22 mai 2012

Nouvelles mesures d’importation relatives aux chevaux entrant au Canada en provenance des États-Unis

Langue d’un cheval atteint de stomatite vésiculeuse
L’Agence canadienne d’inspection des aliments met en œuvre de nouvelles mesures d’importation visant à protéger le bétail canadien contre l’éclosion de stomatite vésiculeuse dont la présence a été signalée au Nouveau-Mexique, aux États-Unis.

À compter de maintenant, les chevaux provenant de l’État du Nouveau-Mexique se verront interdire l’entrée au Canada. Les chevaux canadiens revenant du Nouveau-Mexique pourront quant à eux entrer au Canada s’ils satisfont à d’autres exigences en matière d’importation. De plus, tous les chevaux entrant au Canada en provenance des États-Unis doivent être accompagnés de documents américains officiels certifiant qu’ils ne sont pas allés au Nouveau-Mexique au cours des 21 derniers jours.

De plus amples détails sur ces mesures d’importation figurent sur la page consacrée au Système automatisé de référence à l'importation (SARI).


La stomatite vésiculeuse est une virose qui peut affecter les chevaux, les ruminants (comme les bovins, les ovins et les membres de la famille du cerf et du lama) ainsi que les porcs. Elle peut engendrer des symptômes analogues à ceux de l’influenza chez les personnes qui entrent en contact avec des animaux infectés. Les personnes doivent porter des vêtements de protection lorsqu’elles manipulent des animaux soupçonnés d’être infectés afin de ne pas s’exposer au virus.

À l’heure actuelle, le Canada est exempt de la stomatite vésiculeuse. Cette dernière a été diagnostiquée pour la dernière fois au Canada en 1949. Une éclosion de cette maladie au Canada pourrait entraîner la fermeture de marchés pour les animaux vivants, la viande et le matériel génétique animal.

Pour en savoir plus sur la stomatite vésiculeuse.
    composez le 1-800-442-2342
    visitez le www.inspection.gc.ca


Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook