8 juin 2011

LE CONCOURS COMPLET DE BROMONT CÉLÈBRE SON 25e ANNIVERSAIRE


Le Concours complet de Bromont, Défi Todd Sandler, célébrera son 25e anniversaire du 9 au 12 juin 2011 à Bromont, au Québec.

Cette année, Bromont offrira plus de 30 000 $ en bourses. Les organisateurs s’attendent à ce que plus de 150 chevaux participent aux épreuves des divisions CCI 3*, CCI 2*, CCI 1* et Entraînement ouvert. Le concepteur de parcours américain Derek Di Grazia, qui est également le nouveau concepteur du Concours complet Rolex du Kentucky, tenu en avril, élaborera une fois de plus le tracé de cross-country. Depuis 2008, M. Di Grazia a suscité des réactions extrêmement élogieuses pour les parcours qu’il a conçus au parc équestre olympique de Bromont, un site déjà enchanteur en soi.

L’an dernier, Bromont a accueilli des concurrents de 15 pays et constituait une étape de qualification décisive pour les cavaliers désireux de représenter leur pays aux Jeux équestres mondiaux 2010, à l’issue desquels le Canada a gagné la médaille d’argent.



Cette année, les concurrents tenteront d’attirer l’attention du comité de sélection en vue des Jeux panaméricains de 2011, qui se tiendront en octobre à Guadalajara, au Mexique, et ultimement pour les Jeux olympiques de 2012, qui auront lieu à Londres en juillet. Les plus jeunes cavaliers des divisions CCI 1* et CCI 2* mettront tout en œuvre pour se tailler une place au North American Young Riders Championships, importante compétition annuelle qui se déroule en juillet à Lexington, au Kentucky.

Bromont sera également le théâtre de la très populaire Coupe Alan Shinton — Défi d’équipe, de retour pour une troisième année. Cette épreuve amicale offre des bourses totalisant 10 000 $ aux équipes composées de cavaliers issus de toutes les divisions CCI. Le défi d’équipe est conçu pour créer de la camaraderie et un esprit de mentorat tout au long de la compétition.

Le comité organisateur de Bromont a également le plaisir d’annoncer que l’édition 2011 du concours complet marque un nouveau chapitre dans son histoire : c’est en effet la première fois que l’événement est inclus dans la série PRO Tour. LaProfessional Riders Organization (PRO) est un organisme sans but lucratif composé de cavaliers de concours complet accomplis qui sont déterminés à faire la promotion de leur sport et à prôner la sécurité, tant pour les cavaliers que pour les chevaux. Buck Davidson, membre fondateur maintes fois concurrent à Bromont, estime que « la série PRO Tour procure un avantage remarquable, car elle permet aux cavaliers de concours complet de faire connaître leur sport de prédilection à un tout nouveau public. »

Le Défi Todd Sandler 2011 se tient en mémoire d’un jeune cavalier prometteur, Todd Sandler, de Dollard-des-Ormeaux, au Québec. Todd est décédé à 18 ans dans un tragique accident de voiture, le 26 avril 1999, alors qu’il revenait du Concours complet Rolex du Kentucky. Là-bas, il avait fait ce qu’il aimait le plus au monde : donner un coup de main à ses compatriotes canadiens en s’occupant des chevaux à cœur de journée.

La forme physique de Todd et son talent de cavalier en faisaient un redoutable concurrent sur la scène équestre. Il a compétitionné dans la division une étoile du championnat North American Young Riders avec son cheval Dudley Do Right, et le duo s’est hissé au rang des champions québécois au niveau préliminaire en 1997. En 1998, Todd a participé au championnat canadien des jeunes cavaliers de concours complet à Winnipeg. À l’automne de la même année, il a représenté le Canada à Lexington, au Kentucky, dans le cadre du Team Challenge Horse Trials.

Toutes ces réalisations ont permis à Todd de se joindre, en 1999, au Talent Squadde l’équipe canadienne de concours complet, véritable tremplin qui lui aurait éventuellement permis de faire partie de l’équipe comme telle.

Todd était l’un des meilleurs espoirs canadiens en concours complet, et le comité organisateur de Bromont est fier de tenir la compétition en son nom.
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook