16 novembre 2010

Les cavaliers québécois se distinguent à Toronto

Vickie Robert sur Lovat Scout
La 88e édition du Royal Agricultural Winter Fair s'est déroulée du 5 au 14 novembre 2010 au Ricoh Coliseum à Toronto. Cette prestigieuse foire est considérée comme un des plus grands événements intérieurs au monde rassemblant activités agricoles et concours hippiques. En saut d'obstacles, mentionnons les participations remarquées de cavaliers québécois : François Lamontagne, Isabelle Lapierre, Angela Covert-Lawrence, Billie Derouet, Laurence Addison, Vickie Robert et Stéphanie Morier.

La cavalière de St-Lazare, Angela Covert-Lawrence participait au Championnat canadien de saut d'obstacles juste avant de prendre la route pour l'Argentine où elle a représenté le Canada à la Coupe des Nations CSIO****. Lors de la phase 1, elle prend la 8e place parmi l'élite du pays. Par la suite, lors de la phase 2, toujours en selle sur Unica van de Roshoeve, elle termine avec une 11e place. Les deux épreuves ont été remportées par le nouveau champion canadien en saut d'obstacles, Yann Candele (Pitareusa).

Lors de la grande finale du Circuit des Espoirs (dit Talent Squad) regroupant les divisions de l'Est et de l'Ouest du Canada, deux athlètes du Québec accusant une saison du tonnerre, participaient au prestigieux événement. Lors de la phase 1, François Lamontagne en selle sur Unik Circa, a terminé en 2e place tandis qu'Isabelle Lapierre prenait la 12e place avec Vicki Vale. Le lendemain lors de la phase 2, François Lamontagne qui a cumulé un nombre record de podiums depuis bientôt un an, doit se contenter d'une 9e place laissant le champ libre à Margie Gayford et Winston qui ont remporté la finale nationale. À noter qu'il faudra surveiller de près dans les années à venir Isabelle Lapierre et Vicki Vale. En effet, la cavalière d'expérience qui a également fait une 12e place lors de la phase 2, développe la jeune jument progressivement mais sûrement. Voilà la promesse de moments exaltants à venir sur le circuit national au Québec ! 

La finale de l'Équipe équestre canadienne (EEC) mettait en scène de fières compétitrices du Québec. Lors de la première phase au plat dit gymnastique, Vickie Robert avec Lovat Scout prend la 5e place tandis que Laurence Addison avec C-TJE (il faut prononcer Cé Tché), se contente de la 10e place. Par la suite, lors de la phase saut d'obstacles, Vickie Robert décroche une 6e place, Laurence Addison la suit de près avec la 7e place et Stéphanie Morier avec Cabriolet Bic s'empare de la 8e place. Le cumul des épreuves donne comme résultat pour la finale nationale EEC, une 5e place pour Vickie Robert, une 7e place pour Laurence Addison et une 10e place pour Stéphanie Morier.

La Bromontoise Billie Derouet, en selle sur Sweet Dreams, s'est imposée dans deux épreuves Junior Amateur . Dans la première, l'épreuve Bienvenue, elle décroche une 3e place tandis que Stéphanie Morier et Tidam prennent la 8e place et Laurence Addison (C-TJE), la 9e place. Dans l'épreuve Vitesse, Billie signe une belle victoire, Laurence s'accapare de la 3e place et Stéphanie  se contente de la 11e place. Le cumul des résultats pour la Classique Junior Amateur dotée d'une bourse de 3 500 $, procure le titre de Champion national à Billie Derouet, une 6e place à Laurence Addison et une 8e place à Stéphanie Morier. Spécifions que le duo Sweet Dreams - Billie Derouet n'avait pas performé depuis le mois d'août dernier à Lexington au Kentucky. Comme quoi, même le temps ne défait pas une solide complicité.

Dans la finale de la Médaille Saut d'obstacles Canada, Vickie Robert décroche une très respectable 6e place. Voilà une autre athlète qui a connu une très belle saison et qui annonce une fière compétitrice dans les années à venir. Décidément, le saut d'obstacles se porte bien dans les rangs québécois.

Source:  FEQ Actualités - Serge Gaudry communications@feq.qc.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook