13 juin 2012

Bromont, candidate officielle des Jeux équestres mondiaux. Un grande étape franchie pour le Canada et Bromont

Ottawa, le 13 juin 2012 - C'est avec beaucoup d'enthousiasme que Canada Hippique et le comité Bromont Jeux équestres mondiaux 2018 ont accueilli la nouvelle transmise par la Fédération équestre internationale, à l'effet que le dépôt de candidature de la ville de Bromont en vue des Jeux équestres mondiaux a été accepté. Ainsi, le Canada vient de franchir une étape importante vers l'atteinte de son objectif qui est d'organiser ce prestigieux rendez-vous équestre d'envergure internationale. La Fédération équestre internationale (la FEI) a diffusé les noms des cinq pays ayant obtenu le statut de « candidat officiel », soit le Maroc (Rabat), le Canada (Bromont), la Hongrie (Budapest), l'Autriche (Vienne) et les États-Unis (Wellington).

« Voilà une excellente nouvelle pour le Canada et l'ensemble de la collectivité équestre », a déclaré le président du comité de candidature de Bromont, M. Paul Côté.


M. Mike Gallagher, président de Canada Hippique et membre du comité, a pour sa part ajouté : « Si nous obtenons les Jeux, nous léguerons un patrimoine équestre  durable accessible aux gens de chevaux, et particulièrement aux athlètes qui jouiront d'installations de calibre international pour concourir et se perfectionner. »

Situé dans les Cantons de l'Est, au sud-est de Montréal, le Parc équestre olympique de Bromont et Montréal ont été les hôtes des Jeux Olympiques d'été de 1976. Depuis, Bromont accueille des compétitions d'envergure nationale et internationale dans différentes disciplines, dont le Concours complet CCI3*Bromont présenté par Volvo la fin de semaine dernière et l'International Bromont en saut d'obstacles qui se tiendra en juillet prochain. 

Les Jeux équestres mondiaux FEI ont lieu tous les quatre ans, au milieu du cycle olympique. Huit disciplines FEI sont inscrites au  programme de cette compétition, soit le saut d'obstacles, le dressage et le dressage para-équestre, le concours complet, l'attelage, l'endurance, la voltige et le reining.
« Nous sommes à la phase 2 du processus de candidature », a indiqué M. Gallagher. Les intervenants, les partenaires éventuels, et les organisateurs de toutes les disciplines seront invités à contribuer tous ensemble, dans un but commun qui est celui d'accueillir les Jeux équestres mondiaux au pays. »

« Cet événement générera des retombées économiques se chiffrant à des millions de dollars. De plus, les générations futures bénéficieront d'un legs important. Durant des décennies, ces installations seront un pôle stratégique avec la création d'un centre d'entraînement national. 

Les membres du comité de candidature de Bromont se rendront aux bureaux de la FEI à Lausanne, pour une réunion d'information spéciale le 11 juillet, avec les quatre autres villes candidates. Bromont et le Canada auront jusqu'au 15 décembre 2012 pour déposer la candidature finale et une délégation de la FEI viendra visiter les installations du Parc équestre olympique de Bromont entre les mois de juillet et décembre de cette année. La décision finale sera annoncée au printemps 2013.
« Nous tenons à remercier tous ceux qui ont soutenu le rêve de ce comité, a dit M. Côté car nous n'aurions pu nous rendre aussi loin sans leur aide. Nous allons maintenant faire appel à des partenaires du milieu des affaires, des gouvernements et du milieu équestre. Des commanditaires seront aussi invités à se joindre à cet événement d'importance pour tout le Canada. »

« Il est temps d'offrir  aux sports équestres, et notamment aux cavaliers, chevaux, entraîneurs, propriétaires  de chevaux et adeptes, un site de classe mondial et un rendez-vous à domicile qui permettra aux participants de briller sur la scène internationale », a dit M. Côté avec enthousiasme. «

Il est temps que les athlètes du pays et leurs chevaux accueillent leurs confrères et consoeurs chez eux, dans le cadre des Jeux équestres mondiaux. »

La candidature des Jeux Équestres Mondiaux à Bromont en 2018 est supportée par :
La Ville de Bromont
Le Cirque du Soleil
Rio Tanto Alcan
Le Comité olympique canadien
Le Comité paralympique canadien
Le Gouvernement du Québec
Tourisme Montréal
La Ville de Sherbrooke
La Fédération équestre du Québec
Tourisme Cantons de l'Est
Université de Montréal
Éric Lamaze, athlète d'élite
Mario Deslauriers, athlète d'élite
Chester Webber, athlète d'élite
Le Club de chasse à courre de Montréal
John Maddem, USA
Leopoldo Palacios, concepteur de parcours FEI

Le comité de candidature de Bromont pour les Jeux équestres mondiaux 2018 aura son propre site Internet afin de tenir le public au courant des développements. Toutes les informations vous seront bientôt transmises en ligne. Restez branchés !

SOURCE: Communiqué de Presse Canada Hippique
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook