4 décembre 2012

La version préliminaire du Code de pratiques pour les équidés est diffusée pour commentaires publics

Conseil national pour les
soins aux animaux d'élevage

Canada Hippique et le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE) ont le plaisir d'annoncer le lancement de la période de commentaires publics sur la version préliminaire du Code de pratiques pour les soins et la manipulation des équidés. Le code préliminaire peut être consulté et commenté sur nfacc.ca/codes-de-pratiques/equides jusqu'au 14 février 2013. Nous encourageons tous les acteurs du milieu à se prononcer pour que le code reflète une vue commune des attentes et des pratiques recommandées, au Canada, à l'égard des soins aux équidés.

Le rapport d'un Comité scientifique résumant la recherche sur les questions de bien-être prioritaires pour les équidés peut être consulté en ligne avec le code préliminaire. Ce rapport examiné par des pairs a contribué aux discussions du Comité d'élaboration du code durant la préparation de la version préliminaire du code de pratiques.


« Je suis fier de l'effort concerté des membres du comité depuis le commencement des travaux, au début de 2011 » indique Jack de Wit, membres du conseil d'administration de Canada Hippique et président du Comité d'élaboration du code. « La prochaine étape est d'ouvrir la version préliminaire aux commentaires du public. Avec l'aide du public, nous aurons un code qui sera bon à la fois pour les éleveurs et pour les animaux dont ils ont soin. »

« En tant que vétérinaire d'équidés et propriétaire de chevaux, je suis heureuse de participer à ce processus, qui offre la possibilité de faire progresser le bien-être des équidés dans notre industrie diversifiée » dit Dre Bettina Bobsien, représentante de la Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux au Comité d'élaboration du Code. « Il est important que le code reflète les meilleures pratiques disponibles pour le bien-être des chevaux, des ânes et des mules. »

Toute personne peut transmettre des commentaires et suggestions au sujet du code, mais les envois doivent se faire par le système en ligne en suivant les instructions sur nfacc.ca/codes-de-pratiques/equides.

La révision du Code pour les équidés est menée par un Comité d'élaboration du code de 18 personnes; ses membres, qui viennent de tout le Canada, reflètent la diversité de l'industrie. Ce sont des éleveurs, des palefreniers (préposés aux soins), des représentants d'organismes voués au bien-être animal et à l'application des lois connexes, des chercheurs, des vétérinaires et des représentants du gouvernement. Quant au Comité scientifique, il inclut des chercheurs spécialistes du comportement, de la santé et du bien-être des équidés. La version définitive du Code de pratiques pour les équidés paraîtra en juin 2013. Vous trouverez d'autres renseignements au sujet du processus d'élaboration des codes sur nfacc.ca/codes-de-pratiques.

Le Code pour les équidés est l'un des huit codes de pratiques en cours de révision dans le cadre d'un projet pluriannuel du CNSAE. Les codes de pratiques sont notre entente nationale sur les soins dont les animaux d'élevage ont besoin et les pratiques recommandées à cet égard. Il est important que les codes soient pratiques, scientifiquement éclairés et qu'ils reflètent les attentes de la société, à savoir que les animaux d'élevage ont droit à des soins responsables. Les codes traitent de pratiques importantes, dont le logement, l'alimentation et l'abreuvement, la manipulation, l'euthanasie et le transport.

Le financement des codes de pratiques est assuré par le fonds Agri-flexibilité d'Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre de l'initiative « Répondre aux attentes du marché intérieur et international en matière du bien-être des animaux d'élevage » et s'inscrit dans le Plan d'action économique du Canada.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage
NFACC Logo
Créé en 2005, le CNSAE est un partenariat de collaboration entre divers acteurs soucieux de partager de l'information et de travailler ensemble au bien-être et à la protection des animaux d'élevage. Le Conseil est le chef de file national en matière de soins aux animaux d'élevage au Canada. Le CNSAE souhaite remercier la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA), qui l'a aidé à obtenir des fonds pour ce projet. Pour plus de détails au sujet du CNSAE, visitez le site nfacc.ca/francais.

Renseignements :
* Jackie Wepruk, directrice générale et coordonnatrice du projet, Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage, (403) 783-4066, nfacc@xplornet.com, nfacc.ca/francais
* Julie Cull, coordonnatrice des relations avec les médias et des communications, Canada Hippique, 613-248-3433 poste 136, jcull@equinecanada.ca, canadahippique.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook