25 août 2010

West Feria fête ses 35 ans à compter du 27 août au Centre Richardson à Sorel-Tracy !


West Feria revient avec la grande fête de l’équitation western sur deux fins de semaine à compter du 27 août. Mais cette année, la fête est encore plus exaltante ! En effet, nous fêtons le 35e anniversaire du Championnat d’équitation western du Québec dans les nouvelles installations du Centre multifonctionnel Richardson sur le Terrain d’exposition de Sorel-Tracy. Plus de 200 cavaliers sont attendus du 27 au 29 août pour le volet performance et autant de cavaliers seront au rendez-vous les 4 et 5 septembre pour le volet gymkhana.

Cette année encore, 10 régions du Québec sont représentées par les meilleurs cavaliers qui se sont qualifiés à l’issue de la saison 2010. Ils représentent les régions de l’Estrie, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Est-du-Québec, Centre-du-Québec, Lanaudière, Québec, Mauricie, Laurentides, Sud-Ouest, et
Richelieu-Yamaska.

La première fin de semaine de West Feria est consacrée à la performance regroupant les spécialités exigeant finesse, précision et dressage. Les épreuves de reining, seule discipline western reconnue par la Fédération équestre internationale (FEI), sont courues et appréciées du grand public. Les cavaliers exécutent des patrons inspirés du travail qu’effectuaient autrefois les cow-boys avec le bétail. Arrêts glissés spectaculaires, changement de pieds, volte-face, vrilles à toute vitesse et plus encore, électrisent les foules. Cette année la Mauricie remet son titre en jeu. La lutte sera chaude puisque moins de 10 points séparaient les 3 premières équipes l’an passé. Le suspense se vivra jusqu’à la dernière minute !

La deuxième fin de semaine est consacrée au gymkhana. Cette discipline est dédiée à la vitesse, à l’habileté et à la témérité des cavaliers. Ils seront plus de 250 à poursuivre la fête de l’équitation western amorcée la fin de semaine auparavant. C’est une ambiance unique où résonnent des musiques rythmées tandis que les supporteurs sont encouragés par l’animateur à faire connaitre leurs appartenances. Les participants se succèdent à toute allure et que le plus rapide gagne !


Le gymkhana regroupe plusieurs spécialités. La course de barils exige d’effectuer le plus rapidement possible un circuit en forme de trèfle autour de 3 barils. Il y a également des courses à relais, l’échange de cavaliers, course de sauvetage, la course en slalom et celle du drapeau. Toujours plus vite est le mot d’ordre ! La région du Richelieu-Yamaska n’est pas représentée lors de ce grand happening. Pour sa part, l’’équipe du Saguenay-Lac-Saint-Jean Côte-Nord remet son titre en jeu cette année et nous savons que la rivalité sera encore très forte. Seulement 7 points séparaient les 2 premières équipes l’an passé.

Cette deuxième fin de semaine sera particulièrement marquée samedi soir le 4 septembre par le Grand-Prix de course de barils conjuguant musique, animation, vitesse où chaque participant repousse ses limites et celles de sa monture. Cette soirée s’avère sans contredit inoubliable.

Vivez l’expérience des passionnés de l’équitation western avec les meilleurs cavaliers du Québec à la grande fête West Feria. Soyez des nôtres du 27 au 29 août et les 4 et 5 septembre ! Consultez le www.westferia.com pour un complément d’information.

Communiqué de Laure Chazerand, Coordonnatrice des communications, lchazerand@feq.qc.ca

Spectateur ! Voir le Calendrier de Cheval de Rêve pour l'horaire
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook