28 octobre 2011

Jeux panaméricains - L'équipe canadienne de saut d’obstacles occupe le cinquième rang

Ian Millar et Star Power
L’équipe canadienne de saut d’obstacles formée de Jonathan Asselin (Calgary, AB), Jill Henselwood (Oxford Mills), Éric Lamaze (Schomberg, ON) et Ian Millar (Perth, ON) occupe le cinquième rang après la première épreuve des XVIe Jeux panaméricains qui se déroulent à Guadalajara, au Mexique. Le meilleur Canadien au classement individuel est Lamaze, qui est en 11e position. 

La phase de vitesse présentée mercredi en ouverture servait de qualification pour la compétition en équipe et en individuel. Au total, 55 chevaux représentant 17 pays se disputent les honneurs en individuel tandis que 12 nations s’affrontent pour les médailles en équipe. Les États-Unis sont en avance avec un résultat de 2,90, suivis de près par le Mexique qui a enregistré 3,26 pénalités. Le Brésil est troisième avec la marque de 7,61, l’Argentine est quatrième avec 9,62 et le Canada est cinquième avec 12,94. 

« Le Canada n’a pas connu une journée glorieuse aujourd’hui », a dit le chef de l’équipe canadienne de saut d’obstacles, Terrance Millar. « Ceci dit, l’écart entre nous et le meneur n’est que de dix points, et cinq points nous séparent de l’équipe qui est en troisième position. Nous espérons nous hisser plus haut demain. » 

Ce jeudi, l’épreuve en deux manches servira à départager les gagnants en équipe. Une pause d’une journée suivra, puis samedi les 25 premiers cavaliers au classement individuel disputeront la finale en vue de l’attribution des médailles en individuel. 

Éric Lamaze a obtenu l’un des meilleurs chronos de la journée, franchissant la ligne d’arrivée en 75,60 secondes, mais deux obstacles renversés ont alourdi son résultat de huit points. Les erreurs, encourues aux obstacles 9 et 13b du parcours créé par le Mexicain Javier Fernandez, se sont produites aux rênes de Coriana van Klapscheut, une warmblood belge de neuf ans dont la ferme de Lamaze, Torrey Pines Stable, et Artisan Farms, sont propriétaires. Ce cavalier de 43 ans, qui a été médaillé de bronze aux Jeux panaméricains de 2007 présentés à Rio de Janeiro, est actuellement onzième avec un résultat de 3,04 pénalités. 

Ian Millar se classe actuellement 13e avec un score de 3,79 sur Star Power, un Hollandais de dix ans appartenant à Team Works. Cet athlète de 64 ans, qui compte neuf participations olympiques, a fait tomber le dernier élément des trois combinaisons doubles, le 13b, un obstacle qui s’est avéré très problématique tout au long de la journée. Millar a établi un record à Guadalajara cette année en étant le premier athlète de toute l’histoire sportive canadienne à avoir concouru aux Jeux panaméricains neuf fois de suite. Ses huit dernières participations lui ont valu un nombre équivalent de médailles, dont deux médailles d’or en individuel, soit en 1987 sur Big Ben, et en 1999 sur Ivar, ce qui n’est jamais arrivé à aucun autre athlète, tous pays confondus. 

À ses tout débuts aux Jeux panaméricains, Jonathan Asselin, 52 ans, a exécuté un parcours sans faute sur Showgirl, une alezane selle français de onze ans appartenant à Attaché Stables. Il a toutefois dépassé le temps limite, et produit un chrono de 89,74 secondes, ce qui lui a valu la 31e position, soit 6,11 pénalités derrière le meneur. 

La championne en titre des Jeux panaméricains, Jill Henselwood, 48 ans, a renversé les deux derniers obstacles, le 13b et le 14. Elle monte George, un Hanovrien alezan de neuf ans qui appartient à Brian Gingras et ce couple se classe actuellement 37e individuellement avec 7,62 pénalités. 

C’est Beezie Madden des États-Unis qui est en tête à l’heure actuelle sur Via Volo, suivie de sa coéquipière Christine McCrea sur Romantovich Take One (,88). Les prochaines positions sont détenues par des Mexicains, soit Daniel Michan, troisième (,98) sur Ragna T, Antonio Maurer, quatrième sur Callao et Alberto Michan, cinquième sur Rosalia La Silla. 

Après les Jeux panaméricains de 2007, l’équipe canadienne de saut d’obstacles formée de Henselwood, Lamaze, Millar et Mac Cone (King City, ON) sont revenus au pays avec la médaille d’argent. Henselwood et son cheval Special Ed ont été médaillés d’or tandis que Lamaze et Hickstead prenaient la médaille de bronze. 

L’équipe canadienne de saut d’obstacles bénéficie à ces Jeux panaméricains du soutien du chef d’équipe Terrance Millar assisté de Mark Laskin, de la vétérinaire d’équipe Dre Sylvie Surprenant, de la gérante d’écurie Lori Green, et de la gérante de l’équipe Karen Hendry-Ouellette. 

L’équipe équestre canadienne des Jeux panaméricains s’est dotée du soutien de Kerri McGregor (Newmarket, ON) au poste de responsable de l’équipe, assistée de Tina Collins (Loretto, ON). 

Pour obtenir l’horaire ainsi que les résultats ou tout autre renseignement, veuillez consulter le site officiel des XVIe Jeux panaméricains suivant : www.guadalajara2011.org.mx ou encore le site Web de la FEI www.fei.org.
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook