3 mars 2010

Rencontre avec Paul Bienvenu, collectionneur de véhicules hippomobiles

Rencontre avec un collectionneur de véhicules hippomobiles.

Depuis quarante ans, Paul Bienvenu collectionne les véhicules hippomobiles (traîneaux, carrioles et calèches) qui ont été fabriqués au Québec au cours des siècles derniers. Il parcourt le monde pour dénicher de nouvelles pièces et découvrir l'histoire qui se cache derrière chacune d'entre elles. Grâce à la passion de M. Bienvenu, une partie du patrimoine hippomobile du Québec a pu être sauvée.

Paul Bienvenu nous fait faire le grand tour de son hangar de deux étages érigé sur son domaine où il entrepose sa somptueuse collection de 200 voitures hippomobiles fabriquées au Québec. C'est avec une passion sans nom qu'il décrit l'utilisation, les détails techniques et les caractéristiques esthétiques de ses sleighs, carrioles, calèches et cabrouets, entre autres, ces voitures qui ont fait les beaux jours des Québécois du 18ème siècle aux années 1940. 

M.Bienvenu parcoure le monde pour dénicher les voitures hippomobiles québécoises et se documents aussi pour savoir à qui elles appartenaient. Parmi ses pièces dignes de mention, il y a la sleigh de Lord Stanley , le créateur de la coupe du même nom et la sleigh bourgeoise J.J. Saurin qui a été présentée à la première exposition universelle de Londres, en 1851. Cette dernière, qui représentait alors la quintessence de la voiture hivernale au Québec, a été rapatriée au Québec par M.Bienvenu qui l'a repérée dans un musée du Massachusetts.

Pour joindre Monsieur Bienvenu : fbienv@sympatico.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook