15 septembre 2010

Formation en zoothérapie offerte au Cégep de La Pocatière

Plus qu'un sourire
Le Cégep de Saint-Hyacinthe et l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, s'associent pour offrir une attestation d'études collégiales (AEC) en Stratégies d'intervention en zoothérapie reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Cette alliance se fait dans la continuité de la collaboration qui existe déjà à La Pocatière entre l’ITA et le Cégep de la région.

À la suite de cette formation unique au Québec, les personnes sont capables d'élaborer et de mettre en pratique des stratégies qui exploitent l'assistance d'un animal dans le cadre d'interventions thérapeutiques. Ces interventions s'appliquent à une clientèle qui présente une déficience physique, neurosensorielle, intellectuelle ou biopsychosociale.

L’AEC Stratégies d'intervention en zoothérapie permettra aux étudiants de travailler avec plusieurs types d'animaux, notamment : chiens, chats, cobayes (cochons d'Inde), lapins, furets, oiseaux et chevaux. D’une durée de 585 heures, cette voie de spécialisation débutera dès l'automne 2010. L’engouement pour cette formation a poussé plus d’une cinquantaine de personnes à s’y inscrire alors qu’une liste d’attente regroupant près de trente personnes s’y est ajoutée. Plusieurs spécialistes de différents domaines ont été consultés afin de mettre en oeuvre la grille de cours, dont des spécialistes en zoothérapie et en divers domaines connexes tels que la psychologie, l’éducation spécialisée et la médecine vétérinaire.


L'expertise de l'ITA en techniques équines et en équitation thérapeutique ainsi que celle des cégeps de Saint-Hyacinthe et de La Pocatière en éducation spécialisée et en santé animale permettent de proposer une formation de qualité dans un secteur en émergence.

INFOS :  ITA Stratégies d'intervention en zoothérapie

Diaporama : Zoothérapie et la joie.
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook