31 juillet 2012

Jessica Phoenix classée en tête de l'équipe olympique canadienne de concours complet

« Jessica Phoenix, l'une des membres de l'équipe olympique canadienne de concours complet, a pris la 22e position au classement individuel sur son cheval Exponential dans le cadre de l'édition 2012 des Jeux olympiques de Londres. »
Photo Credit - Cealy Tetley, www.tetleyphoto.com
Jessica Phoenix, l'une des membres de l'équipe olympique canadienne de concours complet, a pris la 22e position au classement individuel ce mardi 31 juillet dans le cadre de l'édition 2012 des Jeux olympiques de Londres.


Phoenix, qui en était à sa première participation olympique, a gravi les échelons de manière continue. Classée 50e après la phase initiale de dressage, elle franchissait lundi   le difficile parcours de cross-country situé dans Greenwich Park, et ce avec seulement 2,4 pénalités de temps, ce qui lui a valu de remonter au 28e rang. Elle a donc pris le départ de l'épreuve de saut d'obstacles, qui constitue l'ultime étape de la compétition de concours complet, avec un résultat de 57,20 points de pénalité.

C'est ce mardi qu'avait lieu la phase finale de saut d'obstacles. Phoenix et Exponential, son pur-sang canadien de 14 ans, ont touché à trois obstacles et dépassé le temps imparti, ce qui a alourdi leur résultat de 14 points. Leur prestation leur a donné accès à la finale en individuel qui était disputée par les 25 premiers athlètes au classement individuel. Le couple a délogé deux obstacles et encouru huit pénalités, pour terminer à la 22e place avec un résultat final de 79,20 points de pénalité.

« Exponential a été tellement bon », a dit la cavalière de 28 ans,  championne en titre des Jeux panaméricains qui  a décroché une médaille d'or en individuel et une d'argent avec  l'équipe canadienne, à Guadalajara, au Mexique, sur la selle de Pavarotti. « Je suis vraiment heureuse d'avoir eu accès à la seconde manche du jumping car mon cheval s'est montré plus calme et  s'est concentré vraiment très, très bien, sur sa tâche. Il a sauté comme un as, il n'aurait pu faire mieux. J'ai vécu une expérience olympique extraordinaire! »

Michele Mueller (Port Perry, ON), a été la seule autre Canadienne à compléter le parcours de cross-country créé par la Britannique Sue Benson. Toutefois, la cavalière de 48 ans a préféré ne pas présenter son cheval, Amistad, le pur-sang alezan croisé belge de 13 ans de Julie-Anna Pring, à l'examen final des chevaux mardi matin.

Les autres membres de l'équipe olympique canadienne de concours complet, soit Hawley Bennett-Awad, 35 ans, de Langley, C.-B. et sa monture Gin & Juice, Peter Barry, 56 ans, de Dunham, QC, et son partenaire Kilrodan Abbott, ainsi que Rebecca Howard, 33 ans, de Salmon Arm, C.-B., ont été éliminés lundi en franchissant le parcours de cross-country. C'est ce qui explique que l'équipe olympique canadienne de concours complet a terminé en 13e position avec au total 2 071,20 points de pénalité.

C'est l'Allemagne qui a raflé la médaille d'or avec un score de 133,70 points de pénalité, suivie de la Grande-Bretagne (138,20) qui a été médaillée d'argent. La médaille de bronze est allée à la Nouvelle-Zélande  (144,40) qui a réussi à devancer la Suède.

L'Allemand Michael Jung sur Sam s'est emparé de la médaille d'or en individuel (40,60) tandis que la Suédoise Sara Algotsson Ostholt prenait l'argent (43,30) sur Wega et qu'une autre Allemande Sandra Auffarth et son cheval Opgun Louvo recevaient le bronze (44,80).

Le concours complet est un sport équestre qui rappelle le triathlon car il comprend trois phases distinctes. La première épreuve, le dressage, s'est déroulée sur deux jours aux Jeux olympiques de Londres, soit les 28 et 29 juillet, tandis que la seconde phase,  le parcours de cross-country avait lieu le 30. À la suite de l'examen des chevaux obligatoire, s'est tenue la troisième phase, soit  l'épreuve finale de saut d'obstacles en manège,  le mardi 31.

L'équipe olympique canadienne de concours complet bénéficie du soutien de l'entraîneur et conseiller international David O'Connor, du chef d'équipe Graeme Thom, de la vétérinaire Christiana Ober, de la responsable des écuries Deb Furnas, du maréchal-ferrant Randy Pawlak, de la gérante de l'équipe Fleur Tipton et de la thérapeute Jo Ann Wilson. Kerri McGregor est la responsable de l'équipe olympique canadienne de sports équestres et Tina Collins agit comme responsable adjointe. Les grooms sont : Meghan Baillie, Dana Cooke, Natalia Gurmankin, Amanda Jones et Colleen Loach.

Pour toute information et pour connaître les résultats, veuillez consulter la section des sports équestres du site Web officiel des Jeux olympiques de Londres, au
www.london2010.com/equestrian. 
Source: Julie Cull, Canada Hippique, jcull@equinecanada.ca

Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook