2 novembre 2010

Les lauréats des Équitas 2010 en équitation western : Ariane Fournier, Nadia Arseneault et Marianne Bernhard

Ariane Fournier et Micky Gallo Boggie
À la lumière de la compilation des résultats des compétitions qui se sont tenues au Québec lors de la saison 2010 en équitation western volet performance, la Fédération équestre du Québec a dévoilé les nombreux lauréats des prix Méritas. Parmi ces prix, 3 cavaliers dans les divisions Omnium, Jeune et Débutant se sont mérités le prestigieux Équitas. Il s'agit de Marianne Bernhard (Ste-Brigitte-d'Iberville), Ariane Fournier (St-Marc-sur-Richelieu) et Nadia Arseneault (St-Léonard-de-Portneuf).

Le système Méritas mis au point par la Fédération équestre du Québec a pour vocation de mettre en valeur le travail et le succès des cavaliers, de comptabiliser les palmarès des athlètes et des chevaux de performance et d'offrir les prix de fin d'année Équitas, Cavalas, Cavaliers d'excellence et Chevaux supérieurs.

Prix Équitas 


Ce prix est attribué au meilleur cavalier qui, avec le même cheval, a accumulé à la grandeur du Québec, le plus de points au cours de la saison pour les épreuves déjà déterminées par la Fédération équestre du Québec. Pour l'édition 2010, la cavalière Ariane Fournier a accumulé 51 points avec Micky Gallo Boggie pour remporter le titre Équitas « Jeune » 2010. L'athlète de 12 ans qui pratique l'équitation depuis 7 ans, a complété sa 3e saison de compétition cette année. Membre de l'Association équestre régionale western Richelieu-Yamaska (AERWRY), Ariane a également participé à quelques compétitions sur les circuit du Sud-Ouest (AERWSO) et celui de Lanaudière (APWL) pour accumuler son total de points.

« Elle suit des séances de perfectionnement avec beaucoup de sérieux » nous a confié sa mère et son entraîneur Chantal Tétreault (instructeur certifié FEQ) , ce qui est plutôt inusité chez quelqu'un de cet âge. « Après avoir participé avec succès à des épreuves " Pas et trot " pendant les saisons précédentes, Ariane a augmenté son degré de difficulté cette saison en accédant aux épreuves de plaisance » ajoute madame Tétreault qui est occasionnellement supportée par Line Laforme, entraîneur certifié niveau 3 FEQ/Canada Hippique. À l'issue d'une superbe saison, Ariane Fournier a représenté la région du Richelieu-Yamaska dans plusieurs épreuves « 13 ans et moins » lors de West Feria hôte du 35e Championnat d'équitation western du Québec. Elle s'est grandement illustrée au cours de cette fin de semaine décrochant même une 3e place en Présentation au licou.

La jeune cavalière a une idole qui s'avère être une source d'inspiration pour elle : Kathy Martin, une ambassadrice hors pair pour le Québec qui se distingue dans les épreuves de l'American Quarter Horse Association (AQHA) aux États-Unis. De plus, Ariane peut compter sur son coéquipier, Micky Gallo Boggie, un Quarter Horse promis à un bel avenir entre les mains d'Ariane. L'an prochain, il faudra surveiller de près le duo qui ne cesse de progresser et bénéficie d'un encadrement familial exceptionnel. Ariane Fournier, une petite étoile aujourd'hui qui aspire au firmament des grands cavaliers. 

C'est avec Lope N Fiddle que Nadia Arseneault a amassé 45 points pour remporter le titre Équitas « Débutant » 2010. La cavalière a évolué sur le circuit de la Mauricie (APEM) tout au cours de la saison. L'édition 2010 était sa première expérience en compétition. « Je peux parler d'une chimie extraordinaire qui s'est opérée entre Lope N Fiddle et moi » a confié l'athlète entraînée par Patricia Leclair, entraîneur certifié niveau 2 FEQ/Canada Hippique.  La cavalière, au début de la trentaine, pratique l'équitation depuis de nombreuses années mais n'osait pas faire le saut du côté de la compétition. « Je suis d'une nature plutôt réservée et de me faire juger m'intimidait » ajoute-t-elle. « Avec un partenaire comme Lope N Fiddle et les mots d'encouragements de Patricia (Leclair) je me suis lancé cette année et je ne le regrette pas. » Voilà une nouvelle compétitrice qui saura se distinguer avec encore plus d'assurance à compter de l'an prochain.

C'est une fière compétitrice qui a remporté le titre Équitas « Omnium » 2010. Marianne Bernhard avec son étalon Dynamic Look a accumulé l'impressionnant total de 67 points au cours de la saison 2010. Le duo, imbattable dans les épreuves d'obstacles western, a récolté rien de moins que 11 premières places ! La cavalière évolue principalement sur le circuit de l'AERWRY mais a visité d'autres associations au cours de la saison. « J'ai été insatisfaite presque toute la saison des performances de mon cheval dans les épreuves de plaisance » dit-elle d'emblée « mais les choses se sont tassées au fur et à mesure que la saison avançait. » 

Il semble redondant de parler de passion des chevaux lorsque nous nommons les lauréats Équitas mais Marianne Bernhard a une façon bien à elle de communiquer cette passion et ce n'est pas un genre qu'elle se donne ! N'ayant pas l'intention de débourser une petite fortune pour se procurer un cheval de plaisance, elle prend le temps qu'il faut et développe plutôt le candidat à coups d'efforts, de psychologie animale et… de patience. De plus, que les compétiteurs se le tiennent pour dit, Marianne et Dynamic Look tenteront l'an prochain de s'imposer dans les épreuves de Parcours western tout en continuant à « tâter » de la Plaisance et bien sûr, de confirmer leur dextérité en épreuve d'obstacles. Oui ce fut une belle saison pour le duo mais déjà, Marianne Bernhard parle de la prochaine saison. Nous surveillerons de près cette amoureuse des chevaux et les petits miracles qu'elle accomplit ! 

Consultez tous les lauréats Méritas de la Fédération équestre du Québec pour la saison 2010.

Par Serge Gaudry
communications@feq.qc.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook