21 octobre 2010

Le Cheval Secretariat. Le saviez-vous?

Le lancement dans les salles de cinéma du film de Walt Disney sur le légendaire cheval Secretariat attise la curiosité des amateurs de chevaux. Ce cheval qui a remporté la Triple Couronne en 1973 était monté par le jockey Néobrunswickois Ron Turcotte et entrainé par le Québécois Lucien Laurin. Il est né par un frisquet matin de printemps, le 30 mars 1970, sur la ferme d'élevage de pur-sang anglais "Meadow Stables" en Virginie. Ce magnifique thoroughbred qui mesurerait 16,2 mains et pèserait 1200 livres était la propriété de Penny Chenery, qui se qualifiait elle-même de «femme au foyer» et qui en ce début des années 70 malgré l’opposition de son mari et de son frère, est parvenue à faire sa place dans un monde d’hommes. 

Voici quelques anecdotes sur le Cheval Secretariat : 

1. Secrétariat a été le seul cheval de l'histoire à faire la couverture du Time Magazine, du Newsweek et du Sports Illustrated - tout cela en un an!

2. Secretariat a une connexion canadienne indélébile. Sa dernière performance s'est tenue à l'hippodrome Woodbine de Toronto, le 23 octobre 1973, et a été organisée en hommage à son entraineur canadien, Lucien Laurin et son jockey canadien, Ron Turcotte.

3. Il fut le seul vainqueur en un quart de siècle de la Triple Couronne, remportant le titre en 1973. Le gagnant précédent était le cheval Citation qui remporta cet honneur en 1948. 

4. Secretariat a établi des records de piste à chacune de ses victoires dans la triple couronne, le Kentucky Derby, le Preakness et le Belmont Stakes. Il a également établi deux records du monde.

5. Secretariat a remporté le Belmont Stakes et il établit un temps record en franchissant la borne de 1.5 mile en un temps de 2:24  - un record qui tient encore aujourd'hui, et beaucoup estiment qu'il y a peu de chance que cette marque soit atteinte de nouveau. Lors de cette course, quand il a franchi la ligne d'arrivée, on a estimé qu'il avait 31 longueurs d'avance sur son plus proche chalengeur.

6. Il a été le premier cheval à avoir un agent de publicité qui négociait ses apparitions et les contrats de promotion. "Big Red" était aussi "hot" que les grandes star du cinéma de l'époque. 

7. Secretariat a été nommé Cheval de l'année à l'age d'à peine deux ans - avant même sa participation à la triple couronne  - un très rare honneur . ESPN l'a même placé au 35e rang des meilleurs athlètes sportifs américains., juste entre les athlètes Lou Gehrig et Oscar Robertson.

8. Le destin de Secretariat est en partie lié à une histoire de pile ou face. Ogden Phipps et le couple Christopher et Penny Chenery, éleveurs, concluent un arrangement pour se partager les poulains issus de leurs poulinières et de l'étalon Bold Ruler : le vainqueur du pile ou face pourra choisir le poulain qu'il veut, tandis que le perdant gardera les deux autres. C'est ainsi que les Chenery, malheureux à pile ou face, deviendront des propriétaires comblés, puisqu'ils récupèrent un poulain de l'année et un poulain à naitre au printemps suivant : celui-ci se nommera Secretariat.

9. Il est mort des suites aggravées d'une fourbure, à l'âge de 19 ans.

10. C'était un cheval gentil, un cheval à grand coeur. C'était un cheval qui n'avait peur de rien. Quand ils ont fait une autopsie, ils ont trouvé qu'il avait le coeur deux fois plus gros qu'un cheval normal. Le coeur d'un cheval pèse en moyenne 8 livres, le sien pesait 22 livres. Probablement le secret des succès de Secretariat.


CLIQUER pour Lire aussi «Ron Turcotte, jockey»

CLIQUER pour Lire aussi «John Malkovich s'attelle au rôle de Lucien Laurin dans le film Secretariat»

CLIQUER pour Voir la VIDÉO "Victoire de Secretariat par 31 longeurs au Belmont Stakes"
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook