4 août 2012

Éric Lamaze détient l'avance dans l'équipe olympique canadienne de saut d'obstacles

Eric Lamaze et
Derly Chin de Muze
Londres, Angleterre, le 4 août 2012 - A l'ouverture de la compétition de saut d'obstacles des Jeux olympiques de Londres, c'est le champion olympique en titre, Éric Lamaze (Schomberg, ON), qui détient le premier rang ex aequo au classement individuel.

Au total, 32 cavaliers exécutaient ce samedi 4 août un premier parcours sans faute, Lamaze y compris, dans cette épreuve de qualification pour les équipes et les participants individuels. Lamaze, qui a perdu en novembre dernier son champion olympique, Hickstead, est aux rênes d'une nouvelle partenaire, Derly Chin de Muze, qui appartient à Ashland Stables ainsi qu'à sa propre entreprise, Torrey Pines Stable.

« Une manche parfaite, voilà qui me plaît beaucoup », a dit le cavalier de 44 ans au sujet de sa prestation sur sa jument warmblood belge de neuf ans. « C'est une excellente journée pour un jeune cheval - que demander de mieux ? » Lamaze et sa jeune monture inexpérimentée sont entrés dans un stade de 21 000 spectateurs sur le site olympique de Greenwich Park.


« Tout d'abord je voulais voir quelle réaction elle aurait en pénétrant dans le stade », a poursuivi celui qui en est à sa seconde participation olympique. « Aujourd'hui, nous avons fait juste ce qu'il fallait durant l'échauffement et elle a livré un bel effort. C'est génial de prendre le départ avec aucune faute, ça stimule la confiance. »
Ian Millar et Star Power
Ian Millar est un athlète de 65 ans qui vient d'inscrire un record du monde à Londres en participant à ses 10e Jeux olympiques. Millar a fait tomber une barre à l'obstacle 11 et il est actuellement à égalité en 42e position sur les 75 partants.

« J'aurais pu me passer de cette barre renversée, mais le cheval a réagi à l'atmosphère électrisante », a dit le cavalier de Perth, Ontario, qui monte Star Power, un cheval d'origine hollandaise de onze ans, propriété de Team Works. « Les chevaux réagissent à ce qui se passe autour, et lorsque mon cheval est entré en piste il a été un peu saisi d'étonnement. Mais il va se détendre et s'y habituer. »
Jill Henselwood et George
Henselwood (Oxford Mills, ON) a elle aussi fait tomber une barre à l'élément 'b' de la combinaison double du troisième obstacle, lequel a suscité bon nombre de problèmes dans ce parcours créé par le Britannique Bob Ellis. Elle a aussi dépassé le temps alloué de 82 secondes par quelques poussières (82,02), ce qui lui a valu une pénalité de temps. Avec cinq points au total, Henselwood est à égalité en 53e position sur George, l'Hanovrien de dix ans de Brian Gingras.

«Que j'entre la première ou la dernière ne change en rien mon état d'esprit, mais là, ça ne m'a pas donné toute l'information nécessaire », a dit la cavalière de 49 ans qui est entrée la première pour le Canada, et qui n'était que la quatrième à franchir le parcours. « Je n'ai pu voir aucun autre concurrent avant moi - George ne reste pas immobile près de la barrière! Si j'avais pu voir comment les autres abordaient le parcours avant d'entrer, j'aurais fait sept foulées au lieu de six (au troisième obstacle).»
Tiffany Foster et Victor
Tiffany Foster (Schomberg, ON) qui en est à sa première expérience olympique, a fait tomber deux barres (huit points) et occupe actuellement la 60e place au classement individuel. C'est à l'élément 'a' de la combinaison double du troisième obstacle que l'erreur s'est produite, ainsi qu'à l'élément 'a' de la combinaison double du douzième obstacle.

« Nous allons nous reprendre demain car je vais lui permettre d'avoir un peu plus d'énergie », a dit la cavalière de 27 ans au sujet de la pratique qui aura lieu avant l'épreuve de dimanche, en ajoutant qu'elle ignorait comment Victor, le warmblood hollandais de dix ans de Artisan Farms (propriété de la famille Ziegler) et de Torrey Pines Stable (propriété de Lamaze) réagirait aujourd'hui à l'ambiance qui régnait dans le stade. « Notre équipe est réellement soudée et tout le monde est détendu. Ce sont les vétérans et je suis la benjamine. »

Henselwood, Millar et Lamaze faisaient partie de l'équipe olympique canadienne de saut d'obstacles aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, équipe qui a décroché une médaille d'argent. Au sujet des chances du Canada dans la compétition par équipe, Millar a répondu : « Jill et Tiffany vont se remettre sur les rails; le cheval de Jill est parfois capricieux, je pense qu'il fera mieux demain. Éric fera ce qu'il fait toujours, c'est-à-dire, des merveilles. Quant à moi, j'ai bon espoir que Star Power va se détendre de plus en plus. »

La compétition de saut d'obstacles se poursuivra dimanche et lundi, les 5 et 6 août. Les médailles par équipe seront remises tout de suite après. Les deux rondes de compétition comptent également en vue du classement individuel. Les 35 premiers athlètes sur les 75 qui ont pris initialement le départ, seront invités à disputer le mercredi 8 août la finale de deux manches servant à départager les gagnants en individuel. Mentionnons que les concurrents entreront tous en piste avec une fiche vierge de zéro.

L'équipe olympique canadienne de saut d'obstacles bénéficie du soutien de Terrance Millar, chef d'équipe, Mark Laskin, chef d'équipe adjoint, Dre Sylvie Surprenant, vétérinaire, Lori Green, gérante d'écurie et de Karen Hendry-Ouellette, gérante de l'équipe. Les grooms sont : Cristian Canobbio (Foster), Jessica Dooley (Henselwood), Delphine Roustan (Lamaze), Sandy Patterson (Millar) et Anne-Sophie Canut (Candele). Kerri McGregor est la responsable de l'équipe équestre canadienne en sports équestres et Tina Collins agit en tant que responsable adjointe.

Pour toute information et pour connaître les résultats en direct, veuillez consulter la section des sports équestres du site Web officiel des Jeux olympiques de Londres, au www.london2010.com/equestrian.

Photo Credits - Cealy Tetley, www.tetleyphoto.com
Source: Communiqué de presse de Canada Hippique, Julie Cull, jcull@equinecanada.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook