7 novembre 2011

Hickstead n'est plus. Une ère prend fin.

Éric Lamaze et Hickstead
Hickstead, le cheval du cavalier canadien Éric Lamaze, vient de mourir à l’âge de 15 ans. Rappelons que c’est sur ce cheval que Lamaze a été médaillé d’or en individuel aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Lamaze et Hickstead prenaient part au Grand Prix de Coupe du monde de Vérone, en Italie, ce dimanche 6 novembre. Une fois le parcours franchi, le couple s’apprêtait à quitter le manège lorsque Hickstead s’est effondré. Une autopsie sera pratiquée afin de connaître la cause précise de son décès. À la demande des cavaliers, les organisateurs ont mis fin à la compétition et une minute de silence a été observée en signe de respect.

« Nous avons franchi tout le parcours, fait un cercle, et en quittant le manège, il est tombé par terre. Il semble que ce soit une crise cardiaque », a déclaré Lamaze avec la voix chargée d’émotion. « C’est l’événement le plus tragique qui me soit jamais arrivé. Il a été avec nous jusqu’à l’âge de 15 ans et nous avons été tellement heureux ensemble. C’était le meilleur cheval au monde. Nous sommes tous anéantis. »

Ce que Hickstead a accompli sous la selle de Lamaze, est tout à fait incomparable dans le sport de saut d’obstacles. Ils ont réalisé leur dernier exploit le 11 septembre dernier à Calgary, AB, en remportant le CN International doté de un million de dollars devant une foule de 89 632 spectateurs. Il s’agissait de la seconde fois en carrière qu’ils dominaient cette épreuve présentée dans le cadre du Masters Tournament de Spruce Meadows.

Hickstead est devenu le cheval de Lamaze à l’âge de sept ans. Cet étalon warmblood hollandais de 15 ans appartenait à Ashland Stables, la ferme de John Fleischhacker, et à Torrey Pines Stable dont Lamaze est propriétaire. Hickstead s’est mérité des prix en argent totalisant plus de trois millions de dollars au cours de sa carrière et était reconnu comme le meilleur cheval de saut d’obstacles de son temps.

En plus d’avoir remporté une médaille d’or en individuel et une médaille d’argent en équipe lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008, Lamaze et Hickstead ont été médaillés de bronze en individuel aux Jeux équestres mondiaux de 2010. Aux Jeux panaméricains de 2007, ils ont été médaillés d’argent en équipe et médaillés de bronze en individuel. À maintes reprises, ils ont accédé au sommet de prestigieux podiums d’épreuves de grand prix, soit à Calgary (2007 et 2011), Genève (2008), Aix-la-Chapelle (2010), La Baule (2011) et Rome (2011).

Issu de l’élevage de Jan van Schijndel, Hickstead (Hamlet – Jomara x Ekstein) est né le 2 mars 1996 aux Pays-Bas. Lamaze en a fait l’acquisition en 2004.

SOURCE: Torrey Pines Stable
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook