13 mars 2010

FEI - Début du processus de consultation sur les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Lors de la réunion du conseil d’administration de la Fédération équestre internationale (FEI) tenue à ses quartiers généraux de Lausanne, le 9 mars dernier, la FEI a annoncé les démarches entreprises relativement à la proposition d’étude sur l’usage restreint des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en contexte de compétition, et fixé un échéancier en conséquence.

Le Congrès de la FEI sur les AINS et l’Usage des médicaments chez l’athlète équin, qui se tiendra à Lausanne au mois d’août prochain, constituera un point majeur de ce débat.

Nommé par le conseil d’administration de la FEI, le Comité du Congrès présidé par le Premier Vice-président Sven Holmberg et composé des membres Chris Hodson (Second Vice-président), John McEwen (Président du Comité vétérinaire de la FEI), Graeme Cooke (Directeur vétérinaire de la FEI), le Dr Yves Rossier de l’Université de Montréal et le professeur Leo Jeffcott mèneront la discussion.

La composition du groupe représentant la FEI dans le cadre de l’étude d’une nouvelle liste des substances contrôlées permises (la Liste) sera finalisée et annoncée sous peu.

L’échéancier suivant a été établi :

Mi-avril – la science présentement disponible sera publiée en ligne.

Mi-juillet jusqu’à fin-juillet – l’information sera circulée pour consultation. Cette information reflétera le questionnement de la FEI quant à l’usage strictement contrôlé des AINS, conformément aux règles anti-dopage et dans le respect du bien-être équin, en contexte de compétition.

Août (date à déterminer) – Congrès de la FEI sur les AINS et l’Usage des médicaments chez l’athlète équin à Lausanne.


Fin août – début du processus de consultation auprès des Fédérations nationales. Les Listes proposées et compte-rendu du Congrès seront communiqués aux Fédérations nationales en prévision de l’Assemblée générale.


Août-octobre – consultation auprès des Fédérations nationales.


Début octobre – communication des Listes finales aux Fédérations nationales.


Début novembre :
Vote de l’Assemblée générale de la FEI sur les nouvelles politiques.
La Direction de la FEI entérine la Liste révisée.


Avril 2011 – La Liste révisée entre en vigueur.

Afin de faciliter le débat, la FEI organisera au cours des prochaines semaines une tribune virtuelle ouverte au grand public. Les Fédérations nationales, cavaliers, entraîneurs, officiels, organisateurs d’événements, vétérinaires, ainsi que les médias et le grand public auront accès à la science présentement disponible, et seront encouragés à contribuer au débat.

Des précisions sur le lancement de la tribune virtuelle et la logistique du Congrès seront diffusées en temps opportun.

Lire aussi :  Canada Hippique annonce de nouvelles mesures pour un sport sans dopage - 2010-03-04

Lire aussi : Canada Hippique appuie fermement le rapport de la Commission du sport sans dopage
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook