9 mars 2011

Saut d’obstacles : François Lamontagne remporte le Grand-Prix Ring Power sur le circuit d’hiver en Floride

François Lamontagne + Anton
En prévision de la saison en saut d’obstacles sur le circuit national au Québec débutant au mois de mai, plusieurs cavaliers québécois vont parfaire leur préparation sur les circuits d’hiver en Floride. Dimanche dernier (6 mars) lors du Grand-Prix Ring Power doté d’une bourse de 50 000 $ se tenant dans le cadre du HITS Ocala Masters à Ocala, le cavalier de Saint-Eustache, François Lamontagne avec son cheval de tête Anton, a remporté une éclatante victoire parmi de nombreux compétiteurs aguerris.

Le parcours de saut d’obstacles pour ce 4e Grand-Prix de l’édition 2011 sur le circuit HITS (Horse In The Sun) recelait plusieurs pièges mettant durement à l’épreuve le brio de chacun. En effet, seulement deux équipes cavalier-cheval sur les 24 inscrites, ont réussi à relever le défi lancé par le dessinateur de parcours, le Canadien Danny Foster.

La cavalière d’expérience, Laura Linback de Mundelin en Illinois, s’engage la première en selle sur son cheval Uppsala, pour la deuxième et décisive manche. Le parcours est raccourci pour favoriser la vitesse mais ne demande pas moins de la dextérité. La cavalière est déterminée mais fait basculer une barre en fin de parcours et inscrit 4 points de pénalité à sa fiche. C’est au tour de l’athlète de 27 ans, François Lamontagne à effectuer le parcours. «J’avais l’avantage de savoir que mon adversaire accusait 4 points et j’ai décidé de miser sur la prudence» explique le jeune athlète identifié Élite dans le cadre du Programme de développement de l’excellence régi par la Fédération équestre du Québec. François retient sa monture et aborde chaque obstacle sans précipitation ; la foule retient son souffle ! Le duo poursuit et passe la combinaison double puis la triple, passe la rivière et franchit sans encombre le dernier obstacle ! La stratégie de François lui coûtera deux points de pénalité pour avoir dépassé le temps accordé mais elle lui assure du même coup la victoire !

«La prudence dans une situation comme celle-ci est une lame à deux tranchants» dira le jeune athlète. «Il arrive parfois que c’est au dernier obstacle qu’il y a un relâchement et la stratégie ne tient plus. Aujourd’hui, tout a fonctionné à merveille» conclut le compétiteur qui est également entraîneur certifié niveau 2 FEQ/Canada Hippique et propriétaire de la Ferme Lamontagne à Saint-Eustache. François fait équipe avec Anton depuis 2008, un hongre de race Demi-Sang Belge âgée de 11 ans. L’an passé, le duo s’est particulièrement démarqué en remportant l’épreuve qualificative pour la Coupe du Monde lors du Jumping International de Blainville. De plus, François domine le circuit des Espoirs (dit Talent Squad) de l’Est du Canada depuis trois ans, il a remporté la médaille d’or de la Tournée équestre provinciale du Québec (TEPQ) 2010 et il a terminé Champion dans les divisions 1,15 m, 1,25 m, 1,35 m, 1,40 m et dans la division Jeunes chevaux de 6 ans.

Le circuit d’hiver HITS Ocala Masters en était à sa 4e semaine et se poursuivra encore pour 4 semaines. Plusieurs cavaliers québécois sont sur place et s’entraînent en prévision de la saison 2011. Nommons parmi eux Billie Derouet, Paul Halpern, Isabelle Lapierre, Mélissa Marcotte et Félix-Antoine Moulin.   

Source : Communiqué  FEQ par Laure Chazerand,  lchazerand@feq.qc.ca 
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook