18 juin 2010

Brillantes performances pour les cavaliers canadiens au concours complet CCI Bromont, Défi Todd Chandler

À la 24e édition annuelle du concours complet CCI de Bromont, Défi Todd Chandler, les cavaliers canadiens portaient à nouveau leurs couronnes de lauriers en terminant parmi les meilleurs dans chaque division internationale. Le concours, qui était présenté du 10 au 13 juin à Bromont, au Québec, sur le site équestre des Jeux olympiques de 1976, a obtenu une fois de plus un succès retentissant, accueillant plus de 130 participants internationaux représentant l’Australie, la France, le Mexique, la Suède, l’Équateur, la Thaïlande, Haïti, les États-Unis et le Canada.

C’est le concepteur de parcours américain de renommée internationale, Derek Di Grazia (Pebble Beach, Californie) qui a créé les parcours de cross-country des divisions CCI 3*, CCI 2* et CCI 1*, tandis que Jay Hambly (Fergus, Ontario) et son équipe s’occupaient de concrétiser de façon éblouissante la vision de Di Grazia.

Rebecca Howard (Salmon Arm, C.-B.) et Riddle Master, un cheval de sport canadien de neuf ans appartenant à Caroline Bazley, ont terminé en seconde position dans la division avancée du CCI 3*. Disputant l’épreuve parmi un fort contingent de 31 concurrents, le couple occupait la neuvième place après le dressage avec une note de 54,6. N’ayant encouru que 4,8 points de pénalité en cross-country, ils remontaient au quatrième échelon puis au deuxième après un jumping sans anicroche, affichant un score final de 59,4.

« Riddle Master a été formidable tout le week-end, et ce, dans chaque phase, a dit Howard. Je suis ravie de ce que nous pouvons désormais livrer en dressage. Nous avons fait d’énormes progrès et j’ai pu obtenir beaucoup de lui durant la reprise. Au cross-country, il devenait meilleur d’obstacle en obstacle, puis en jumping, il a été merveilleux. »

Tout près derrière elle, on retrouvait Jessica Phoenix sur son pur-sang canadien de douze ans, Exponential. En douzième position après le dressage avec 57,6, le couple fut le seul de la journée à franchir le cross-country à la perfection, ce qui les a propulsés au second rang. Mais une malheureuse barre à terre en jumping les a relégués en troisième place avec 61,6. Phoenix a aussi terminé en onzième position (83,2) sur Exploring, son pur-sang de treize ans avec lequel elle a participé aux Jeux panaméricains de 2007. Jessica Ruppel (Ravenna, Ontario) et son Appaloosa croisé de treize ans, Naughty By Nature, se sont classés 17e. Diana Burnett (Blackstock, Ontario) et Wild T’Mater, un pur-sang canadien de neuf ans qui lui appartient en copropriété avec Don J. Good, fermait la marche chez les Canadiens en 21e position.

C’est au couple américain William Coleman III et Nevada Bay que revient la victoire de l’épreuve grâce à un résultat de 59, devançant la Canadienne Rebecca Howard par seulement 0,6.

La division CCI 2* est allée à la cavalière des Jeux olympiques de 1996, Kelli McMullen Temple qui montait son warmblood allemand de huit ans, Axel Rose. Une note de dressage de 45,0 et un parcours de cross-country sans faute leur a fait prendre de l’avance sur les autres concurrents, avance qui fut maintenue malgré deux obstacles renversés en jumping. Ils ont terminé avec un score de 53,0. En honneur de sa victoire, McMullen Temple a reçu l’ours de bronze – le trophée perpétuel Eaman. Sa victoire a également permis à son équipe de se classer deuxième au Défi par équipe Greenbrier Farm, qui est commandité par Nicole et Alan Shinton. Il s’agit d’une compétition amicale au cours de laquelle des concurrents de chacune des trois divisions CCI s’unissent pour tenter de se mériter des prix en argent s’élevant à 10 000$.

« Je suis réellement satisfaite de mon cheval. Axel est confirmé maintenant en intermédiaire deux étoiles, alors Bromont a servi de trait d’union vers la division avancée de trois étoiles », a dit la cavalière qui gagne, chaque année depuis trois ans, une division internationale au CCI de Bromont. « David O’Connor nous a donné d’excellents conseils qui nous ont permis d’améliorer notre note de dressage. Derek a super bien travaillé au niveau du parcours de cross-country afin de présenter un défi astucieux qui soit également invitant. »

« Je souhaite remercier la famille Shinton qui a commandité la compétition en équipe Greenbrier. Ce fut très agréable de pouvoir y participer », a-t-elle ajouté.

Shandiss Wewiora (Oakville, Ontario) et Fionn McCuhal, le cheval de sport de huit ans de Amanda et Jorge Bernhard, ont terminé quatrièmes avec 59,4 après n’avoir ajouté que quatre points en jumping à leur résultat de dressage. Penny Rowland (Orangeville, Ontario) s’est classée dixième (83,2) sur son pur-sang canadien de quatorze ans, H.S. Flying Finn, et 18e sur son deuxième cheval, Amazing Grace, une jument croisée pur-sang et Selle français de neuf ans. Emily Daigneault (Gatineau, Québec) et Misty Vale Bacardi, son Morgan de quinze ans, ont terminé à la 19e position.

Samantha Galway (Toronto, Ontario) et Tangerine, sa jument de sport canadienne de huit ans, figuraient au meilleur rang chez les concurrents canadiens dans la division CCI 1*. Sur les 37 partants, Galway, 19 ans, était 32e après le dressage avec 63,4, puis elle a effectué une remontée au classement grâce à un parcours de cross-country et un parcours de jumping sans faute, pour terminer au huitième rang. Âgée de 23 ans, Kelly List (Bracebridge, Ontario) s’est classée neuvième sur Smarty Pants, son pur-sang canadien de six ans. Après avoir obtenu 56,6 en dressage, le couple ajoutait 3,2 pénalités de temps en cross-country et quatre points en jumping, pour un total de 63,8. Stéphanie Castonguay, 17 ans, de Vaudreuil, au Québec, a obtenu la quatorzième place (67,5) sur Tyne Be Merry, son cheval de sport irlandais de neuf ans. En quinzième position avec 67,8, on retrouvait Haley Armstrong Laframboise (Orangeville, Ontario) et Ichabod, une jument pur-sang croisée de huit ans dont Moira Laframboise est propriétaire. Anita Nemtin-Gilmour (Palgrave, Ontario) a obtenu un score de 68,8 assorti de la 16e position sur Topper, son cheval de sport canadien de sept ans, tandis que Katie Duke (Calgary, Alberta) et Volare, le cheval de Patricia Duke, terminaient au 17e rang avec 71,0.

Le Concours complet CCI de Bromont présente fièrement le Défi Todd Sandler en mémoire d’un aspirant Jeune Cavalier âgé de 18 ans, Todd Sandler (Dollard des Ormeaux, Québec), décédé tragiquement lors d’un accident de la route le 26 avril 1999 alors qu’il revenait chez lui après le concours complet Rolex Kentucky. Todd était l’un des cavaliers canadiens de concours complet les plus prometteurs au pays.

Pour obtenir le palmarès des résultats du Concours complet de Bromont, prière de visiter le www.bromont3dayevent.com.
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook