28 mai 2011

REINING : Domination de Stéphanie Briggs à la première épreuve qualificative des Championnats équestres canadiens

Blainville le 28 mai 2011 – La première épreuve qualificative en reining en vue des Championnats équestres canadiens s’est déroulée dans le cadre du Concours Hippique de Mai organisé par l’Association québécoise de reining. Il s’agissait d’une épreuve réservée aux cavaliers de catégorie Senior (âgés de 18 ans et plus) au sein de laquelle 14 équipes cavalier-cheval ont donné le meilleur d’elles-mêmes pour amasser des points. Stéphanie Briggs de St-Télesphore remporte la première position, juste devant Vicki Tzournavelis originaire de L’Épiphanie. La 3e position a été partagée entre Sylvain Menard, Yan Davidson et Élodie Mailhot.

Le reining est une discipline équestre western durant laquelle le cavalier doit démontrer un contrôle complet des mouvements du cheval sans aucune résistance. Des manœuvres sont exécutées dans un ordre précis au moyen d’un parcours prédéterminé. Les épreuves se déroulent au galop. Le cavalier doit maîtriser les techniques permettant d’effectuer des cercles lents et rapides, des vrilles, changement de pieds, arrêts en glissade, volte-face et reculer. Les aides sont discrètes et les rênes détendues afin de démontrer le niveau de dressage du cheval. À l’entrée du manège, le cavalier débute avec un pointage de 70. Des points sont soustraits ou ajoutés selon la qualité des manœuvres effectuées. Un pointage de 70 dénote donc une bonne performance.

Stéphanie Briggs a annoncé les couleurs en décrochant une note de 71 avec sa monture Dunit N Starlight, cheval âgé de 7 ans. Ce pointage signifie que la cavalière a fait preuve d’une maîtrise technique supérieure à la moyenne dans la réalisation de certaines manœuvres. Parmi les 14 participants, aucun n’est parvenu à la déloger. Cependant, Vicki Tzournavelis avec son cheval Wiz Ib a Star se positionne comme une sérieuse concurrente. Avec un pointage de 70 et une 2e position, elle pourrait mener une chaude lutte pendant la saison pour tenter de représenter le Québec aux Championnats équestres canadiens. Avec une note identique de 69, Sylvain Menard, Yan Davidson et Élodie Mailhot se sont partagés la 3e position et du même coup les points qualificatifs.

Durant la saison, les cavaliers de la catégorie Senior auront la possibilité d’amasser des points en participant à deux autres épreuves, les 1er et 22 juillet prochains. Les cavaliers Juniors, âgés de moins 18 ans, débuteront les premières qualifications, dimanche 29 mai à Blainville.

Les Championnats équestres canadiens sont une initiative de l’Alliance équestre canadienne, un regroupement de fédérations provinciales. Ils se tiendront du 16 au 18 septembre au Parc équestre olympique de Bromont. Grande finale interprovinciale, les meilleurs cavaliers de la saison sur le circuit national en dressage, en reining et en saut d’obstacles défendront les couleurs de leur province en individuel et par équipe.

Résultats
1er Stéphanie Briggs / Dunit N Starlignt, note : 71, 10 points qualificatifs
2e Cicki Tzournavelis / Wiz Ib a Star, note : 70, 9 points qualificatifs
3e ex-aequo Sylvain Ménard / Cod The Wiz, Yan Davidson / Yuba Bunnies Lass, Élodie Mailhot / Chic Remin Whiz, note 69, 7 points qualificatis
6e ex-aequo, Éric Lapointe / Sweet Nic Jacpak, Jennifer Levie / Joe Dun It, Jennifer Levie / Lenas Got a Gun, note : 68,50, 4 points qualificatifs
9e Liane Cordeau-Desnoyers / A wise Enterprise, note 67,50, 2 points qualificatifs
10e Élodie Mailhot / Custom Axel, note 66, 1 point qualificatif

Source : Laure Chazerand, Coordonnatrice des communications, Fédération équestre du Québec, lchazerand@feq.qc.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook