9 novembre 2010

Séance de perfectionnement en dressage au Québec dirigée par le très réputé Dr Cesar Parra

Les 9 et 10 octobre derniers s'est tenu, à la Ferme la Belle Époque à l'Épiphanie, une séance de perfectionnement dirigée par une importante personnalité en dressage de renommée internationale, le Dr Cesar Parra. Neuf cavaliers d'ici avec 11 chevaux ont participé à l'événement organisé par Agnieshka Wnorowska.

Rappelons que le Dr Parra a obtenu le titre de Meilleur cavalier FEI lors de Dressage at Devon en 2009 avec le plus haut pointage, celui de Champion des États-Unis dans la division Prix St-Georges-Intermédiaire 1, qu'il a participé à la Coupe du Monde en 2005 (Las Vegas), les Jeux équestres mondiaux d'Aix-la-Chapelle en 2006 et aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004.

Le Dr Cesar Parra en était à sa 2e visite au Québec cette année, la dernière remontant au mois de juin dernier. Bonne nouvelle : il sera de retour en avril 2011. Le cavalier olympique et entraîneur s'est très bien adapté aux différents niveaux des cavaliers sur place et aux chevaux allant du niveau 1 au niveau Intermédiaire 2. L'amélioration était notable plus le cours progressait et certains couples étaient complètement métamorphosés à la fin de la séance : les chevaux étaient plus légers, expressifs, actifs et les cavaliers plus stables avec leur contact tout en étant discrets avec leurs aides.

Le système d'entraînement du Dr Parra inclut une phase d'échauffement permettant au cheval d'étirer son encolure vers le bas pour favoriser la détente et assouplir le dos. Ensuite, il adapte le travail au niveau du cavalier et du cheval mais toujours dans l'objectif d'améliorer les 3 allures naturelles du cheval. Le Dr Parra a fait preuve de générosité en provoquant l'interaction avec les auditeurs présents. Ces derniers ont bénéficié de nombreuses explications et ont obtenu des réponses pour chacune des questions. L'enthousiasme des participants ne laisse aucun doute sur l'érudition du maître et les connaissances acquises.


Le succès de cette séance de perfectionnement a été assuré par de nombreux commanditaires : la Fédération équestre du Québec, Ogilvy Equestrian et Jackie Ogilvy, La Ferme Belle Epoque et Anne-Marie Bélanger, Crazy Carousel Tack Shop, DressageQuebec.ca, DressageCoach.ca, Sellerie Lemay, Anita Normandin et Annette Woloshen Photography.

Pour en savoir plus sur cet événement ou pour participer lors de la prochaine visite du Dr Parra au Québec, communiquez avec Agnieshka Wnorowska awnoro@hotmail.com.

Source : Jasmine Létourneau
Adapté par Serge Gaudry communications@feq.qc.ca Actualités FEQ
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook