10 mars 2011

Saut d’obstacles : Isabelle Lapierre se distingue sur le circuit d’hiver en Floride

Isabelle Lapierre + Vicky Vale
En prévision de la saison en saut d’obstacles sur le circuit national au Québec débutant au mois de mai, plusieurs cavaliers québécois vont parfaire leur préparation sur les circuits d’hiver en Floride. Jeudi dernier (3 mars) lors du Grand-Prix SmartPak doté d’une bourse de 25 000 $ se tenant dans le cadre du HITS Ocala Masters à Ocala, la cavalière de Breakeyville, Isabelle Lapierre a signé une performance lui procurant une 3e place parmi de nombreux compétiteurs aguerris.

Ils étaient 32 participants au départ sur un parcours doté d’obstacles allant de 1,45 m à 1,50 m. L’objectif poursuivi par le dessinateur de parcours est de mettre en évidence les chevaux affichant la meilleure condition physique et les cavaliers faisant preuve de brio. Après la première manche, seulement sept équipes ont su relever le défi dont Isabelle Lapierre et sa jeune jument, Vicki Vale. Lors de la deuxième et décisive manche, le duo a terminé en 3e place, un résultat fort satisfaisant à ce stade comme nous a expliqué l’athlète de 32 ans. « Il faut avoir la patience de suivre notre plan de développement et ne pas succomber à la tentation de brusquer les choses même si parfois le cheval semble sur une lancée victorieuse » affirme la cavalière qui pratique l’équitation depuis plus de 25 ans.

Il faut savoir que cela comporte plusieurs années de travail à préparer un cheval pour qu’il évolue sur un circuit de compétitions en saut d’obstacles et aspire à concourir au niveau Grand-Prix. Isabelle Lapierre développe les aptitudes de sa jument Vicki Vale depuis trois ans. Chaque année, elle augmente l’intensité. « Nous apprenons à familiariser le cheval à franchir des hauteurs de 1 m, 1,20 m puis, 1,30 m, 1,40 m et maintenant 1,50 m comme lors du Grand-Prix de jeudi. De plus, nous développons son équilibre pour qu’il soit plus rapide au-dessus des obstacles et pour amorcer les virages » ajoute l’athlète qui s’entraîne aux Écuries de la Chaudière. « Lors du Grand-Prix, j’ai volontairement ralenti la jument pour respecter notre plan. Je prévois qu’elle sera à son meilleur pour la saison 2012. »

Mélissa Marcotte de Levis avec sa monture Well Time de villa D’Arto et Félix-Antoine Moulin de Saint-Augustin-de-Desmaures avec le jeune Cormack bénéficient sur place de l’expertise d’Isabelle Lapierre pour parfaire leur technique. Ils se sont distingués dans les dernières semaines dans des épreuves à 1,35 m et 1,40 m.

Le circuit HITS Ocala Masters en est à sa 4e semaine et se poursuivra encore pour 4 semaines. Isabelle Lapierre et Vicki Vale participeront aux prochains Grands-Prix HITS (Horse In The Sun) et poursuivront l’entraînement en parallèle, bénéficiant de conditions propices à l’équitation, pour les prochaines semaines.

Source : Communiqué  FEQ par Laure Chazerand,  lchazerand@feq.qc.ca 
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook