27 juillet 2010

Spectaculaire victoire du cavalier Yann Candelé à l’épreuve qualificative de Coupe du Monde BonjourQuébec.com !

La 35e édition de l’International Bromont a clôturé la première semaine de compétitions par une épreuve qualificative de Coupe du Monde à 1,60 mètre, dotée d’une bourse de 65 000 $ grâce au support de Bonjourquébec.com. La ligue nord-américaine de la Coupe du Monde offre un circuit au Canada de six épreuves qualificatives dont deux se tiennent au Québec : La première a eu lieu à Blainville, dimanche 18 juillet. Aujourd’hui à Bromont, tout était mis en place pour offrir un spectacle exemplaire ! Plusieurs questions planaient : est-ce que Mario Deslauriers allait soulever les foules, en remportant l’épreuve ? Est-ce que François Lamontagne allait réitérer son exploit de la semaine dernière à Blainville en cumulant une 2e victoire dans sa vie ? Le suspens a duré jusqu’à la fin avec un barrage russo-franco-canadien. Yann Candele arrache la victoire avec un parcours parfait en 40’53 secondes devant Ljubov Kochetova qui termine sans faute en 41’33 secondes. Le jeune David Arcand, originaire de Ville Mont-Royal prende la 4e place !

Vingt-trois équipes cavalier-cheval sont en lice dont les cavaliers olympiques Jay Hayes, Mario Deslauriers, Jill Henselwood, les Canadiens Yann Candele, Mark Samuel, le Belge Éric Flameng, l’Irlandais, Jonathon McCrea, la russe Ljubov Kochetova. Nos espoirs de demain se sont également lancés dans ce défi : David Arcand, François Lamontagne, Vanessa Paschini, Angela Covert Lawrence. La dessinatrice de parcours originaire du Mexique, Catalina Cruz, offrait un parcours digne de ce nom avec bien des difficultés techniques : 14 obstacles, aucune combinaison triple mais 4 combinaisons doubles, des lignes brisées, des virages importants et des couleurs d’obstacles qui pouvaient déjouer les chevaux. Le temps alloué était de 93 secondes.


François Lamontagne premier en piste avec Tango essuie un refus et fait tomber deux barres. Vanessa Paschini de Boisbriand en selle sur Esther 138 exécute un parcours presque parfait. Avec sa jeune jument qu’elle travaille depuis peu, elle termine avec une faute de barre. Les grands noms, tels que Jay Hayes, Lisa Deslauriers, l’Irlandais Jonathon McCrea ne parviennent pas à déjouer toutes les difficultés techniques. Il faut attendre l’arrivée du 10e participant, Yann Candele pour assister à un sans faute. De suite après, David Arcand se lance sur la piste. La foule est attentive, tout se passe bien jusqu’à ce qu’une malheureuse brique de l’obstacle en forme de mur, tombe. Il sort avec 4 points de pénalité mais avec un excellent temps de 88,39 secondes, lui permettant d’espérer à un bon classement. La Russe Ljubov Kochetova avec sa monture Aslan est une grande prétendante au titre. En effet, à Blainville la semaine dernière, elle avait terminé 2e. À l’issue du parcours, elle ouvre la porte vers un barrage. Le défi sera intéressant avec Yann Candele car leur chronomètre en 1ere manche est très proche : Yann Candele affiche un temps de 87’67 contre 87’77 pour Ljubov Kochetova. Avant-dernier participant, Mario Deslauriers happe l’attention de la foule. Il termine avec deux fautes de barre.

Le duel s’avérait fort intéressait pour la 2e manche. Yann Candele est réputé pour aimer la vitesse et donner le meilleur de lui-même. Il ne déçoit pas en réalisant un sans faute en 40,53 secondes. Ljubov Kochetova se lance, déterminée, réalise un sans faute mais en 41,33 secondes. Elle termine donc bonne 2e comme la semaine dernière. La bourse de 65 000 $ possible grâce au support de BonjourQuébec.com a été partagée entre les 12 premiers. Yann Candele avec sa 1ere position repart avec une enveloppe de 16 250 $ à laquelle s’ajoute un montant de 2600 $ grâce à une 8e position avec sa 2e monture, Redefin.

La deuxième semaine de l’International Bromont débutera le 28 juillet prochain avec de nombreuses épreuves de niveaux national et international. Nous pourrons également assister à d’importantes compétitions : vendredi 30 juillet, CSI*** à 1,50 mètre, 31 juillet Double Slalom Via Rail suivi du Grand-Prix modifié. L’International Bromont clôturera sa 35e édition en force avec le très attendu Grand-Prix, épreuve qualificative pour les Jeux équestres mondiaux 2010 et le Championnat d’Europe 2011. Faites le saut pour vivre cette page d’histoire.

Du 21 juillet jusqu’au 1er août 2010. Informations : Parc équestre olympique de Bromont, 450 chemin de Gaspé, 450 534-0787, info@internationalbromont.org, www.internationalbromont.org.

Résultats :
1er Yann Candele / Game Ready 0-0, 40’53
2e Ljubov Kochetova / Aslan 0-0, 41’33
3e Jenna Thompson / Zeke 4, 87’60
4e David Arcand / Santos Utopia 4, 88’39
5e Michelle Spadone / Melisimo 4, 89’
6e Angela Covert-Lawrence / Unica Van de Roshoeve 4, 89’05
7e Vanessa Paschini / Esther 138, 4, 89’69
8e Yann Candele / Redefin 8, 86’50
9e Mario Deslauriers / Paradigm, 8, 87’20
10e Mark Samuel / Wembley 234, 8, 89’22
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook