20 août 2010

L’équipe d’Attelage Canada est formée en vue des Jeux équestres mondiaux

Le Canada sera représenté par deux meneurs, lors de l’épreuve de concours combiné d’attelage à quatre chevaux qui se tiendra à l’édition 2010 des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech. Ce sont Darryl Billing (Elmira, Ontario) et Debbie Laderoute (Calgary, Alberta).

Billing a qualifié ses hongres warmblood hollandais Victor et Villeroy, tous deux âgés de huit ans, Thunder et Tornado, tous deux âgés de dix ans, ainsi que Hudson, 23 ans, et King, 18 ans.

Laderoute s’est qualifiée avec six chevaux appartenant à Fred Mannix : Vaspari (hongre sportif canadien de huit ans), Salina (hongre warmblood hollandais de onze ans), Ramondo (hongre warmblood hollandais de douze ans), Vitanna (hongre warmblood canadien de huit ans), Lucky Boy (hongre warmblood hollandais de dix-sept ans) et Calduro (hongre Holsteiner de dix-huit ans). Son équipe comprendra également Filadoro, le Westphalien de huit ans de Penny Manser.

Billing et Laderoute ont participé à bon nombre des douze épreuves de qualification en Amérique du Nord depuis janvier 2009. La dernière, le CDE de Iron Horse, se tenait le 1er août. Afin de pouvoir rejoindre l’équipe canadienne, chacun des meneurs et des chevaux devait avoir pris part aux trois phases du concours combiné d’attelage sans dépasser le maximum de 70 points de pénalité en dressage à l’attelage. Chaque meneur pouvait inscrire jusqu’à dix chevaux qualifiés comme engagements nominatifs aux JEM. Toutefois, il devra en choisir cinq parmi eux comme engagements définitifs et ce, avant le 2 octobre 2010. Avant chacune des trois compétitions, le meneur peut en choisir quatre parmi les cinq, pour les faire concourir.

Le concours combiné d’attelage des JEM comprend trois phases : le dressage à l’attelage, le marathon et la maniabilité (obstacles). Le meneur dont le cumul de pénalités obtenues dans les trois phases est le plus bas gagne la compétition en individuel. Quant au classement des équipes, les deux meilleurs résultats des meneurs de l’équipe qui ont terminé les trois phases seront utilisés. La nation gagnante est celle dont le total des points de pénalité est le plus bas. Le dressage à l’attelage se déroulera sur deux jours, les 7 et 8 octobre. Le marathon suivra le samedi 9 octobre et la phase d’obstacles sera présentée le dernier jour, le dimanche 10 octobre. La remise des prix aura lieu tout de suite après ainsi que les cérémonies de clôture.

L’équipe canadienne d’attelage aura à son bord le chef d’équipe Bill MacGillivray (Limehouse, Ontario), ainsi que la vétérinaire d’équipe Dr Tricia Arnold. Dr Arnold est originaire de Calgary, Alberta, mais est établie en Oregon.

« Après une longue absence en compétition de championnat à quatre chevaux, le Canada dispose aujourd’hui d’une équipe qui prendra part aux Jeux équestres mondiaux, a dit MacGillivray. Deb Laderoute et Darryl Billing investiront beaucoup d’efforts tout au long de la compétition. J’espère que leur participation incitera d’autres sportifs équestres du Canada à adopter l’attelage. »


Pour obtenir un complément d’information sur le concours combiné d’attelage et les Jeux équestres mondiaux, visitez le site Web d’Attelage Canada www.drivecanada.org ainsi que le site officiel des jeux www.alltechfeigames.com.

À propos de Attelage Canada
Attelage Canada est l’organisme national régissant l’attelage au Canada. Attelage Canada poursuit l’objectif de développer des athlètes, tant humains qu’équins, pour les sports de loisir et de compétition. Attelage Canada élabore et gère ses programmes nationaux touchant les entraîneurs et les officiels, et émet des règlements fondés sur la sécurité, le bien-être du cheval et l’équité en compétition. Attelage Canada et ses comités techniques sont administrés par le Comité canadien d’attelage (CCA), qui est membre du regroupement de disciplines chapeautées par le Conseil du sport de Canada Hippique. Les membres du conseil du CCA sont élus à tour de rôle par le Conseil régional formé de membres de chaque région du Canada qui sont élus annuellement. Pour obtenir un complément d’information sur l’attelage, veuillez visiter le www.drivecanada.org.

À propos de Canada Hippique
Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins. Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le www.equinecanada.ca.
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook