3 juin 2011

SAUT D'OBSTACLES : Victoire de Nicolas Bayzelon à la 2e épreuve de la Tournée équestre provinciale du Québec

Nicolas Bayzelon + Lazer HB - Photo Cealy Tetley
Blainville le 3 juin 2011 – Vingt-quatre équipes cavalier-cheval ont participé à la 2e épreuve de la Tournée équestre provinciale du Québec. Le parcours à 1,35 mètre a donné du fil à retordre. Six cavaliers ont réussi un parcours sans faute. Nicolas Bayzelon en selle sur Lazer HB en sort grand vainqueur, suivi de la jeune cavalière Laurence Addison. Alexandre Cousineau Denis termine en 3e position !

Sur une distance de 509 mètres, ce parcours à 1,35 mètre dessiné par Chris Brandt était composé de 12 obstacles pour 14 efforts. Le temps alloué était de 87 secondes. « Les obstacles étaient loin des uns des autres. Il fallait donc faire de grandes galopades. Mais vers la fin du parcours, les virages étaient plus serrés et les lignes plus techniques, Il fallait donc beaucoup de contrôle et un cheval réactif aux demandes » nous explique Nicolas Bayzelon. Le barrage était également construit sur le même principe.


La cavalière ontarienne Kelley Robinson avec son cheval Cayotee est la première cavalière à réaliser un parcours sans faute. Au barrage, elle donne le temps à battre de 49,34 secondes. Le jeune Alexandre Cousineau-Denis avec sa jument Vendetta M a fait sensation. Il réalise pour la première fois de la saison un double parcours sans faute et devient le meneur avec un chronomètre de 48,31 secondes. Nicolas Bayzelon s’élance avec son jeune cheval de 7 ans, Lazer HB. Un parcours parfait avec un nouveau temps à battre : 45,37 secondes. Laurence Addison tente de le déloger mais devra se contenter de la 2e position avec un chronomètre de 46’22 secondes. Melissa Marcotte et Kelley Robinson avec sa 2e monture Caberlay signent également un sans faute mais en plus de 50 secondes.

« Je suis vraiment content de mon cheval. C’est sa première saison de compétition. Il est issu d’un élevage québécois et je l’ai depuis deux ans. C’est moi qui l’ai débourré et franchement, je suis surpris par son comportement » nous confiait Nicolas Bayzelon. Ses objectifs pour cette année consistent à amasser des points pour la Tournée équestre provinciale du Québec. Si tout va bien, il tentera également de concourir dans des épreuves à 1,40 mètre. Nicolas Bayzelon a marqué les circuits au Québec à la fin des années 1990. Il était un cavalier identifié dans le cadre du Programme de développement de l’excellence. Il avait représenté le Québec aux Championnats nord-amércains Jeune cavalier. Après quelques années d’absence, il revient en force cette année.

Avec l’épreuve d’aujourd’hui, Alexandre Cousineau-Denis prend la tête du classement provisoire de la Tournée équestre provinciale du Québec avec un total de 47 points. Nicolas-Bayzelon grimpe de la 9e à la 3e position avec un total de 39 points. Mélissa Marcotte avec un cumule de 40 points se glisse au 2e rang.

Le Concours Hippique du Parc – Printemps se tient au Parc équestre de Blainville jusqu’au dimanche 5 juin.

Résultats :

1ère Nicolas Bayzelon / Lazer HB 0-0, 45’37
2e Laurence Addisson / C-Tje 0-0, 46’22
3e Alexandre Cousineau-Denis / Vendetta M 0-0, 48’31
4e Kelley Robinson / Cayotee 0-0 49’34
5e Melissa Marcotte / Well Time de Villa d’Arto 0-0, 52’66
6e Kelley Robinson / Caberlay 0-0, 54’96

Source : Laure Chazerand, Coordonnatrice des communications, Fédération équestre du Québec, lchazerand@feq.qc.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook