15 mars 2010

Belinda Trussell pulvérise son record personnel au derby de dressage CDI-W/Y de Palm Beach

Belinda Trussell aux rênes d'Anton
Lors du derby de dressage CDI-W/Y, qui s'est tenu du 5 au 7 mars 2010 à Palm Beach, en Floride, Belinda Trussell, originaire de Newmarket, Ontario, a pulvérisé son record personnel.

Samedi 6 mars, Belinda Trussell s'est en effet offert la deuxième place du Grand Prix Spécial, avec 70,708 %, aux rênes d'Anton (Antaeous x Saxony), un hongre d’origine allemande de dix ans dont Robyn Eames est propriétaire.

« J'étais super contente en voyant s'afficher 70,7 sur l'écran géant lorsque j'ai quitté le manège, car notre objectif, cette saison, était de dépasser les 70 % », a expliqué Belinda Trussell. « Anton est merveilleux. Il brille de plus en plus en concours. Maintenant que nous répondons aux critères de sélection en vue des JEM, j'aimerais continuer à décrocher des 70 % pour que nous soyons solides aux JEM. Je tiens d'ailleurs à remercier Robert Dover, ainsi que Christilot Boylen et Udo Lange pour leur aide. »

En Grand Prix, le Canada était très bien représenté, car les cavaliers s'affrontaient en vue d'obtenir leur place dans l'équipe qui participera aux Jeux équestres mondiaux FEI Alltech, qui se dérouleront cet automne au Kentucky Horse Park de Lexington (Kentucky). Vendredi, au Grand Prix pour le Spécial, Trussell et Anton se sont classés troisièmes avec un résultat de 68,638 %. La Calgarienne Bonny Bonnello a pris la septième place assortie d'une note de 66,809 % avec Pikardi (Point Maker x Daimont), un hongre warmblood canadien de 13 ans dont elle partage la propriété avec Frances Bell. Shannon Dueck, résidant en Floride, est arrivée huitième ex-aequo avec 66,213 %, sur  Ayscha, sa jument oldenbourg de neuf ans par Welt Hit II. Originaire de King City (Ontario), Gary Vander Ploeg s'est classé au dixième rang en obtenant 65,745 % avec  Cezanne, un hongre hanovrien de 14 ans (x Alabaster) dont la propriétaire est Jeannie Vander Ploeg and Jack Leitch. La Torontoise Victoria Winter a pris la onzième place assortie d'un 65,191 % aux rênes de Proton ( Patriarch), un bade-wurtemberg de 16 ans qui appartient aux Ishoy.
Samedi, lors du Grand Prix Spécial, Victoria Winter et Proton ont pris la sixième place, avec un résultat de 66,208 %, derrière Belinda Trussell et Anton. Bonnie Bonnello et Pikardi sont arrivés juste derrière avec 65,125 %, soit en septième position.
Dimanche, lors de la reprise libre du Grand Prix, la cavalière olympique Jacqueline Brooks de Cedar Valley (Ontario) s'est offert la seconde place assortie d'une note de 69,750 % avec Balmoral (Belcanto x Consul), un hanovrien de dix ans né au Canada, dont les propriétaires sont Brinc Ltd, et Anne et John Welch. Originaire de  Ridgetown (Ontario), Chris Von Martels s'est quant à lui classé au quatrième rang avec 67,650 % aux rênes de Naomi, une jument KWPN par Zeoliet, propriété de Sonja Zugel. Brooks et Balmoral ont également pris la deuxième place samedi à la reprise libre du Grand Prix, en obtenant 65,064 %.

«Je suis très contente de la performance de Balmoral à ce derby, » a expliqué Brooks. « Il s'affirme de plus en plus dans les compétitions et je commence à ressentir cette connivence que nous partagions quand il avait 5-6 ans, dans la division avancée », nous a livré Brooks. 

« Je suis ravie d'avoir pu soutenir Courtney King Dye en portant mon casque lors de ce CDI. J'espère que ce sera bientôt obligatoire pour monter à cheval, et ce, même en concours, » a tenu à souligner Brooks, en faisant allusion au terrible accident survenu la semaine dernière à la cavalière de Grand Prix américaine, Courtney King-Dye. Elle s'est en effet blessée à la tête alors qu'elle essayait, pour un client, de sortir un cheval qui a trébuché et a perdu l'équilibre. Elle est présentement hospitalisée en Floride, dans un état comateux. Un service de prière a été ouvert au derby pour la soutenir. Beaucoup d'autres cavaliers étaient également coiffés d’un  casque dans le manège d'échauffement.

Dans la division avancé, lors de l'épreuve très serrée de Prix St-Georges, le médaillé d'argent aux Jeux Panaméricains de 2007, Tom Dvorak (Hillsburgh, Ontario) n'a cessé de réaliser de magnifiques performances avec Viva's Salieri W (Viva Voltaire), l’étalon hanovrien de dix ans de Augustin et Christine Walch. Il s'est en effet mérité un 69,649 % qui lui a valu la deuxième place sur un groupe de 32 concurrents. Krystalann Shingler (Toronto, Ontario) a pris la dixième place, assortie d'un 66,930 %, avec Tividor, son hongre hollandais de dix ans, par Obelisk. Chris Von Martels et Tiesto (Jazz x Wellington), son hongre warmblood hollandais de dix ans, se sont classés au treizième rang avec un résultat de 65,877 %.

Samedi, lors de l'épreuve Intermédiaire I, Shingler et Tividor se sont mérité une note de 68,158 % pour prendre la huitième place, suivis par Dvorak et Viva’s Salieri W en neuvième position (67,895 %). Dimanche, lors de la reprise libre de l'Intermédiaire I, Shingler a remonté au classement pour s'offrir la quatrième place avec 65,350 %.

Dans la division Jeunes Cavaliers, trois des jeunes cavalières canadiennes se sont distinguées. Née à Caledon, Ontario, Jaimie Holland, qui concoure pour la troisième année à ce niveau, s'est mérité un 66,900 % avec Fleurina pour remporter la reprise libre Jeunes Cavaliers. Fleurina est une jument westphalienne de 12 ans par Florestan, qui est la monture de Holland depuis sa participation aux concours Junior FEI. Plus tôt, cette fin de semaine, le couple s'est offert la deuxième place dans les épreuves en équipe et en individuel, en obtenant respectivement 66,957 % et 65,053 %. 

Lors de la reprise libre, Megan Lane (Collingwood, Ontario) a pris la deuxième place derrière Holland à bord de Caravella, sa jument warmblood hollandaise de neuf ans par Contango. Vendredi, lors de l'épreuve en équipe, Lane s'est classée troisième derrière Holland en obtenant 65,737 %, et quatrième à l'épreuve individuelle. Lane qui participe pour la première fois cette année aux épreuves Jeunes Cavaliers, s'est mérité trois médailles junior avec Caravella lors des Championnats nord-américains pour Juniors et Jeunes Cavaliers (CNAJJC) de 2009. 

La coéquipière de Holland pour les CNAJJC de 2009, Amy Jager (Puslinch, Ontario), a également pris le départ de ce concours sur Key West, un hongre trakehner (Charly Chaplin x Arogno) de dix ans, dont la propriétaire est Ruth Demandt. Lors de l'épreuve individuelle, Jager a remonté au score pour se classer en troisième position avant Lane. Elle est arrivée sixième à l'épreuve en équipe et cinquième à la reprise libre.

Le CDI 3* qui se tiendra du 11 au 14 mars 2010 à Del Mar (Californie), sur la côte ouest, constitue l’étape suivante pour les cavaliers qui souhaitent faire partie de l'équipe des JEM. Les cavaliers résidant en Floride pourront s'inscrire au CDI 3* qui se déroulera du 17 au 21 mars 2010 à Wellington.

Le jury international officiant au CDI-W Palm Beach Derby comprenait Stephen Clarke (FEI O—GBR), Evi Eisenhardt (FEI O—GER), Wim Ernes (FEI O—NED), Wojciech Markowski (FEI O—POL), Linda Zang (FEI O—USA), Liselotte Fore (FEI I— USA), Natalie Lamping (FEI I—USA), Joan Macartney (FEI I—CAN) et Sarah Geikie (FEI C—USA).


Soutenez le rêve des cavaliers canadiens sur la voie des JEM

Il reste encore quelques forfaits billets pour les JEM. Il s’agit d’une place directement derrière la lettre C pour les quatre épreuves de dressage et le prix est fixé à 875$. Dressage Canada détient également quelques chambres d’hôtel situées à l’hôtel où sera logée la délégation canadienne, soit le Griffen Gate Resort and Spa, situé à Lexington, au Kentucky. Le tarif est de 329$ la nuitée plus taxes et la chambre est retenue à compter du 26 septembre pour sept nuitées.

Pour obtenir un complément d’information, veuillez visiter le site Web de Dressage Canada au www.equinecanada.ca/dressage, et cliquer sur l’annonce « Spécial forfaits billets pour les JEM de 2010 ».

À propos de Dressage Canada

Dressage Canada est un comité de Canada Hippique. A titre d’organisme directeur du sport de dressage au Canada, son objectif  est de favoriser la croissance du dressage et la poursuite de l’excellence  aux niveaux local, national et international. Dressage Canada assure soutien et conseil tant à l’amateur qu’au professionnel, par le biais de programmes comme la formation et le perfectionnement des entraîneurs, la formation et le perfectionnement des officiels, la définition des règlements et  critères de qualification, l’avancement du sport, le développement de publications et l’attribution de prix. Pour obtenir un complément d’information sur Dressage Canada, veuillez visiter la section dressage du site de Canada Hippique ou joignez-vous à nous  sur Twitter à www.twitter.com/dressagecanada ou Facebook à http://tinyurl.com/lp8cnd.

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins.  Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le www.equinecanada.ca.
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook