29 mai 2011

Grand-Prix en saut d’obstacles à St-Lazare : Une victoire signée François Lamontagne !

François Lamontagne + Unik Circa
St-Lazare le 28 mai 2011 – Dix-sept équipes cavalier cheval se sont lancées sur le parcours à 1,40 m de haut dessiné par Michel Vaillancourt reconnu par la Fédération équestre internationale. Sur une distance de 490 m, les cavaliers ont dû franchir 12 obstacles pour 15 efforts dans un temps alloué de 84 secondes. Aucune combinaison triple n’était au menu. En revanche, trois combinaisons doubles attendaient les cavaliers en début, au milieu et en fin de parcours. La victoire a été signée par François Lamontagne en selle sur Unik Circa. Tatiana Dzavik, a pris la 2e position, devant Alexandre Cousineau-Denis..

Alexandre Cousineau-Denis, premier à entrer en piste avec Vendetta M, déjoue toutes les difficultés techniques en réalisant un parcours sans faute. François Lamontagne, 5e participant, déclare la tenue d’un barrage. La Torontoise désormais installée au Québec, Tatiana Dzavik, entraînée par Francis Berger (tout comme Alexandre Cousineau-Denis), réalise à son tour un parcours parfait avec sa monture Lasse. Le cavalier olympique Jayes Hayes essuie trois fautes de barre ; Stéphanie Morier, gagnante la semaine dernière, comptabilise 4 points pour une faute de barre. Paul Halpern avec London fait tomber une barre au dernier obstacle. Finalement la 2e manche, le barrage, permettra de départager les trois cavaliers.

Alexandre Cousineau-Denis s’élance à nouveau le premier. Avec un chronomètre de 42,50 secondes, il accuse deux fautes de barre. François Lamontagne débute le parcours avec quelques erreurs mais mise le tout pour le tout. La chance est avec lui au début, la technique a raison de tout à la fin du parcours et c’est la réussite : parcours sans faute en 35,25 secondes. Tatiana Dzavik avec 4 points se hisse à la 2e position.
Par ailleurs, François Lamontagne a terminé en 6e position avec son cheval Anton.

« J’aime beaucoup les parcours de Michel Vaillancourt parce qu’il demande de la part des chevaux puissance mais également du dressage, du contrôle de la part des cavaliers. » nous expliquait François Lamontagne à la sortie de la carrière. « Je suis content d’avoir gagné avec Unik Circa. C’est une jument réactive et mes quelques erreurs au début du barrage le prouvent. Elle a réagi et elle était alerte pour la suite du parcours ». Durant le circuit au Québec, François Lamontagne réserve Anton pour des épreuves Grand-Prix et des épreuves FEI pour cumuler des points pour le championnat national en novembre prochain à Toronto. Par ailleurs, Unik Circa étant vendue depuis la fin de l’année 2010 à une jeune cavalière en herbe, Sarah Lemieux, il aura l’occasion tout de même de concourir dans quelques épreuves à 1,40 mètre. De plus, il fera partie de la course de la Tournée équestre provinciale du Québec avec différents chevaux. « J’aime la Tournée équestre provinciale du Québec, car c’est un beau circuit qui récompense la constance » conclut François Lamontagne. Nous le retrouverons la semaine prochaine au Concours hippique du Parc- Printemps au Parc équestre de Blainville.

Résultats :

1ère François Lamontagne / Unik Circa : 0 - 0, 35’25
2e Tatiana Dzavik /Lasse : 0-4, 38’68 s
3e Alexandre Cousineau-Denis / Vendetta M : 0-8, 42’50
4e John Kersley / Cantor 13 : 4 points
5e James Gillam / Channel : 4 points
6e François Lamontagne / Anton : 4 points
7e Stéphanie Morier / Tidam : 4 points
8e Paul Halpern / London : 4 points
9e Mélissa Marcotte / Well Time de Villa d’Arto : 4points
10e Kelley Robinson / Caberlay : 8 points

Source : Laure Chazerand, Coordonnatrice des communications, Fédération équestre du Québec, lchazerand@feq.qc.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook