28 juillet 2011

Championnats équestres canadiens en reining : Dévoilement de l’équipe du Québec

Vicki Tzournavelis + Wiz IB A Star
À l’issue de la 3e épreuve qualificative en reining qui s’est tenue au Parc équestre de Blainville, dans le cadre d’une compétition organisée par l’Association québécoise de reining, le comité de sélection de la Fédération équestre du Québec a dévoilé la composition de l’équipe qui représentera la province, aux Championnats équestres canadiens : Vicki Tzournavelis, Stéphanie Briggs et, les 2 cavalières juniors Jacky Lee Parent et Myriam Jolin St-Laurent défendront fièrement les couleurs du Québec, en équipe et en individuel, du 16 au 18 septembre, au Parc équestre olympique de Bromont.


Dans la catégorie Senior, Vicki Tzournavelis a dominé les épreuves qualificatives et s’est tenue au coude à coude avec Stéphanie Briggs. Chez les Juniors, Jacky Lee Parent, âgée seulement de 11 ans, a cumulé la majorité de ses points aux 2e premières épreuves qualificatives. Myriam Jolin St-Laurent, 15 ans, a fait preuve de régularité et de constance en terminant toujours dans le top 5. Ces quatre cavalières s’accordent à dire qu’il s’agit d’une grande fierté et d’un grand honneur de représenter le Québec à ces Championnats équestres canadiens. Toutes avaient cet objectif en début de saison. Vicki Tzournavelis est d’autant plus heureuse qu’il s’agit de la dernière année où elle est éligible. « C’est une grande chance. Je vais donner le maximum de moi-même avec ma jument Wiz Ib a Star qui a beaucoup de talent » nous a-t-elle confiée. Sous l’égide de son entraîneur Gaëtan Gauthier, elle envisage éventuellement de participer en fin d’année aux compétitions en Oklahoma et à Columbus, si l’occasion se présente. Stéphanie Briggs occupe actuellement la tête du classement provisoire de l’Association québécoise de reining pour l’année 2011. Elle entrevoit d’un très bon œil, cette expérience au Parc équestre olympique de Bromont et elle s’est exprimée en ces mots : « Vicky est une très bonne cavalière et elle est très forte. J’ai hâte qu’on se rencontre toutes les quatre et qu’on établisse notre stratégie pour être les meilleures ». Cette cavalière, originaire de St-Télesphore, possède un grand bagage en tant qu’athlète puisqu’elle a également concouru dans d’autres sports : patinage artistique, kayak d’eau vive et cyclisme. Elle insiste pour dire que sa réussite est intimement liée à l’implication de son entraîneur Lise Roy (certifiée niveau 3 FEQ / Canada Hippique), à son maréchal-ferrant Claude Legault et à l’assistance vétérinaire et, au talent de sa monture Dunit N Starlight.

Les 2 cavalières en herbe, Jacky Lee Parent et Myriam Jolin St-Laurent, vont bénéficier d’une expérience fort enrichissante. Malgré leur jeune âge, elles ont déjà à leur actif de très bons résultats. En 2010, Jacky Lee Parent a remporté le titre de Champion, décerné par l’Association québécoise de reining, dans la catégorie 10 ans et moins. Myriam Jolin St-Laurent, quant à elle, a terminé au 3e rang au cumulatif de la saison 2010, dans la catégorie 13 ans et moins.

Le reining est une discipline équestre western durant laquelle le cavalier doit démontrer un contrôle complet des mouvements du cheval sans aucune résistance. Des manœuvres sont exécutées dans un ordre précis au moyen d’un parcours prédéterminé. Les épreuves se déroulent au galop. Le cavalier doit maîtriser les techniques permettant d’effectuer des cercles lents et rapides, des vrilles, changement de pieds, arrêts en glissade, volte-face et reculer. Les aides sont discrètes et les rênes détendues afin de démontrer le niveau de dressage du cheval. Selon Stéphanie Briggs, en reining pour réussir, il faut avoir un cheval talentueux. Ensuite « il faut savoir danser avec lui ».

Les Championnats équestres canadiens sont une initiative de l’Alliance équestre canadienne, un regroupement de fédérations provinciales. Ils se tiendront du 16 au 18 septembre au Parc équestre olympique de Bromont. Grande finale interprovinciale, les meilleurs cavaliers de la saison sur le circuit national en dressage, en reining et en saut d’obstacles défendront les couleurs de leur province en individuel et par équipe.

Source : Laure Chazerand, Coordonnatrice des communications, lchazerand@feq.qc.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook