23 septembre 2010

Une soirée de grâce et de brio pour la 6e édition du Rendez-Vous des Kürs

Nicole Babich-Morin et Tristan (Crédit photo Dieter Wahr)
Caballista hôte de la 15e finale des Jeux équestres du Québec a poursuivi la grande fête du cheval et de ses passionnés en présentant la 6e édition du Rendez-Vous des Kürs Via Rail samedi soir le 18 septembre. Dix équipes cavalier-cheval en dressage ont fait vibrer plus de 1 000 personnes rassemblées sous une lune diaphane pour la magie d'un soir où l'être humain et un cheval sont unifiés pour danser sur des musiques choisies. L'athlète de Sainte-Marthe, Armand Valkenborg avec sa monture Elvis, a signé une prestation qui a soulevé la foule et lui a mérité la première place.

La soirée a été animée par Jean Chartrand, animateur de l'émission Les Espoirs Sportifs à CKAC Sports et président d'honneur de Caballista pour la 4e année consécutive. Il était appuyé par les commentaires forts pertinents de Marie-Josée Delisle, entraîneur certifié niveau 3 FEQ/Canada Hippique et juge certifié. Un spectacle en soirée a un charme indéniable et les spectateurs ceinturaient la carrière pour ne rien manquer des performances rendant l'atmosphère intime et chaleureuse. Rappelons que les cavaliers se sont qualifiés à l'issue de la saison 2010 en dressage sur le circuit national au Québec. Fait inusité et particulier à cet événement : peu importe la division dans laquelle évolue le cavalier, la note est attribuée selon les critères de chaque niveau. Ainsi, une très bonne prestation en niveau 1 peut donner un résultat qui éclipse la performance d'un cavalier d'un niveau supérieur. Cette façon de faire inhabituelle se veut une promotion de la discipline de dressage au Québec. D'ailleurs, lors de la remise des rubans, la jeune cavalière Nicole Babich-Morin, entraînée par Birgit Valkenborg, a obtenu la 2e place avec son poney Tristan et il était impressionnant de voir les deux montures côte à côte soit Elvis mesurant 1,70 m au garrot et Tristan, le poney à 1,20 m.


Les duos se sont succédés sur des airs connus et à coups d'appuyers, de contre-galop, de trot allongé et de pirouettes, les amateurs sont tombés sous le charme devant autant de brio, de sensibilité, de grâce et de beauté. Le dressage est une discipline olympique qui se compare au patinage artistique par le fait que des figures sont imposées. Lors des compétition, le Kür ou reprise libre sur musique sont présentés par les cavalier qui ont eu les meilleurs résultats.  

À l'issue de la soirée, un hommage a été rendu à monsieur Paul Côté, ex-président de Via Rail, personnage important dans la réalisation des éditions du Rendez-Vous des Kürs Via Rail depuis 2005. Cette soirée a été orchestrée par madame Nicole Duplessis, présidente du comité Dressage Québec et entraîneur certifié niveau 2 en dressage FEQ/Canada Hippique.

Résultats : 
1. Armand Valkenborg / Elvis / Niveau Intermédiaire / 71,375 % 
2. Nicole Babich-Morin / Tristan / FEI Poney / 69,510 % 
3. Dominique Fortier / Herzflimmer / Niveau 2 / 69,071 % 
4. Nathalie Desrosiers / Quidam des Roses / Niveau 2 / 67,929 % 
5. Arielle Bourget-Martineau / Magik / Niveau 3 / 66,974 % 
6. Cindy Pronovost / Ilios / Niveau Intermédiaire / 65,250 % 
7. Maya Michel / Shadowfax / Niveau 1 / 64,929 % 
8. Agnès Wnorowska / Dante / Niveau Intermédiaire / 64,500 % 
9. Maude Ares / Easterner / Niveau 4 / 62,436 % 
10. Sophie Messier / Samba SLD / FEI Junior / 60,625 %


Source : FEQ
Par Serge Gaudry
communications@feq.qc.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook