15 janvier 2010

Tenue de la toute première clinique d’ÉQUITATION CENTRÉE dans la région de Québec


Hélène Perreault annonce la tenue de la toute première clinique d’ÉQUITATION CENTRÉE dans la région de Québec.  Celle-ci se tiendra du 14 au 16 mai à l’ÉCURIE DU CAP TOURMENTE à St-Joachim et sera donnée par Mme Sue Leffler.

Malgré un horaire très chargé et une grande demande au domaine international, Mme Sue Leffler sera de retour au Québec pour sa troisième fois.  Instructeur numéro un au Canada (niveau 4 sénior) de la méthode développée par Sally Swift, Mme Leffler est également instructeur de la méthode Balimo.  Très appréciée des participants, elle sait nous transmettre son savoir selon les besoins et le niveau de chacun des cavaliers.

Qu’est-ce que l’Équitation Centrée?

Développé par Sallly Swift l'équitation centrée n’est pas un nouveau style d’équitation ni une nouvelle discipline. Cela s’adresse à tous les cavaliers, tant en dressage, en sauts d’obstacles qu’en équitation western. L'Équitation centrée est une véritable révolution. Nourrie de la pratique des arts martiaux et de la maitrise de soi, cette approche, fondée sur le bon usage du corps, de l'esprit et des énergies du cavalier, donne les moyens d'acquérir un meilleur équilibre et de mieux communiquer avec le cheval. Quelle que soit la discipline équestre que l'on pratique, la différence, lorsqu'on se retrouve en selle, est sidérante. La méthode repose essentiellement sur les "Quatre Bases" : le centrage, la respiration, le regard doux et les blocs de construction, ainsi qu'un nouvel élément, la liaison au sol. Ces cinq "systèmes de déverrouillage", où l'imagerie mentale joue un rôle important, sont les clefs de l'Équitation centrée. Elles permettent d'obtenir l'impulsion et la fluidité du mouvement dans la décontraction, d'aller plus loin et d'accéder à l'harmonie.

Le but est atteint par des séances d'entrainement sous forme d'exercices soigneusement mis au point, étayés d'explications anatomiques permettant de savoir comment agir sur la musculature et la locomotion du cheval pour améliorer ses performances.

Biographie de Sally Swift
Sally Swift a enseigné l'équitation pendant une dizaine d'années avant de se tourner vers une tout autre profession. A soixante-deux ans, elle est revenue à sa passion première, en développant avec succès l'Équitation centrée, qui jouit à présent d'une réputation internationale. Sa fondation, le Centered Riding Inc., forme des instructeurs - ils sont aujourd'hui plus de 1 000. Sally Swift vit dans le Vermont.

Qu'est-ce que la méthode Balimo?

Méthode développée par Eckart Meyners. "Balimo" est une abréviation de (BALance In MOvement) l'équilibre en mouvement, qui permet au cavalier de saisir le mouvement de sa monture et d'améliore ainsi la  communication avec le cheval.

Biographie de Eckart Meyners
Eckart Meyners est professeur à l'Université de Lüneburg en Allemagne et enseigne la théorie du mouvement, la théorie de la santé, l'éducation scientifique équestre, l'athlétisme et le badminton.

Hélène Perreault est Entraîneur/Mentor/Juge FEQ/CH, Brevet Féd. Équitation Éthologique niveau 2 de la FFE, Instructeur 1 en Équitation centrée.
Ses coordonnées :
Courriel : helene@x-equo.com, Téléphone :(450) 755-3694, Site Internet : http://www.x-equo.com

Il reste quelques places de participant à cheval et les rabais pour une inscription hâtive se termineront le 31 janvier prochain.  Pour vous inscrire en ligne, simplement aller sur son site internet www.x-equo.com à la section agenda.  Pour toute autre question, n’hésitez pas à entrer en contact avec elle.


Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook