2 mars 2015

L'acuponcture vétérinaire

L'acuponcture est une technique thérapeutique qui utilise l'implantation d'aiguilles en des points spécifiques du corps pour obtenir un effet de guérison précis. Cela fait plus de 3000 ans que les Chinois utilisent cette technique dans la pratique vétérinaire. Les Chinois utilisent également cette technique comme méthode préventive dans des cas comme la fourbure et les coliques du cheval. L'acuponcture est actuellement mondialement répandue, soit seule, soit en combinaison avec la médecine occidentale, pour traiter un grand nombre de pathologies que l'on peut rencontrer dans les diverses espèces d'animaux domestiques et dans les animaux exotiques.


Les vétérinaires acuponcteurs modernes utilisent des aiguilles pleines, des aiguilles à injecter, des aiguilles à saigner, l'électricité, la chaleur, des massages et des lasers à faible intensité, pour stimuler les points d'acuponcture. L'acuponcture ne guérit pas tout, mais fonctionne très bien lorsqu’utilisée à bon escient.

Dans quelles conditions l'acuponcture est-elle indiquée? 


L'acuponcture est principalement indiquée pour des problèmes fonctionnels, comme dans les cas de paralysie, des inflammations non infectieuses (comme les allergies, par exemple), et la douleur.  En ce qui concerne les grands animaux, l'acuponcture pourra être mise à profit dans les conditions suivantes:
  • Problèmes musculosquelettiques, comme le mal de dos, l'arthrose.
  • Troubles neurologiques, comme la paralysie du nerf facial.
  • Troubles cutanés, comme la dermatite allergique.
  • Troubles respiratoires, comme le "souffle", ou dans les cas de chevaux qui saignent à l'exercice.
  • Certains troubles spécifiques de la reproduction.
  • Troubles digestifs, comme des coliques récidivantes chez le cheval.
En outre, des traitements réguliers d'acuponcture peuvent éviter l'apparition de lésions sportives mineures, aider au maintien de l'intégrité physique des muscles et des tendons, et leur conférer une résistance accrue à la fatigue. Des athlètes professionnels de renommée mondiale ainsi que des sportifs amateurs incluent l'acuponcture dans leur programme d'entrainement. Si vos animaux participent d'une façon ou d'une autre à des épreuves sportives, comme la course, le saut d'obstacles, le dressage, ou la présentation, l'acuponcture peut être une aide inestimable au maintien d'une condition physique optimale. 
Comment fonctionne l'acuponcture? 
La philosophie médicale chinoise ancienne nous présente la maladie comme le résultat d'un déséquilibre des énergies dans le corps. L'acuponcture permet le rétablissement de cet équilibre des énergies, et par voie de conséquence permet au corps la mise en place d'un processus de guérison. Selon notre concept occidental, l'acuponcture peut aider le corps à se guérir lui-même, en induisant certaines modifications physiologiques. Par exemple, l'acuponcture peut stimuler les nerfs, augmenter la circulation sanguine, lever des spasmes musculaires, stimuler la sécrétion d'hormones telles que les endorphines (une substance chimique du corps qui contrôle la douleur) et le cortisol (un stéroïde naturel). Bien que beaucoup d'effets physiologiques induits par l'acuponcture aient été mis en évidence, il en reste encore beaucoup d'inconnus. Toutefois, de nombreuses recherches seraient nécessaires pour comprendre tous les effets de l'acuponcture, ainsi que les utilisations intéressantes de cette forme de thérapie en médecine vétérinaire.

L'acuponcture est-elle douloureuse?
Dans le cas de petits animaux, on peut dire que la pénétration d'une aiguille d'acuponcture est pratiquement indolore. Les aiguilles plus grandes utilisées chez les grands animaux peuvent à l'occasion provoquer une sensation désagréable lors de la pénétration dans la peau. Dans tous les cas, une fois l'aiguille en place, il ne devrait plus y avoir de sensation de douleur. La majorité des animaux se relaxent assez rapidement, et peuvent même à l'occasion devenir somnolents. Toutefois, il peut arriver qu'un traitement acupunctural provoque certaines sensations que l'animal pourrait considérer comme désagréables, telles que picotements, crampes, ou un engourdissement d'un membre. En outre, certains animaux sont simplement récalcitrants à toute tentative de piqure.

L'acuponcture est-elle sécuritaire pour l'animal?
L'acuponcture est une des formes thérapeutiques les plus sécuritaires pour l'animal, lorsqu’appliquée par un vétérinaire compétent, ayant une formation adéquate. Les effets secondaires, quoique toujours possibles, sont rares. La condition du patient peut sembler s'aggraver dans les 48 heures suivant un traitement acupunctural. D'autres animaux peuvent être somnolents ou léthargiques durant les premières 24 heures suivant un traitement acupunctural. Ces effets sont le signe de la mise en route de certaines modifications physiologiques, et bien souvent seront suivis d'une amélioration importante de la condition du patient.

Quelle est la durée d'un traitement, et à quel rythme faut-il l'appliquer?
La durée d'activité ainsi que la fréquence d'application des traitements varieront en fonction de l'état du patient ainsi que le type de stimulation qui sera utilisé par le vétérinaire acuponcteur. La stimulation d'un point précis peut ne prendre que 10 secondes, mais peut également durer jusqu'à 30 minutes. Une simple entorse aigüe peut ne nécessiter qu'un seul traitement, alors que certains problèmes chroniques en nécessiteront plusieurs, pouvant même aller jusqu'à une douzaine de traitements. Dans les cas aigus, il sera souvent utile de rapprocher les traitements. Le praticien adaptera par la suite les intervalles de traitement en fonction de l'évolution de la condition du patient. On pourra, par exemple, commencer par 1-3 traitements par semaine pour une période de 4-6 semaines. Une réponse positive sera souvent constatée dès les premiers traitements. Dès l'obtention d'une réponse maximale (habituellement après 4-8 traitements), les traitements seront espacés de façon à maintenir la plus longue période possible sans symptômes. Beaucoup d'animaux souffrant de troubles chroniques peuvent ainsi être stabilisés grâce à 2-4 traitements par an.

Comment choisir un vétérinaire acuponcteur pour mes animaux?
Au Québec, le praticien doit répondre à deux critères importants:
Le praticien doit posséder sa licence pour pratiquer la médecine vétérinaire.
Il est recommandable que le praticien ait une formation adéquate dans la pratique de l'acuponcture sur les animaux. Par exemple, IVAS (International Veterinary Acupuncture Society) dispense un programme d'accréditation, et délivre un certificat aux vétérinaires ayant suivi son cours.

Dans la plupart des pays, états ou provinces, l'acuponcture vétérinaire est considérée comme un acte médical vétérinaire, et par voie de conséquence ne peut être appliquée que par un vétérinaire dument et légalement habilité à exercer la médecine vétérinaire.

Le vétérinaire sera la personne la mieux placée pour poser un diagnostic valable, et déterminer s'il est préférable d'appliquer un traitement acupunctural sur votre animal, ou si cette condition nécessite plutôt une intervention médicamenteuse, chirurgicale, ou ne nécessite aucune intervention.

Aux États-Unis, dans le "guide des thérapies alternatives", édité en 1988 par l'AVMA (American Veterinary Medical Association), on peut lire: "l'acuponcture est considérée comme une alternative valable, mais il existe des risques d'abus" et "pour qu'un vétérinaire soit considéré comme compétent en acuponcture vétérinaire, il devrait suivre un programme intensif de formation". Les abus mentionnés par l'AVMA consistent essentiellement en des traitements inadéquats. Renseignez-vous sur la formation de votre vétérinaire. Les connaissances de votre vétérinaire dans le domaine de la philosophie traditionnelle chinoise, ainsi que ses connaissances de base scientifiques occidentales sur l'acuponcture seront les meilleurs garants d'un traitement adéquat pour votre animal.

COMME vos AMI(E)S, AIMEZ notre PAGE FACEBOOK
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook