2 février 2011

Un parc ou une réserve pour protéger Les Chevaux de l'Île de Sable

Cheval sauvage de l'Ile de Sable
Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle Écosse collaborent à la création d'un parc national ou d'une réserve nationale de faune pour protéger en permanence les chevaux et toutes les espèces sauvages de l'île de Sable.

L'île de Sable héberge d'importantes populations d'animaux sauvages, y compris de 150 à 400 chevaux sauvages introduits sur l'île peu après 1738. L'origine de ces animaux n'est pas connue ; l'une des théories courantes explique qu'il s'agit des descendants de chevaux confisqués aux Acadiens lors de leur expulsion et abandonnés sur l'île par Thomas Hancock, un marchand de Boston.


Par le passé, les chevaux sauvage en excès furent capturés et transportés dans les mines de charbon de l'île du Cap-Breton, vendus ou euthanasiés. La colonie n'a pas été dérangée depuis plusieurs dizaines d'années, mis à part quelques parachutages de foin pendant certains mois d'hiver. Ces actions ont été arrêtées afin de laisser la population des chevaux se stabiliser naturellement, bien que le sujet provoque parfois des débats entre les partisans du maintien des chevaux sur l'île et les avocats de leur déplacement afin de laisser l'île de Sable retourner à son état naturel. L'île accueille également le plus important regroupement de phoques gris géniteur, ainsi que des phoques communs. On y trouve plusieurs espèces en péril, dont presque toute la population mondiale du très vulnérable bruant des prés de la sous-espèce princeps.

L'île de Sable est une petite île située à 180 km au sud-est des côtes de la Nouvelle-Écosse dans l'océan Atlantique.  D'une longueur de 41 kilomètres et d'une largeur de tout au plus 2 kilomètres, l'île de Sable est entièrement composée de sable non consolidé. Elle est principalement stabilisée par une couverture végétale d'herbes et de végétation basse et par les courants océaniques. Les prairies indigènes et les vasières/platins de sable sont les principaux habitats naturels de l'île.

Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook