4 mars 2010

Canada Hippique annonce de nouvelles mesures pour un sport sans dopage

Le comité de  contrôle des médicaments (CCM) de Canada Hippique a annoncé de nouvelles mesures visant à dissuader l’usage abusif des drogues et des médicaments équins, afin d’offrir des chances égales à tous les participants et encourager la compétition équitable, tout en protégeant la sécurité des concurrents, ainsi que le bien-être et la santé des chevaux.

Les nouvelles normes émises par le CCM sont le résultat d’une étude des résultats obtenus après  plusieurs années de contrôle anti-dopage au Canada. En vertu de son « énoncé de principe », Canada Hippique étend le cadre des médicaments équins et du dépistage à un nombre aussi élevé que possible de concours hippiques canadiens.

Les nouvelles mesures ont pour but de veiller à ce que la fréquence et le niveau de dépistage deviennent monnaie courante pour les concurrents lors de tous les concours sanctionnés par  Canada Hippique. En 2010, les frais de contrôle des médicaments équins seront de 3,50$ par cheval inscrit dans une épreuve de niveau Bronze et de 7,00$ par cheval inscrit dans une épreuve Argent ou Or. Les épreuves seront choisies au hasard chaque année afin d’atteindre les objectifs de fréquence du dépistage.

Canada Hippique encourage  les sports de toutes les disciplines d’adopter des mesures préconisant un sport sans dopage et un contrôle équitable des médicaments afin de préserver le bien-être et la santé de tous les chevaux.

« Le bien-être du cheval est d’importance capitale. Nous sommes fiers qu’il n’y ait pas eu de résultat positif depuis deux ans lors de concours sanctionnés par CH, et  souhaitons que l’absence de dopage prime dans notre sport. Ces nouvelles normes font partie d’un programme que nous voulons responsable, transparent et tourné vers l’avenir », a dit le président du CCM, le Dr Yves Rossier.



À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins. Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le www.equinecanada.ca.
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook