31 octobre 2011

Jeux panaméricains - Jonathan Asselin premier chez les Canadiens

Jonathan Asselin monte Showgirl
En finale de saut d’obstacles individuel qui se tenait samedi le 29 octobre, Jonathan Asselin (Calgary, AB) a terminé neuvième tandis qu’Éric Lamaze (Schomberg, ON) se classait onzième. Cette compétition se déroulait dans le cadre des XVIe Jeux panaméricains qui se tiennent à Guadalajara, au Mexique. 

Asselin occupait le 16e rang avant de prendre part à la finale présentée au Guadalajara Country Club. En première manche, le cavalier de 52 ans et son alezane selle français de onze ans appartenant à Attaché Stables, Showgirl, n’ont commis aucune erreur mais ont essuyé une pénalité pour dépassement de temps. Les concurrents disposaient de 80 secondes pour franchir le magnifique parcours qui était l’œuvre du Mexicain Javier Fernandez. 


Au deuxième tour, Asselin n’a heurté aucun obstacle, sauf le dernier, celui des Jeux panaméricains de 2015. Un ajout de quatre points lui a valu, à ses premiers Jeux panaméricains, la neuvième place assortie de la marque de 16,10. 

« Jonathan a eu une super journée, son cheval a été exceptionnel, a dit le chef d’équipe Terrance Millar. En deuxième manche, la jument faisait un très beau parcours lorsque tout à coup son embouchure s’est brisée en deux. Il leur restait trois obstacles à franchir et entre les deux derniers, il fallait galoper plusieurs foulées jusqu’à un vertical ordinaire. Elle l’a fait tomber. » 

Lamaze a encouru quatre points dans chaque manche de la finale sur Coriana van Kalpscheut, une jument warmblood belge alezan de neuf ans dont la ferme de ce cavalier, Torrey Pines Stable et Artisan Farms sont propriétaires. Au premier tour, le cavalier de 43 ans a heurté une barre au premier élément du triple, soit l’obstacle sept, qui était de loin le plus difficile du parcours. Au deuxième tour, c’est l’obstacle neuf qui est tombé. Avec un cumul de 19,03 points, Lamaze s’est classé onzième. 
Exemplaire en première manche sur Star Power, le Hollandais de dix ans de Team Works, Millar, 64 ans, est remonté en cinquième position avec un résultat de 3,79. Toutefois, Star Power a trébuché après l’obstacle huit et il n’est pas revenu en piste pour disputer l’ultime parcours. 

« C’est vraiment très malheureux ce qui s’est produit aujourd’hui, a commenté Terrance Millar. Ian et son cheval ont été impeccables en première manche mais après avoir franchi l’obstacle huit, Star Power a fait une mauvaise chute sur les genoux et lorsqu’il est sorti de piste, ses allures étaient inégales. Plus le temps passait, plus il était inconfortable. Pour ne pas aggraver son état, nous avons décidé de ne pas concourir au second tour. » 

Ian Millar a établi un record à Guadalajara cette année en étant le premier athlète de toute l’histoire sportive canadienne à avoir concouru aux Jeux panaméricains neuf fois de suite. Ses huit dernières participations lui ont valu un nombre équivalent de médailles, dont deux médailles d’or en individuel, soit en 1987 sur Big Ben, et en 1999 sur Ivar, ce qui n’est jamais arrivé à aucun autre athlète, tous pays confondus. 

La championne en titre des Jeux panaméricains, Jill Henselwood (Oxford Mills, ON) , 48 ans, était 22e individuellement après l’épreuve de jeudi dernier. Elle montait George, l’Hanovrien alezan de neuf ans de Brian Gingras. Puisque seulement trois cavaliers par nation pouvaient prendre part à la finale en individuel, cette cavalière n’a pu concourir. 

« Pour l’équipe, je pense que ce fut une expérience utile », a poursuivi Terrance Millar qui vit à Hockley Valley, en Ontario. « Je regrette que George n’ait pas pu disputer la finale car il s’améliorait d’une épreuve à l’autre. Dans l’ensemble, ce fut une expérience très positive pour Asselin et Showgirl, alors que Ian ne peut qu’être très déçu que son cheval se soit blessé juste au moment d’atteindre le podium. » 

C’est Christine McCrea des États-Unis qui a été médaillée d’or après avoir franchi les deux parcours à la perfection sur Romantovich Take One. Sa compatriote Beezie Madden était en avance sur Coral Reef Via Volo, mais a franchi la ligne d’arrivée en 66,07 secondes au second tour, encourant une pénalité de temps pour avoir dépassé les 66 secondes obligatoires. Elle a donc été médaillée d’argent. Le Brésilien Bernardo Alves, qui n’a commis aucune faute dans les deux manches sur Bridgit, a reçu la médaille de bronze avec un résultat de 2,09. 

Jeudi dernier, l’équipe canadienne de saut d’obstacles s’est classée quatrième à ces jeux. La médaille d’or est allée aux États-Unis, le Brésil a pris l’argent et le pays hôte, le Mexique, a reçu le bronze. Au total, 12 nations ont disputé la compétition en équipe tandis que 55 chevaux représentant 17 pays ont pris part aux épreuves en individuel. 

L’équipe canadienne de saut d’obstacles a bénéficié tout au long de ces Jeux panaméricains du soutien du chef d’équipe Terrance Millar assisté de Mark Laskin, de la vétérinaire d’équipe Dre Sylvie Surprenant, de la gérante d’écurie Lori Green, et de la gérante de l’équipe Karen Hendry-Ouellette. 

L’équipe équestre canadienne des Jeux panaméricains s’est dotée du soutien de Kerri McGregor (Newmarket, ON) au poste de responsable de l’équipe, assistée de Tina Collins (Loretto, ON). 

Pour obtenir l’horaire ainsi que les résultats, veuillez consulter le site officiel des XVIe Jeux panaméricains suivant : www.guadalajara2011.org.mx ou encore le site Web de la FEI www.fei.org. 

Jeux panaméricains – Saut d’obstacles – Classement individuel final 

Cavalier Pays Cheval Pénalités 
Or Christine McCrea États-Unis Romantovich Take One 0.88 
Argent Beezie Madden États-Unis Coral Reef Via Volo 1.00 
Bronze Bernardo Alves Brésil Bridgit 2.09 
4. McLain Ward États-Unis Antares F 6.02 
5. Alberto Michan Mexique Rosalia La Silla 7.28 
6. Tomas Couve Chili Arc en Ciel de Muze 10.87 
7. Daniel Bluman Colombie Sancha La Silla 13.63 
8. Jillian Terceira Bermudes Bernadien van Westur 16.24 
9. Jonathan Asselin Canada Showgirl 16.10 
10. Rodrigo Carrasco Chili Or de la Charboniere 18.65 
11. Eric Lamaze Canada Coriana van Klapscheut 19.03
SOURCE SIRC
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook