3 juin 2011

Circuit des Espoirs en saut d’obstacles : James Gillam sur la première marche du podium

James Gillam + Channell
Blainville le 3 juin 2011 – Neuf équipes cavalier-cheval étaient en lice pour la deuxième épreuve qualificative sur le sol québécois du Circuit des Espoirs (dit Talent Squad) qui s’est tenue dans le cadre du Concours hippique du Parc – Printemps au Parc équestre de Blainville. James Gillam avec sa jument Channel a remporté une belle victoire devant Vanessa Robert et Tatiana Dzavik.

Le Québécois Chris Brandt était le dessinateur de parcours pour cette épreuve nationale à 1,45 m. Sur une distance de 527 mètres, le parcours comptait 15 efforts pour 12 obstacles incluant une combinaison double et une combinaison triple. Le temps alloué était de 90 secondes. La première partie était caractérisée par de grande distance entre les obstacles. En milieu et fin de parcours, les cavaliers devaient négocier plus de virages et les obstacles étaient plus rapprochés les uns des autres. Le barrage était immédiat, ce qui signifie que le cavalier devait enchaîner de suite la 2e manche, s’il réalisait un premier parcours sans faute.


James Gillam est le premier cavalier à réaliser un parcours sans faute. Lors du barrage dont le parcours était composé de 7 obstacles (pour 8 efforts), il récidive la perfection avec un temps de 38,69 secondes. Vanessa Robert avec Covento van Helle met à profit sa technique. Aucune barre à terre mais elle essuie un point de pénalité pour dépassement de temps. Elle ne sera pas seule à dépasser le temps. En effet, Stéphanie Morier et Mélissa Marcotte ont, toutes deux, cumulé un point de pénalité en plus de 4 points pour une barre au sol. Aucun autre cavalier n’est parvenu à double sans faute.

« La principale difficulté de ce parcours consistait à être vigilent et à maintenir notre cheval dans le bon rythme » nous explique James Gillam qui donne par ailleurs tous les honneurs à la jument Channel, propriété de Maggie Gallagher. C’est avec cette même jument qu’il avait remporté la médaille de bronze à la Tournée équestre provinciale du Québec en 2010. « Je développe cette jument depuis qu’elle a l’âge de 5 ans. Nous avons participé aux circuits des Jeunes chevaux 5 ans au Québec et 6 ans en Ontario. Aujourd’hui, elle a 9 ans, nous continuons l’entraînement par étapes, tranquillement. Cet hiver, nous avons eu de bons résultats en Floride. Nous établissons les objectifs au fur et à mesure, semaine après semaine » nous confie-t-il. Il aspire à participer au Royal Winter Fair à Toronto en novembre prochain. Originaire à North Hatley, James Gillam participe au développement de son sport dans sa région en organisant entre autre une compétition de niveau régional qui s’inscrit dans le circuit en vue des Jeux équestres du Québec. « La beauté des sports équestres, c’est sa diversité. Je fais de l’élevage, de la compétition, de forme de jeunes cavaliers. Mon inspiration, c’est Margie Gallagher – propriétaire de Channel- qui supporte énormément le sport équestre. Sans elle, je ne serai pas où j’en suis » a-t-il insisté.

Le Circuit des Espoirs compte 12 épreuves disputées dans la division de l’Est du Canada. La prochaine épreuve en sol québécois du Circuit des Espoirs est prévue le 7 juillet dans le cadre de la Classique internationale de Blainville. La Fédération équestre du Québec sera sur place pour suivre de près les cavaliers québécois.

Résultats :

1ère James Gillam / Channell 0-0, 38’69
2e Vanessa Robert / Convento van de Helle 1 points de pénalité
3e Tatiana Dzavik / Lasse 4 points de pénalité
4e Billie Derouet / Sweet Dreams 4 points de pénalité
5e Jennifer Sarsfield 4 points de pénalité
6e Mélissa Marcotte / Well Time de Villa d’Arto 5 points de pénalité
7e Stéphanie Morier / Tidam 5 points de pénalité

Source : Laure Chazerand, Coordonnatrice des communications, Fédération équestre du Québec, lchazerand@feq.qc.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook