18 novembre 2011

Dessine-moi un vétérinaire : un vif succès!

Dessin de Catherine Morin, lauréate du grand prix du concours Dessine-moi un vétérinaire
Pour se rappeler que c'est souvent dès l'enfance que naît la passion des animaux, et à l'adolescence le désir de leur venir en aide, les médecins vétérinaires du Québec ont mis sur pied cet automne un concours de dessin intitulé Dessine-moi un vétérinaire, inspiré du Petit Princede Saint-Exupéry. L'objectif était non seulement de faire découvrir les différents volets de notre profession, mais également de sensibiliser les jeunes à l'importance d'être « responsable de ce que l'on apprivoise ».

Dans le cadre du 125e anniversaire d'enseignement vétérinaire francophone en Amérique, tous les jeunes Québécois âgés de 7 à 17 ans étaient invités à représenter un médecin vétérinaire accompagné d'un animal dans l'une des trois catégories suggérées, soit animaux de compagnie, de la ferme ou sauvages.

Le concours a connu un succès inespéré, car plus de 1 600 enfants et adolescents ont acheminé leur petit chef-d'œuvre. Au total, pas moins de 87 écoles ont aussi participé à l'aventure. Le comité de sélection composé d'étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe et de médecins vétérinaires a dû travailler très fort pour départager tous ces magnifiques dessins.

Le grand prix a été attribué à la jeune Catherine Morin, âgée de dix ans, de Montréal pour son superbe dessin qui se démarque par son originalité, son souci du détail et ses qualités graphiques. Elle pourra ainsi, l'été prochain, en compagnie de sa famille, vivre l'expérience unique de passer une nuit sous la tente au Zoo de Granby incluant repas, activités, guide et laissez-passer. Les nombreux gagnants des autres catégories se sont vus donner des dizaines de livres sur les animaux, gracieuseté des Éditions Michel Quintin, lui-même vétérinaire.

Voici la liste des récipiendaires : Aneska Morin-Innes de Mont-Tremblant, Sarah Blais de St-Benoît Labre, Marianne Simard de Baie-Comeau, Isabelle-Anne Gagnon de Gaspésie, Ariane Tremblay de Baie-Comeau, Brenda Rodrigue de Lac-Mégantic et Stéphanie Arsenault de Lévis.

Vous pourrez découvrir une trentaine de ces œuvres en consultant le site http://www.125medvet.ca/validation.html

Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook