7 novembre 2012

Ian Millar et Hickstead ont été intronisés au Panthéon équestre de Saut d’obstacles Canada


Ian Millar, l’athlète aux dix participations olympiques, ainsi que Hickstead, le cheval champion de saut d’obstacles aux Jeux olympiques de 2008, ont été intronisés au Panthéon équestre de Saut d’obstacles Canada.  Présentés par BMO Groupe Financier, la septième cérémonie d’intronisation et le gala annuel avaient lieu le dimanche 4 novembre 2012 à Toronto (Ont.).

La salle du Liberty Grand était comble alors que plus de 300 membres de la communauté équestre étaient rassemblés pour célébrer l’intronisation de Millar, qui a établi à Londres un nouveau record mondial avec dix participations olympiques, et de Hickstead, le cheval dont les qualités de vainqueur ont conquis le cœur de toute une nation.

Les intronisés au Panthéon équestre pour l’année 2012: Éric Lamaze (à gauche) représentant Hickstead, et Ian Millar
À gauche, Éric Lamaze
représentant Hickstead
et Ian Millar
Millar, 65 ans, a été intronisé parmi les Bâtisseurs individuels.  Affectueusement surnommé Capitaine Canada par sa multitude d’admirateurs, Millar a participé à ses premiers Jeux olympiques en 1972 et il a depuis été sélectionné pour faire partie de toutes les équipes canadiennes déléguées aux Olympiques.  Tom Gayford, coéquipier de Millar et chef d’équipe aux nombreux évènements canadiens de saut d’obstacles auxquels ils ont pris part, lui a remis le trophée du Panthéon équestre de Saut d’obstacles Canada.

Millar a d’abord déclaré à la blague qu’il allait prendre sa retraite une fois que les Jeux olympiques auraient eu lieu à Perth (Ont.), sa ville de résidence, puis il a ajouté, cette fois sérieusement:  «J’adore monter à cheval, j’adore les gens qui font partie du monde de l’équitation, mais avant tout, j’aime profondément les chevaux.  Comme l’a dit un jour un grand sage, lorsqu’on a la chance de trouver un métier qu’on aime, on n’a plus jamais le sentiment de travailler.»

Hickstead
Hickstead (1996 – 2011) a été intronisé dans la catégorie des Chevaux de saut d’obstacles.  En équipe avec Éric Lamaze, Hickstead a accédé au rang des meilleurs chevaux de saut d’obstacles de tous les temps.  Le couple a remporté une médaille d’argent en équipe et une médaille de bronze en individuel aux Jeux panaméricains de 2007; leurs médailles aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, l’or en individuel et l’argent en équipe, ont marqué l’histoire; Hickstead s’est aussi vu remettre aux Jeux équestres mondiaux de 2010 une médaille de bronze en individuel et le titre du Meilleur cheval des Jeux.


Au moment de son décès le 6 novembre 2011, Hickstead avait cumulé des gains s’élevant à plus de 3,7 millions de dollars et s’était illustré à plusieurs grand prix prestigieux, notamment à ceux de Calgary (2007 et 2011), Genève (2008), Aix-la-Chapelle (2010), La Baule (2011) et Rome (2011).  La dernière grande victoire de Hickstead remonte au 11 septembre 2011, alors que, pour la seconde fois de sa carrière, il remportait devant 89 632 partisans l’épreuve CN International d’un million de dollars, présentée dans le cadre du Masters Tournament de Spruce Meadows, Calgary.

Terrance Millar, chef de l’équipe canadienne de saut d’obstacles durant l’ensemble de la carrière de Hickstead, a remis le trophée du Panthéon équestre à Lamaze qui l’a accepté au nom de John Fleischhacker, le propriétaire de Hickstead.

«Je mentirais en disant que cela devient plus facile à surmonter», a déclaré Lamaze avec émotion, un an après le décès de Hickstead.  «Je suis reconnaissant d’avoir eu l’honneur de le monter; il a toujours répondu de son mieux à tout ce que je lui ai demandé.  Nous en étions arrivés à un tel niveau de confiance que je savais qu’il serait parfait et que c’était à moi de ne pas faire d’erreur.  Cette intronisation est une merveilleuse façon de souligner sa vie et ses réalisations.  Je remercie les propriétaires de Hickstead, la famille Fleischhacker, qui m’ont fait entièrement confiance et qui m’ont appuyé sans relâche, ainsi que tous ceux qui ont joué un rôle dans la carrière de Hickstead.  Ce trophée nous appartient à  tous.»

Le Panthéon équestre de Saut d’obstacles Canada est fièrement soutenu par son commanditaire principal BMO Groupe Financier, ainsi que par Equestrian Management Group, Saut d’obstacles Canada, Lothlorien Farm, Sam-Son Farm et Spruce Meadows.

Le comité du Panthéon équestre de Saut d’obstacles Canada est formé de Mark Samuel (président), Jennifer Anstey, Evie Frisque, Muffie Guthrie, Dalene Paine, Jennifer Ward et Nancy Wetmore.

Pour plus de renseignements, consultez le site du Panthéon équestre de Saut d’obstacles Canada à l’adresse http://www.equinecanada.ca/halloffame/index.php?lang=fr

Saut d'obstacles Canada est le comité de Canada Hippique responsable de toutes les activités compétitives de chasse, de saut d'obstacles et d’équitation, depuis les niveaux de base jusqu'au sport international. Saut d'obstacles Canada est dirigé par un conseil d'administration dont la majorité des membres est élue par les intervenants du sport. Pour connaître les programmes et activités, visitez le http://www.equinecanada.ca/jumpcanada.

Communiqué de Presse de Starting Gate Communications. Personne-ressource: Jennifer Ward. www.startinggate.ca 
Photo de Éric Lamaze et Ian Millar par Michelle Dunn. mdunnphoto.com
Photo de Hickstead par Dirk Caremans. www.caremans.be

Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook