1 octobre 2012

David Esworthy intronisé au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique


Le sportif équestre bien connu David Esworthy, ancien président de Canada Hippique, a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en reconnaissance de son dévouement de toute une vie au sport équestre en Colombie-Britannique, au Canada et à l'échelle internationale.

« Le groupe d'intronisés de 2012 accueilli avec tous les honneurs au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique est exceptionnel, » souligne Marion Lay, présidente du comité de sélection. « Notre comité de sélection a accompli un travail remarquable lors du tri des quelques 120 candidatures. Le groupe de cette année personnifie clairement l'élite. »


L'intronisation reconnaît l'excellence dans le sport, la contribution au sport et l'incidence sur le sport en Colombie-Britannique, dans les catégories des athlètes, des équipes, des bâtisseurs, des pionniers et des bénévoles. Un comité de sélection, composé de membres du conseil d'administration du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique, de représentants des médias et de la communauté sportive ont pris la décision définitive.

Esworthy est reconnu comme étant un homme de chevaux authentique, qui a évolué dans pratiquement toutes les sphères possibles du sport équestre : cavalier, juge de la Fédération équestre internationale (FEI), commissaire de la FEI, animateur de stage, organisateur de concours hippique, président de concours hippique, administrateur et conseiller de l'industrie. Sa plus grande influence a sans doute été le mentorat qu'il a exercé auprès d'innombrables personnes en Colombie-Britannique, au Canada et au-delà des frontières, lesquelles sont elles-mêmes devenues des athlètes, des officiels et des administrateurs accomplis.

Au cours d'une carrière de plus de 50 ans toujours consacrée à l'avancement de la reconnaissance et de la crédibilité du sport équestre, Esworthy a occupé divers postes administratifs, notamment deux mandats à titre de président de Canada Hippique (1977 - 1984). Il a également contribué à la préparation des épreuves équestres des Jeux olympiques de 1976 et de 1984.

« C'est difficile d'exprimer avec justesse ce que ça signifie pour moi, » souligne Esworthy. Il s'agit certainement du plus grand honneur que j'ai reçu depuis la médaille d'or que m'a octroyée la Fédération équestre canadienne (maintenant Canada Hippique) il y a environ 30 ans. J'ai mentionné à plusieurs reprises que mon intronisation au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique est une surprise totale. Non seulement je n'y ai jamais prétendu, mais je n'y ai même jamais pensé. »

« Bien sûr, j'ai d'abord été stupéfait d'apprendre la nouvelle, et le choc a pris un certain temps à s'estomper. Puis, vous commencez à reconnaître tous les grands athlètes, entraîneurs et constructeurs honorés et à constater que vous allez joindre leurs rangs. Cet honneur a été multiplié lorsque j'ai appris que le sport équestre était maintenant une catégorie du Temple de la renommée et que j'y suis le premier intronisé, » a poursuivi Esworthy. « Je dois également remercier tous les membres extraordinaires de la Fédération équestre canadienne qui ont tant fait pour le sport et m'ont permis de les représenter de cette façon. »

Le Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique a offert un « banquet des champions » le jeudi 20 septembre au Vancouver Convention Centre afin de rendre hommage à ses intronisés de 2012.
Source Canada Hippique. Photo: BC Sports Hall of Fame
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook