28 mai 2010

Les cavaliers canadiens de concours complet continuent d’exceller aux épreuves printanières

Peter Barry de Dunham, Québec, et Joelle Baskerville de Calgary, Alberta, ont obtenu d’excellents résultats au concours complet Jersey Fresh présenté du 5 au 9 mai à Allentown, NJ, tandis que Jessica Ruppel de Ravenna, Ontario, et Stéphanie Castonguay de Hudson, Québec, brillaient au tableau d’honneur des divisions internationales lors de la toute première édition du concours combiné CIC Will O’Wind, qui se tenait les 15 et 16 mai à Orangeville, Ontario.

Barry et son partenaire Kilrodan Abbott, un cheval de sport irlandais de onze ans dont il partage la propriété avec Susan Barry, se sont mérité un score final de 73,4 dans la division CIC 3*. En dressage, le couple recevait une note de 55,0 assortie de la troisième position. Puis, 8,4 pénalités de temps se sont ajoutées après un cross-country franchi sans anicroche, cross-country qui était l’œuvre de l’Américain John Williams. En jumping, Barry et son cheval encouraient quatre points plus une pénalité de temps, un résultat qui leur a permis de terminer au deuxième rang.

« Kilrodan Abbott a été tout simplement formidable, a dit Barry. Il a fait ses débuts au niveau avancé cette année et je le sentais en super forme à Jersey Fresh. Cet été, nous allons nous concentrer sur le dressage et le jumping afin de pouvoir participer au concours CCI3* Fair Hill International cet automne. »

C’est l’Américain Phillip Dutton qui a remporté le CIC3* sur Tru Luck avec un score de 65,4.


Dans la division CCI2*, Baskerville s’est classée troisième sur Malibu, sa jument de neuf ans croisée pur-sang et warmblood hongrois. Une note de dressage de 54,8 les a d’abord placées en cinquième position, puis elles gravissaient deux échelons avec seulement 1,2 pénalité de temps en cross-country et une épreuve de jumping parfaitement franchie. La jeune fille de 19 ans et sa jument ont ainsi terminé avec un résultat de 56,0.

C’est le couple américain Jennie Brannigan et Cambalda qui s’est classé premier dans la division CCI2* avec 44,3.

Lors de l’inauguration des divisions internationales du concours combiné CIC Will O’Wind présenté par Anne et Geoff Morgan, Ruppel et son partenaire de longue date Naughty by Nature, un Appaloosa d’élevage canadien âgé de 14 ans, ont été victorieux dans la division CIC 2*. La cavalière de 27 ans qui figure sur la liste longue de l’équipe canadienne de concours complet a obtenu une note de dressage de 49,9 et n’a ajouté que 0,8 pénalité de temps en franchissant le parcours de cross-country conçu par Jay Hambly, ce qui lui a permis de terminer avec 50,7.

« Le temps était splendide, le parcours de cross-country était vraiment très bien construit, et le sol est demeuré très bon malgré les fortes pluies du début de la semaine. Les organisateurs ont fait un travail remarquable à ce concours, a dit Ruppel. Mon cheval a été tout à fait merveilleux, et nous prévoyons participer au CCI3* de Bromont en juin. »

Penny Rowland d’Orangeville, Ontario, et H.S. Flying Finn, son hongre d’origine hongroise âgé de neuf ans, ont pris la deuxième place avec 63,7. La cavalière a aussi mis la main sur le ruban de troisième position (71,6) avec Amazing Grace, sa jument pur-sang d’élevage canadien âgée de neuf ans.

Shandiss Wewiora, 26 ans, de Oakville, Ontario, et Fionn McCuhal, un cheval de sport irlandais d’élevage canadien âgé de neuf ans qui appartient à Jorge Bernhard, ont pris le quatrième rang avec 74,6. La cinquième place est allée à Kim Crawford de Arva, Ontario, et Choco de Pomme, son cheval de onze ans croisé Selle Français et pur-sang.

Dans la division CIC 1*, c’est Castonguay, 20 ans, et Tyne Be Merry, son cheval de sport irlandais âgé de neuf ans, qui ont dominé l’épreuve avec un score de 77,5. Après avoir obtenu 66,3 en dressage, le couple n’encourait que 7,2 pénalités de temps en cross-country et quatre points en jumping, ce qui leur a assuré la victoire.

« La performance que Merry a livrée au cours du week-end m’a emballée, a dit Castonguay. Il en a fait du chemin depuis un an! Nous avons été très solides en cross-country et nous nous préparons maintenant pour le CCI de Bromont. »

William Dow, 17 ans, de Flesherton, Ontario, et Middleton, sa jument de sport irlandais âgée de dix ans, se sont classés deuxièmes avec 87,7. La troisième place est allée à Liza Igochine, 16 ans, de King City, Ontario, sur Hottamolli, la jument de neuf ans croisée pur-sang et Hanovrien de Larissa Piminova. Alexandre Cousineau-Denis, 18 ans, de Knowlton, Québec, a terminé en quatrième position sur On Target, le cheval de sport irlandais de treize ans de la Ferme Tandem. En cinquième position on retrouvait Adrianne Usher-Jones, 21 ans, d’Ottawa, Ontario, sur Filou, son Quarter Horse appendix de douze ans.

À propos de Concours Complet Canadien
Concours Complet Canadien est le comité de Canada Hippique responsable du sport de concours complet depuis la base jusqu’au niveau international. Le comité Concours complet canadien comprend douze membres dont deux représentants élus par l’Association des cavaliers d’élite. Tel que le prévoit le plan stratégique du concours complet qui a été adopté, toutes les activités de concours complet sont régies par ce comité via six sous-comités, avec le soutien de la directrice du concours complet basée dans les bureaux de Canada Hippique à Ottawa. Pour un complément d’information au sujet des programmes et activités de Concours Complet Canadien, visitez le www.equinecanada.ca. Sélectionnez « disciplines » puis « concours complet ».
À propos de Canada Hippique
Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins. Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le www.equinecanada.ca.
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook