24 mai 2011

ATTELAGE - Le Concours de plaisance – 4 juin 2011

Le Concours de Plaisance, contrairement à la croyance générale, c’est davantage que du trot. Nombreux et précis sont les critères pour bien comprendre les jugements dans un concours de plaisance. Venez le constater par vous-même le 4 juin au 3415 chemin de l’aéroport à l’aéroport de Thetford Mines.

Le Concours de plaisance permet de participer à plusieurs classes qui s’attarderont autant sur le cheval que sur le meneur et son palfrenier. Voici quelques descriptions des classes qui seront offertes lors de cette journée :
La classe de travail, soit une classe où le cheval est jugé selon la facilité auquel il répond aux différentes commandes et allures.
La classe de tenue de guides où c’est le meneur qui est jugé selon la facilité qu’il a de transmettre les commandes au cheval, sa posture, la tenue de ses guides et de son
fouet.

La classe de plaisance où c’est l’apparence générale qui compte. C’est-à-dire qu’il y a des éléments précis à respecter comme gants, chapeau, cravate, tablier. Pour messieurs et mesdames, costume sobre, harnais adéquat, propre et bien ajusté, etc.

Une autre classe offerte est celle de maniabilité, communément appelée « classe de cônes ». Il y a un parcours établi, jamais en ligne droite, avec plusieurs paires de cônes qui varient selon la grandeur de la carrière et le degré de difficulté. Des facteurs supplémentaires de difficulté viennent s’ajouter, soit le chronomètre et la faible marge de manoeuvre entre les roues et les cônes.

Finalement, la classe de Cross-Country simule une randonnée avec obstacles naturels tel qu’un cours d’eau, la traversée d’un pont etc… tout en restant au trot et en travaillant contre la montre.

Le concours de plaisance, c’est apprendre à notre cheval à maîtriser, régulariser toutes ses allures avec grâce et élégance.

À la base, le concours de plaisance comprend ces cinq « classes » mais à lui seul il est bien davantage. C’est aussi une façon d’accroître nos connaissances dans l’origine de l’attelage ainsi que dans le respect de l’éthique en attelage de plaisance.

Réservez dès aujourd’hui auprès de François Bergeron au (450) 371-6677 ou avec Mathieu Gagné au (418) 332-4172. La date limite d’inscription est le 23 Mai 2011.

Les spectateurs sont les bienvenus, apporter votre chaise!

Une preuve d’assurance ainsi qu’un test Coggin négatif sont nécessaires pour chaque cheval inscrit à cette activité.

-Au plaisir de vous y voir!-
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook