19 juillet 2012

Canada Hippique lance le nouveau programme de certification des entraîneurs de haute performance – de nouvelles possibilités supplémentaires de certification pour les entraîneurs canadiens

Le 19 juillet 2012 Ottawa, Canada - Un nouveau programme de certification des entraîneurs tout à fait emballant est maintenant offert aux entraîneurs d’équitation au Canada.  Ce programme, destiné aux entraîneurs de haute performance, est conçu pour les personnes qui travaillent avec des athlètes désireux de réussir en championnat national, aux niveaux de cavaliers juniors ou jeunes cavaliers de la FEI, ou à toute autre compétition semblable de niveau international.  Cette certification est offerte aux candidats en dressage, en concours complet, en saut d’obstacles et en reining.
Les nouvelles entraîneures de haute performance Wendy Nelson (reining) avec Janice Hepburn, et Wendy Christoff (dressage), avec Lauren McLeod et Esmee Ingham.
« L’harmonisation du nouveau programme au programme actuel de PNCE multi-sportif est axée sur les initiatives fondées sur les compétences en matière d’enseignement et ouvre la porte à plusieurs candidats qui sont de bons enseignants mais qui ne concourent pas nécessairement comme athlètes dans ce contexte », indique Heather Sansom, directrice de la formation des entraîneurs de Canada Hippique. « Le programme est en outre plus accessible aux entraîneurs expérimentés qui ne sont peut-être plus eux-mêmes des concurrents de haute performance, que ce soit en raison d’une blessure, de l’absence d’un cheval adéquat, d’un horaire d’entraînement chargé ou pour toute autre raison. »


Le nouveau programme offre également des modules de formation ouverts à tout participant intéressé et non seulement aux candidats espérant obtenir leur certification dans ce contexte.  Les thèmes en sont notamment les suivants : lignes directrices en matière de médication sportive (équine), biomécanique, prévention des blessures, planification d’un programme d’entraînement, mise en forme de l’athlète humain et prévention des blessures, assurance et alimentation des chevaux de haute performance.  Plusieurs des cours offerts ont été dispensés avec succès, notamment le module de sport sans dopage équin, lequel présente les lignes directrices sur la médication pour les chevaux de compétition et les questions afférentes d’intérêt pour l’entraîneur, le participant ou l’officiel.  La formation dans le cadre du nouveau PNCE est facultative, mais la participation à plusieurs des modules est fortement préconisée avant de subir l’évaluation.

« En tant qu’entraîneurs de l’industrie et de Canada Hippique, nous pouvons dorénavant utiliser le programme de formation et d’évaluation plus avancé offert par Canada Hippique et prendre les mesures nécessaires pour être reconnus pour notre travail ardu comme entraîneurs, instructeurs, compétiteurs et mentors afin d’obtenir notre certification de haute performance », souligne Wendy Nelson, entraîneure de haute performance et maître évaluatrice de haute performance en reining.

« Le nouveau programme est caractérisé par des ressources éducatives et des modules améliorés, ce qui le rend hautement crédible et attrayant.  Cette certification bonifie nos possibilités de formation des entraîneurs et permet de tirer partie de frais d’assurance réduits. »

« Ce programme est logique et détaillé, tout en étant très convivial.  Les candidats sont évalués selon leurs compétences éducatives dans des situations réelles », explique Wendy Christoff, présidente du comité de Formation des entraîneurs de dressage de Canada Hippique et entraîneure de haute performance en dressage.  Les résultats sont structurés de façon à ce que chaque candidat ait accès à une évaluation selon son horaire personnel.  Cette accessibilité devrait soulever un intérêt renouvelé pour les niveaux supérieurs de certification des entraîneurs de dressage. »

Pour être admissible à la certification, le candidat doit :

•    posséder de l’expérience en compétition, en enseignement et en entraînement telle que décrite dans la documentation de mise en candidature de l’entraîneur de haute performance, soit en :
       o    Saut d’obstacles
       o    Reining
       o    Dressage
       o    Concours complet
•    être âgé d’au moins 22 ans en date du 1er janvier de l’année courante;
•    détenir une licence sportive de Canada Hippique (adhésion) et être membre de sa fédération équestre provinciale ou territoriale, le tout en règle.

L’obtention d’une certification exige de franchir les étapes suivantes :

•    Fournir un exemple de plan de leçon et de plan annuel d’entraînement;
•    Participer à une évaluation d’une journée avec deux évaluateurs, où les capacités du candidat à enseigner sont évaluées dans le cadre d’une leçon.
•    Subir une évaluation des capacités à enseigner dans le cadre d’un concours.

« Je suis vraiment fier que les comités de Formation des entraîneurs de Canada Hippique se soient ralliés pour l’élaboration de ce programme.  Nous avons mis en place une fabuleuse occasion pour les athlètes et les entraîneurs qui les forment »,  souligne Grant Field, président du comité national de certification des entraîneurs, concepteur de parcours de saut d’obstacles, entraîneur de niveau 3 et évaluateur en  saut d’obstacles de haute performance.

Peter Gray, entraîneur de niveau 4, ancien entraîneur de l’équipe canadienne de concours complet, trois fois concurrent olympique et maître évaluateur de la formation des entraîneurs de haute performance, ajoute : « Je suis emballé par notre nouvelle capacité à accepter les demandes de plusieurs entraîneurs en attente de leur accréditation.  Les composantes inédites des nouvelles évaluations sont fantastiques; elles reflètent véritablement l’entraînement en temps réel. »

Les détails complets du programme de certification des entraîneurs de haute performance sont publiés sur le site Web de Canada Hippique sous l’onglet Entraîneurs – Pour devenir un entraîneur certifié.


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Julie Cull, relations avec les médias, Canada Hippique, par téléphone au 613.248.3433, poste 136, ou par courriel à jcull@equinecanada.ca
OU AVEC
Heather Sansom, directrice de la formation des entraîneurs, Canada Hippique, par téléphone au 613.248.3433, poste 115, ou par courriel à hsansom@equinecanada.ca
Source: Julie Cull, Canada Hippique, jcull@equinecanada.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook