en comp&eEacute;tition.
Le CWHBA a un système d'approbation en 2 étapes impliquant la conformation et la performance.
Étape 1 : Inspection pour la licence
  • Les étalons éligibles sont examinés à 2.5 ans ou plus en main sur un triangle et en liberté dans un manège intérieur avec une chute avec obstacles. Les étalons ?gés du 4 ans et plus doivent passer avec succès une évaluation montée en plus de l'évaluation en main.
  • Pour être licencié un étalon doit avoir un minimum de 7 points dans le pointage global et pas moins de 5 points dans une catégorie individuelle. La licence est valide pour 2 ans et permets d'accoupler 10 juments par année. A l'intérieur de 2 ans, l'étalon doit compléter la deuxième phase qui est la partie performance de l'approbation.
INSPECTION DES ÉTALONS:
Étape 2 : Exigences de Performance
Les exigences de performance sont définis dans la section 8.2.1 d) dans le "Stud Book Regulations" comme suit :
d) qui rempli une des conditions de performance suivantes :
  1. A un résultat total d'index de 70 ou plus dans le test d'habileté sous la selle à un Test de Performance d'étalons sanctionné par le CWHBA
  • Un "Canadian Short Test" a été recommandé à l'AGM de 1999.
  1. Ou qui été dans les 3 premiers
  • 5 fois dans une compétition de dressage Intermédiaire ou, 
  • 5 fois dans une compétition sauteur ouvert de niveau national ou,
  • 3 fois dans les 10 premiers dans une compétition (CC**) Concours Complet International 2 étoiles ou, 
  • Avoir gagné 3 Championnats Chasseur Ouvert dans une compétition de classe 1.
  • Pour les tests de Chevaux de Selle Approuvés, en plus des tests européen, le CWHBA tiendra un test de 10 jours dans l'est du Canada en 2001.
  • Les propriétaires d'étalons qui ont l'intention remplir les exigences de sport, doivent aviser le comité du Stud Book de leur intention et faire le demande annuellement en incluant les résultats complets de compétition et le programme d'entra?nement pour que la licence d'étalon soit renouvelée chaque année après le 2 ans d'entrée initial pour la licence.
EVALUATION DE LA PROGÉNITURE:
L'évaluation des étalons comprend l'évaluation de la progéniture, dans la section 8.2.3 du "Stud Book Regulations".
"Le jugement de la progéniture des étalons entrés : au plus 6 ans après l'entrée dans le livre d'étalon, jugement sur la conformation, succès en reproduction et en compétition de la progéniture de tous les étalons doivent être pris en considération par la Commission des juges d'étalons.
Il est à noter qu'après l'évaluation d'au moins 15 poulains d'un étalon, si la valeur de l'étalon ne justifie pas son entrée dans le Stud Book, il y sera alors retiré."
CAS SPECIAUX:
Les étalons qui n'ont pas eu la chance de rencontrer les exigences de performance d' à l'ge ou à une blessure, peuvent être approuvés sous des conditions spéciales 8.2.4 b) :
"b) Peuvent être approuvés par l'inspection de la conformation et ou des succès en compétition de 15 ou plus de ses poulains.
La commission de jugement des étalons peut approuver un étalon dont les poulains sont une amélioration significative de leurs mères et qu'ils démontrent des résultats significatif en compétition. "
  • La réactivation de cette clause est un sujet de la revue de l'AGM de 1999 et des amendements constitutionnels proposés.
NOTES IMPORTANTES:
  • Pour l'entrée au Stud Book avec la CWHBA, vous devez joindre une photocopie des enregistrements (2 c?tés), montrant le propriétaire actuel du cheval.
  • Assurez de joindre ses résultats de tests et ou d'inspection. 
Sources:  FEQ et CWHBA
    Publier un commentaire

    TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

    SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

    Nom

    Courriel *

    Message *

    Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook